Madame lit son top 100!

33 réflexions sur “Madame lit son top 100!”

  1. Quelle bonne idée de nous présenter une telle liste! Plusieurs seraient dans ma propre liste et c’est peut-être la raison qui explique que j’ai beaucoup de plaisir à te lire à chaque article que tu mets sur ton blogue. J’aime bien ta déclinaison du verbe lire au début de ton article. Quant à moi je pourrais employer les mêmes mots et c’est ma grand-mère paternelle qui m’a donné le goût de la lecture quand j’étais jeune. Bravo pour cette liste qui pique ma curiosité et qui va ajouter des romans à ceux que je veux lire…

    Aimé par 2 personnes

  2. Bravo d’avoir réussi cet exercice du « top 100 » qui est effectivement très difficile et qui demande des gros efforts de mémoire ! Moi aussi j’aime « capitale de la douleur » d’Eluard et les Poésies de Nelligan. Romain Gary, Virginia Woolf et Kundera font aussi partie des romanciers que je préfère.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis bien heureuse de savoir que nous avons de l’intérêt pour des auteurs et des autrices. Cela a été difficile et j’ai dû fouiller dans mes carnets de lecture durant quelques mois pour dresser cette liste. Alors, la mémoire a été énormément sollicitée. Merci beaucoup!

      Aimé par 1 personne

  3. Très intéressant ton top ! J’aimerais assez l’exercice, mais je pense que je le ferais sur plusieurs mois aussi 🤣
    J’ai envie d’en découvrir certains, alors que d’autres ne me tentent pas. Comme quoi cette liste permet d’avoir une idée de la personnalité derrière la lectrice 😉
    Bonne journée !

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est bien vrai que cet exercice nous permet de dévoiler notre personnalité. La lecture, c’est une aventure très personnelle. L’important, c’est de lire et de lire. N’hésite pas à la débuter. Cela a été long pour moi. Merci!

      J’aime

  4. Ahah !

    Alors, de manière générale j’ai énormément de mal avec la littérature anglaise (va savoir pourquoi) alors tout ce qui est Austen ou Brönte, j’ai jamais été capable d’arriver au bout !
    Homère, Joyce Carol Oates, Zweig, Muarakami, pareil, quoi que je lise d’eux ça ne passe pas ahah ! Homère pourtant je me suis retrouvée à l’étudié 3 fois !
    Et Anne Hebert et Miron, je n’en ai lu qu’un de chaque (dont l’homme Rapaillé) mais impossible d’arriver au bout !

    Je ferai un jour mon TOP 100 je pense, on a tout de même des livres en commun ! Ahah !

    Aimé par 2 personnes

  5. Coucou
    Chapeau d’avoir réussi l’exercice du top 100. Ça prouve l’intérêt que tu portes au lecture, continues comme ça.
    Je ne suis pas trop lecture à ce point la, mais je connais quelques auteurs de ta liste.
    Et, ça me permets de rajouter quelques un dans mon carnet pour mes prochains lectures.
    Belle journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! J’espère que tu pourras découvrir de magnifiques histoires grâce à ce top 100. Et oui, je suis passionnée par les livres depuis mon enfance… Ils ont essentiels dans ma vie. Belle journée à toi et au plaisir de te lire!

      J’aime

  6. Vaste entreprise! Je ne sais pas si j’en serais capable, ou en tout cas pas pour le moment (pas assez de recul, pas assez le temps/l’habitude de relire, ce qui serait pour moi une condition préliminaire). Il y a certainement des auteurs qui m’accompagnent depuis très longtemps – Thomas Hardy, Charlotte Brontë, Jane Austen – un trio anglais qui date de bien avant avant mon intérêt pour « l’Est » européen. J’imagine que tu as dû prendre bien du plaisir à repenser à toutes tes lectures pour composer cette liste.
    J’en profite pour te demander si tu penses lire Kertész pour le 3 février? Pas de pression, c’est juste pour savoir si je mets un lien vers ton blog dans mon billet.

    Aimé par 1 personne

    1. Je devrais être en mesure de publier mon article le 3. Pour le top 100, je l’ai débuté il y a quelques mois. L’important, c’est de l’amorcer, de plonger dans ses carnets de lecture, d’observer sa bibliothèque… C’est un beau défi. Merci!!!

      J’aime

  7. C’est une belle initiative de publier un TOP 100 ! Je ne pense pas en être capable, mais c’est une belle invitation à prendre un peu de recul sur ce que l’on a pu lire et ce qui a contribué en quelque sorte à nous « façonner ». J’ai finalement lu assez peu de titres de ta liste mais je mettrais également volontiers Anna Karénine dans ma liste.
    Un grand merci au passage pour le lien vers le blog de Goran ; je ne savais que son blog avait été récupéré sous cette adresse, je me désolais de ne plus y avoir accès à l’adresse habituelle. Voilà une excellente nouvelle pour débuter cette journée !

    Aimé par 1 personne

    1. De mon côté, je ne savais pas que Goran avait une autre adresse de blogue… tu me l’apprends! J’ai conservé son top 100 et je vais essayer d’en lire quelques titres car je sais qu’il avait énormément de goût en matière littéraire. Ça prend effectivement du recul pour dresser cette liste, mais comme tu l’as soulevé, les livres nous façonnent alors, en même temps, ils nous permettent de nous comprendre et par le fait même, de comprendre le regard que nous jetons sur ce dernier. Merci Patrice et bonne lecture!

      J’aime

      1. Peut-être un jour ! Une des premières interrogations qui me vient en tête, c’est qu’il y a pas mal de livres qui ont marqué mes années d’adolescente/jeune adulte, que je considère toujours avec émotion alors que je ne les aimerais peut-être plus autant aujourd’hui…

        Aimé par 1 personne

  8. Nous avons des livres en commun, d’autres sont encore sur ma WishList et certains ne figureront pas sur ma propre liste parce que non, vraiment, ça ne marche pas (Guerre et paix que j’ai pourtant lu 2 fois, un peu vexée de ne pas aimer).
    Merci. Je l’utiliserai probablement pour d’autres livres que je n’ai pas chroniqués parce que la lecture est trop ancienne.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire