Chère lectrice, Cher lecteur,
Je tenais à souligner qu’il y a 80 ans aujourd’hui, décédait Émile Nelligan, le poète maudit du Québec. Ce dernier a marqué comme nul autre l’imaginaire québécois car il a connu un destin tragique. Il a été interné dans des hôpitaux psychiatriques la majeure partie de sa vie et il a laissé des poèmes d’une importance capitale. Les médecins de l’époque lui ont diagnostiqué une schizophrénie. Je voulais partager avec vous cet extrait de «Tarentelle d’automne», car j’adore la thématique des illusions fanées présentée.

Dans un magnifique ouvrage que je vous recommande fortement pour en apprendre davantage sur la vie d’Émile Nelligan, Paul Wyczynski mentionne à propos de la thématique des feuilles chez Nelligan :
Le thème des feuilles mortes a toujours été cher à Émile Nelligan. Dans plusieurs de ses poèmes, l’image de la feuille tombée s’associe à l’écoulement du temps et à la vie qui passe.
Bien à vous,
Madame lit
Wyczynski, Paul (2002). Album Nelligan. Montréal: Fides, 435 p.
ISBN 2-7621-2191-4
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Album Nelligan par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Un poète que je ne connaissais pas et dont je viens d’aller lire une vingtaine de poème. Pas vraiment joyeux mais tellement bien écrits. Une découverte intéressante. j’étais, pour cette découverte sur http://www.unjourunpoeme.fr/poeme/le-soulier-de-la-morte . merci madame lit!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci! Nelligan a écrit la majeure partie de ses poèmes avant l’âge de vingt ans… Après, il est interné. Il avait un immense talent.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais absolument pas mais tu donnes très envie de le découvrir !
J’aimeAimé par 3 personnes
Bien contente de l’apprendre. Bonne découverte!
J’aimeJ’aime
Merci ! 😁
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Nelligan est un très grand poète, j’avais publié plusieurs de ses poèmes sur mon blog et je l’aime énormément ! Merci Nathalie pour ce partage 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne le savais pas. Je suis bien contente de le savoir. Je l’aime énormément également. Au plaisir Marie-Anne et merci!
J’aimeAimé par 2 personnes
Coucou
Super partage
Je suis ravie d’avoir découvrir ce grand poète
Contente de faire mon retour ici
Bisous
Anita
J’aimeAimé par 2 personnes
Contente de te retrouver! Au plaisir!
J’aimeAimé par 2 personnes