
Chère lectrice, Cher lecteur,
L’année 2020 a été assez mouvementée… entre la crise de la COVID-19, les revendications du mouvement «Black Life matter», les élections américaines, je peux vous dire que j’a suivi l’actualité comme jamais. Je crois que j’ai regardé le bulletin de nouvelles quotidiennement. La vie est difficile en ce moment et elle est remplie de défis.
Aussi, je dois avouer que contrairement à beaucoup de personnes, le fait de lire me permet de survivre, de m’évader, de trouver un souffle autre.
Mais encore, j’ai été très occupée par mon défi littéraire 2020. Par ailleurs, l’année 2020 a été très riche en lecture. Je suis fière de présenter le bilan du Défi littéraire 2020 de Madame lit.
Pour ce faire, je tiens à remercier les participantes et les participants d’avoir embarqué dans cette aventure avec moi au fil des mois ou encore à certains en fonction des intérêts.
Voici les blogueuses et les blogueurs qui l’ont alimenté.
- Patrice et Eva de Et si on bouquinait un peu?
- M. Robert Benoit
- La Bouche à Oreilles
- La Barmaid aux lettres
- Valentyne de La Jument verte
- Karine de Mon coin de lecture
- Passage à l’Est
- Goran Des films, des livres et autres
- Le Rest’o Littéraire
- Des mots et des notes
Je dois accorder une mention spéciale à François Constant du blogue Je me livre car il a participé à tous les mois en publiant un article sur son blogue. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à ce dernier.
J’espère n’oublier personne… Merci à toutes et à tous!!!
Le défi 2020 était structuré autour des prix littéraires. J’ai découvert grâce à ce dernier de merveilleux livres. Donc, en ce qui concerne mes lectures pour le Défi 2020, les voici :
- Janvier : Prix Médicis : Miss Islande d’Audur Ólafsdóttir, prix Médicis étranger 2019 et Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieusecq, prix Médicis 2013
- Février : Prix Booker : Possession d’A.S. Byatt, prix Booker 1990
- Mars : Prix Nobel : Les Pérégrins d’Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature 2018 et Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature 2015
- Avril : Prix Victor-Rossel : Trois incendies de Vinciane Moeschler, prix Victor-Rossel 2019
- Mai : Prix Pulitzer : Le Chardonneret de Donna Tartt, prix Pulitzer 2014 et Noeuds et dénouement d’Annie Proulx prix Pulitzer 2001
- Juin : Prix Hans-Christian-Andersen : Le livre d’un été de Tove Jansson, Prix Hans-Christian-Andersen 1966 et Roméo et Juliette de Shakespeare illustré par Lisbeth Zwerger, Prix Hans-Christian-Andersen pour l’ensemble de son oeuvre en 1990
- Juillet : Prix Goncourt : Le Chasseur zéro de Pascale Roze, prix Goncourt 1996 et Les Bienveillantes de Jonathan Littel, prix Goncourt 2006
- Août : Prix Femina : Par les routes de Sylvain Prudhomme, prix Femina 2019
- Septembre : Prix Senghor : Le plongeur de Stéphane Larue, prix Senghor 2017 et Les carnets de Douglas de Christine EDDIE, prix Senghor 2009
- Octobre : Le Grand prix littéraire d’Afrique noire : Crépuscule du tourment t. 1 et t. 2 de Léonora Miano, lauréate 2011 pour l’ensemble de son oeuvre et L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane, lauréat 1962
- Novembre : Prix littéraire du Gouverneur général du Canada : Bondrée d’Andrée A. Michaud, lauréate 2014
- Décembre : Prix littéraire France-Québec : Taqawan d’Éric Plamondon, lauréat 2018 et Kukum de Michel Jean, lauréat 2020
Je suis vraiment très contente de ce bilan. Les défis me permettent, entre autres, de créer des liens avec une communauté littéraire, me poussent à lire, à écrire, à faire des recherches et à laisser ma créativité explorer de nouvelles contrées. C’est aussi ça un blogue…
Cependant, en 2021, j’ai décidé de ne pas créer un autre défi. Après trois ans, je vais faire une petite pause des défis et lire au gré de mes fantaisies.
Je vous souhaite de la santé, de la joie et des baisers par millier qu’ils soient virtuels ou réels!
Pour terminer, je partage avec vous un message d’espoir par le biais de cette chanson québécoise de La Bolduc reprise par Ariane Moffat.
Bonne année 2021 et au plaisir!
Madame lit
Bravo pour ce défi qui a réuni beaucoup de livres et de blogueurs !
Meilleurs voeux pour 2021 !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Ce fut une année littéraire vraiment riche en découverte!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi, Madame lit pour cette mention spéciale mais surtout pour ces belles ouvertures à d’autres livres proposées à travers ce défi littéraire 2020. Que 2021 soit pour toi, et tous les amateurs de littérature et d’échanges, une année de moisson pleine et de découvertes à partager. Ouste 2020, bienvenue 2021.
J’aimeAimé par 1 personne
Bien d’accord avec toi! Et surtout, n’oublions pas de rêver! Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Bravo et belle année à toi… Très rigolote cette chanson 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une chanson faisant partie de notre patrimoine! 🙂 Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Et puis je suis pas certain d’avoir tout compris mais j’aime bien le passage sur la turlutte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut savoir turluter pour la chanter! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
haha 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Beau défi et beau bilan ! Ah si j’avais su, j’aurais pu au moins participer en avril pendant mon Mois belge ! Maintenant je suis abonnée (et tu ne fais plus de défi hihi) mais au moins je te suivrai avec plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui… après 3 ans, j’ai décidé d’arrêter…. Avec le confinement, trouver des livres, c’est plus difficile…je vais me pencher sur les nombreux livres que j’ai pour faire diminuer ma pile. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Je te souhaite une très belle année 2021 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et à toi également! 🥳🎉⛄️
J’aimeJ’aime
Avec Eva, on se demandait déjà quel serait le défi que tu nous proposes en 2021. Je comprends que, parfois, une pause est nécessaire.En tout cas, bravo pour ce très joli bilan et bonne année 2021 à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Bonne année à vous deux! Bises canadiennes!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert de tres beaux livres grâce à ton défi, merci! Je te souhaite de bonnes lectures au gré de tes fantaisies en 2021!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Je te souhaite aussi de merveilleuses découvertes littéraires! Au plaisir!
J’aimeJ’aime