Madame lit Autant en emporte le vent

19 réflexions sur “Madame lit Autant en emporte le vent”

  1. Un livre lu et aimé quand j’étais adolescent. Il faut le lire et le resituer dans le contexte selon moi. Mais la lecture demande un temps de réflexion et de prise de distance par rapport au pouvoir que l’écrivain a eu sur vous pendant tout ce temps ou vous l’avez suivi. Est-ce que beaucoup de lecteurs prennent ce temps là. Je ne suis pas sûr…

    Aimé par 3 personnes

    1. Je comprends votre point de vue et je le partage entièrement. Mais bon… même HBO a retiré ce film de son catalogue tout comme Netflix. C’est fou mais ce sont des faits. De mon côté, j’ai adoré le relire car je ne me souvenais presque de rien. Merci!!!

      Aimé par 1 personne

  2. Ton article est palpitant. Tu as réussi à résumer le contenu du roman dans une partie de ton article. J’ai lu le roman à peu près en même temps que toi et tout y est. J’aime bien aussi l’analyse que tu fais des deux personnages si importants du roman, Scarlett et Rhett.
    Je relisais mes courtes notes de lecture et je considère nous pensions passablement la même chose de ce roman. Ce fut un plaisir que cette lecture à deux en quelque sorte.
    Je crois que c’est un roman qui peut plaire énormément si on s’informe quelque peu sur cette période de la vie américaine dans l’état de Géorgie.
    Encore une fois barvo pour ton article qui, j’espère, incitera beaucoup de lecteurs à lire ce classique de la littérature américaine.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère aussi que mon article incitera les gens à lire ce classique. Merci d’avoir lu en août ce livre en même temps que moi. Je sais que tu as bien apprécié ce roman. Au plaisir de relire en même temps que toi un autre classique car je sais que tu aimes bien en lire.

      J’aime

  3. Lu et relu depuis mon adolescence. Je rêvais d’un « Rhett Butler , »de passion, et de baisers fougueux, mais je tirais des leçons de Scarlett. J’ai rencontré mon Rhett, pour une passion qui dure.
    Par ailleurs, lire la biographie de Margaret Mitchell, à mon avis, indispensable.

    Aimé par 2 personnes

  4. J’aimerais beaucoup le lire. Je pense aussi qu’il faut remettre les choses en contexte. C’est justement l’occasion de dénoncer ce qui a été fait par le passé, comme on le fait pour d’autres sujets. Malheureusement, chaque époque a ses horreurs, et en éliminer le souvenir, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose. On peut apprécier l’histoire, l’écriture, etc. tout en condamnant certains propos… Bref, faire preuve de mesure, simplement ^^ Dans ce genre de cas, je n’aime pas que ce soit ou tout blanc ou tout noir (du moins, je crois qu’on peut faire différemment, ce qui me paraît plus sain).

    Aimé par 1 personne

    1. Oui. Et c’est ce que j’ai tenté de faire par le biais de cet article. C’est un grand classique et les personnages ont marqué l’imaginaire collectif par le biais de leur passion, leur valeurs, leur évolution. Je t’encourage à le lire. Merci!

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s