Madame lit Les Bienveillantes de Jonathan Littell

25 réflexions sur “Madame lit Les Bienveillantes de Jonathan Littell”

  1. Je t’admire d’avoir persévéré dans la lecture de ce gros bouquin.
    Je l’ai aussi dans ma bibliothèque et je ne l’ai jamais lu. De pleines pages de textes sans aucun paragraphe et des caractères passablement petits.

    Je me suis souvenu de certaines images que j’avais vues à Auschwitz…

    Je comprends ta motivation à poursuivre comme tu le soulignes et ton texte est un bon point de départ pour qui veut entreprendre la lecture de ce roman.

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai lu il y a une bonne dizaine d’années – j’étais encore au lycée donc c’est au moins ça.
    Je l’avais bien aimé ce livre, mais il m’avait fallu persévérer : comme tu le dis, il n’est pas évident/courant d’avoir affaire à ce type de narrateur, et nous vivons souvent nos lectures sous le prisme de l’empathie. Je comprends donc ton parcours vis-à-vis de ce titre.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Nathalie,

    J’ai essayé à deux reprises de lire ce livre, mais j’ai été incapable d’en poursuivre la lecture. Un de mes frères l’avait lu et m’avait prévenue que c’était une lecture ardue et difficile.

    Bonne fin d’été et bonne rentrée scolaire.

    Bon courage!

    Fabienne

    Télécharger Outlook pour Android

    ________________________________

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Fabienne,

      Oui, c’est une lecture très difficile. Si ce livre n’était pas fait pour toi, tu as bien fait de l’abandonner. Je dois avoir un petit côté «maso» pour avoir lu cette histoire pendant un été magnifique.

      Au plaisir! Et bon courage à toi aussi!

      J’aime

  4. J’ai lu ce livre en 2016. Une folie qui mérite l’effort que la lecture de 900 pages réclame. Un puits de questions, un appel à une réflexion humble et courageuse. Je vais mettre la chronique, rédigée à l’époque, sur mon site. le partage de réactions face à un tel écrit ne pouvant nuire à l’avenir.

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’avais dans ma bibliothèque depuis un certain temps et le défi me permet de lire enfin des romans que j´ai. C’est excellent mais difficile. L’homme dans sa monstruosité en temps de guerre devant un lecteur qui écoute sans comprendre…

      Aimé par 1 personne

  5. Pas encore eu le courage de l’aborder. Il est chez mes parents, dans la chambre où je loge quand je vais chez eux, chaque été je le sors … et je ne le commence pas. Pour cet été c’est bien sûr raté aussi pour des raisons de pandémie puisque je ne suis pas allée en France évidemment. L’été prochain peut être.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire