
Chère lectrice, Cher lecteur,
Aujourd’hui, au Canada, nous soulignons pour la première fois la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Selon le site du Gouvernement du Canada, cette journée se veut :
«Le 30 septembre 2021 marquera la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.»
Environ 150 000 enfants autochtones ont été enlevés à leur famille pour aller dans des pensionnats sous l’ordre du gouvernement fédéral. Il fallait, selon les dires des missionnaires et des instances gouvernementales, les couper de leurs parents, de leur communauté, pour leur donner une éducation catholique et pour les civiliser. Plus de 6000 enfants ne sont jamais revenus des pensionnats autochtones au Canada. Certains ont subi de la violence, d’autres des sévices sexuels. C’est un drame épouvantable pour notre pays.
Pour souligner cette journée, je partage avec vous une citation tirée de Shuni de Naomi Fontaine, innue originaire de Uashat.
Bien à vous,
Madame lit
FONTAINE, Naomi. Shuni, Montréal, Mémoire d’encrier, 2019.

Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Shuni via Les Libraires grâce à un lien sécurisé.
Je ne peux que me réjouir de ce nouvel espace de mémoire et de réconciliation. Bravo à vous d’en être capable et de le vouloir.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est terrible ce que les Autochtones du Canada ont vécu. Il faut tenter cette réconciliation car nous sommes tous des humains. L’Amérique a été construite sur un mensonge qui débute avec sa découverte. Il y avait des gens ici avant nous…
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais entendu parler de ce drame. Je suis contente que le Canada honorent ces enfants et assument leur faute.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui. C’est un début. Quel drame et quelle honte.
J’aimeJ’aime
Oui !
J’aimeAimé par 1 personne
Horrible histoire que j’ai suivie dans les médias… Je suis heureuse de voir que les choses commencent à bouger petit à petit…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est qu’un début…mais, c’est déjà ça.
J’aimeAimé par 1 personne