
Taras Chevtchenko : Source : WikiArt
Chère lectrice, Cher lecteur,
Comme vous tous probablement, je suis extrêmement bouleversée et je me sens impuissante devant les atrocités que vivent les Ukrainiennes et les Ukrainiens en ce moment. Alors, en guise de solidarité avec le peuple ukrainien, permettez-moi de partager avec vous le poème «Le testament» de Taras Chevtchenko (1814-1861). Ce dernier était poète et peintre. Selon Wikipédia :
«Il est considéré comme le plus grand poète romantique de langue ukrainienne. Figure emblématique dans l’histoire de l’Ukraine, il marque le réveil national du pays au xixe siècle. Sa vie et son œuvre font de lui une véritable icône de la culture de l’Ukraine et de la diaspora ukrainienne au cours des xixe et xxe siècles. La principale université ukrainienne porte son nom depuis 1939 : l’université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev.»
Voici son poème «Le testament»
Quand je mourrai, enterrez-moi
Dans une tombe au milieu de la steppe
De ma chère Ukraine,
De façon que je puisse voir l’étendue des champs,
Le Dniéper et ses rochers,
Que je puisse entendre
Son mugissement puissant.Et quand il emportera de l’Ukraine
Vers la mer bleue
Le sang des ennemis, alors
Je quitterais les prairies et les montagnes
Et m’envolerai
Vers Dieu lui-même
Pour lui offrir mes prières
Mais jusque-là
Je ne connais pas de Dieu !Enterrez-moi et debout !
Brisez vos fers,
Et arrosez du sang impur des ennemis
La liberté !
Puis, dans la grande famille,
La famille nouvelle et libre,
N’oubliez pas d’accorder à ma mémoire
Une bonne parole !
Ce poème parle à mon coeur et il résonne dans les tréfonds de mon âme. Je ressens toute l’importance de la liberté à travers ce poème. J’espère qu’elle soufflera bientôt sur les plaines de ce pays.
Par ailleurs, j’ai découvert qu’une statue avait été érigée en son honneur dans la ville de Québec au Canada.

Voici l’information se retrouvant sur le site de la Commission de la capitale nationale à propos de cette sculpture en l’honneur de Taras Chevtchenko :
«Le monument Taras-Chevtchenko est situé sur l’allée des Poètes, sur la rue D’Auteuil, à quelques mètres de la rue Saint-Louis.
Dévoilé le 31 mai 2014, ce monument commémore le bicentenaire de la naissance du poète ukrainien Taras Chevtchenko, le poète national de l’Ukraine. Également peintre et humaniste, il a affirmé, au prix de sa vie, l’identité nationale ukrainienne et favorisé la sauvegarde de la culture et de la langue ukrainiennes.
Le buste est l’oeuvre du sculpteur d’origine ukrainienne Oleh Lesiuk. Don de la communauté ukrainienne du Québec, le monument a été rendu possible grâce à la collaboration de la Ville de Québec et de la Commission de la capitale nationale du Québec.»
Je n’en reviens pas des éléments culturels ukrainiens que l’on retrouve au Canada. Je suis fière de mon pays en ce sens. J’ai encore tant à apprendre…
C’est ma façon de démontrer ma solidarité envers le peuple ukrainien. Je tente de découvrir sa culture et de la mettre à l’avant sur mon modeste blogue.
Que pensez-vous du poème «Le testament»?
Bien à vous,
Madame lit
Merci beaucoup pour ce partage. Je le mettrai en lien sur mon blogue. Quant à ce poème, il est une envolée patriotique, avec une certaine emphase mais révèle la soif de liberté. Pas facile d’être le voisin de la Russie.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de mettre un lien sur ton blogue. Ce n’est vraiment pas facile d’être le voisin de cette grande Russie qui terrorise le monde. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Belle idée de rendre hommage à l’Ukraine à travers ce poème. Il y a un bel élan patriotique dans ce poème et c’est d’actualité. Merci Nathalie !
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir Marie-Anne. Bonne fin de journée!
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique poème, un grand merci à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un magnifique poème et merci de nous le faire connaître. Cette guerre est vraiment terrible. Nous sommes passés à Kiev en route vers la Russie il y a de cela plusieurs années.
Ton amour pour ce peuple et ton émotion quand tu en parles sont vraiment attachants.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas beaucoup ce pays mais ce qui ce passe me touche profondément. Je suis aussi fascinée par tous les monuments culturels ukrainiens que l’on retrouve au Canada. Merci beaucoup et au plaisir!
J’aimeJ’aime
Magnifique poème et d’une si cruelle actualité. D’après ce que j’ai cru comprendre ces jour-ci c’est le Canada qui aurait la plus grande communauté ukrainienne hors de l’Ukraine. Si j’ai bien compris et enregistré l’information correctement. Et aux États-Unis, c’est l’état du New Jersey qui aurait la plus importante communauté ukrainienne de tous les états des États-Unis.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui. La plus grande communauté hors Ukraine est au Canada. Je découvre les monuments culturels au Canada en l’honneur du peuple ukrainien. C’est vraiment intéressant. Ces derniers témoignent de l’importance des artistes comme les poètes pour ce peuple. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
ce poème est superbe. Je vais aller étudier de plus près son œuvre (car illustre inconnu pour moi hélas !!!)
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous souhaite une belle découverte! Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne