Madame lit La Divine Comédie

21 réflexions sur “Madame lit La Divine Comédie”

  1. Je n’ai pas lu ce classique mais tu m’en donnes le goût et si je le lis je devrai trouver une édition avec autant de notes que celles que tu as retrouvées dans ton livre. J’espère que j’aurai la patience le m’y lancer mais ton papier me titille…
    Bravo encore pour tout ce travail pour un livre difficile.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Madame lit ! J’avais lu moi aussi La divine Comédie et j’avais surtout été très impressionnée par l’Enfer. C’est vrai que les notes en bas de page sont bien utiles pour identifier les différents personnages bibliques ou historiques. Merci de cette chronique !

    Aimé par 1 personne

  3. Tu n’as pas choisi le classique le plus abordable, je suis impressionnée ! La Divine Comédie fait partie de ces textes qui m’intéressent, qui me fascinent autant qu’ils me terrifient. Je suis à la fois très intriguée et très inquiète de passer à côté du texte et de ses nombreuses références (la mythologie, ça va encore, mais la Bible et la politique… ouille !). Du coup, ce n’est clairement pas un livre que je lirai prochainement, mais ta chronique était la bienvenue, j’ai beaucoup aimé la lire !

    Aimé par 1 personne

  4. Dans l’idéal, j’aurais aimé proposer ce titre. Parce que je me dis à chaque fois que l’occasion se présente que je dois lire Dante. Mais j’ai finalement opté pour une lecture moins longue et fastidieuse. Bravo ! Je suis admirative !

    Aimé par 1 personne

  5. Je l’ai lu trop jeune, ado. On n’a pas toutes les clefs de compréhension à cet âge là, surtout en autonomie, sans le cadre scolaire. J’ai forcément raté énormément de choses. Un jour je le relirai peut-être.
    C’est amusant ce que tu dis par rapport à l’histoire de la littérature, je n’avais jamais pensé à me dire qu’au Canada la vôtre s’arrêtait si tôt. J’imagine que c’est parce que la portée de la littérature est universelle 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Ce texte m’impressionne et je ne sais pas si je me lancerais un jour mais quel bel hommage tu en fais ! Il faut prendre le temps de s’imprégner et de lâcher prise face à toutes ces références, et recontextualiser, comme tu l’as brillamment fait, bravo !.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s