
Chère lectrice, Cher lecteur,
Voici le communiqué de presse que j’ai reçu pour célébrer la bonne nouvelle! Dominique Fortier a remporté le prix Renaudot 2020 dans la catégorie essai pour Les villes de papier.
«Les Éditions Alto tiennent à offrir leurs plus exubérantes félicitations à Dominique Fortier, qui a remporté ce lundi 30 novembre le Prix Renaudot (catégorie essai) pour son livre Les villes de papier publié aux Éditions Grasset. C’est la première fois qu’une auteure québécoise remporte un Prix Renaudot et il faut remonter à l’attribution du Prix Médicis à Dany Laferrière en 2009 pour voir un auteur d’ici récompensé par l’un des grands prix littéraires français.
D’abord publié chez Alto en 2018, Les villes de papier présente « un hommage sensible et personnel » (Le Figaro) de la poète Emily Dickinson, figure mythique des lettres américaines. Vendu à près de 10 000 exemplaires au Québec, le roman a déjà été traduit en anglais et en italien. Des traductions en espagnol et en suédois paraîtront en 2021.
Depuis la parution de son premier roman Du bon usage des étoiles jusqu’au récit Au péril de la mer (Prix littéraire du Gouverneur général), l’œuvre exceptionnelle de Dominique Fortier a gagné en richesse et en profondeur et c’est aujourd’hui un moment extraordinaire pour notre grande littérature et pour notre maison qui l’appuie depuis ses débuts.
L’équipe d’Alto»
J’ai d’ailleurs rédigé une chronique sur ce roman. Pour la lire, veuillez cliquer sur Les villes de papier.
Je tiens à féliciter du plus profond de mon coeur Dominique Fortier.

Vous l’avez lu?
Bien à vous,
Madame lit
Pas lu, mais bravo 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas encore lu mais je l’ai dans l’édition française de Grasset. J’aurais tant voulu avoir celle d’Alto mais apparemment ils ont très vite vendu les droits du livre d’où l’impossibilité d’avoir cette si jolie couverture en Europe !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends… car j’ai celle d’Alto et je la trouve tellement belle! 🙂 Bonne lecture avec cet essai que j’ai beaucoup aimé!
J’aimeJ’aime
Je viens de relire ce que tu as écrit en lien avec ce livre. Bravo à toi et tu te dois d’être fière de ce que tu as écrit et du succès d’une écrivain que tu apprécies. Tes choix de livres sont très précieux et je les apprécie beaucoup. D’ailleurs je lis en même temps que toi Le Goût des pépins de pomme…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de me suivre dans mes aventures littéraires! J’apprécie beaucoup ton commentaire. Au plaisir et bonne lecture avec le livre allemand.
J’aimeJ’aime
Amusant, je finis de poster ma chronique sur son livre Au péril de la mer et je découvre cette bonne nouvelle. Heureux pour elle et merci de m’avoir donné de découvrir cette plume.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une bien belle coïncidence en effet. Je suis heureuse de t’avoir fait découvrir la plume de cette autrice québécoise. Merci!!!
J’aimeJ’aime