«Tout ce temps précieux jeté à l’eau, tous ces gestes perdus dans le ressac de la vague, alors que le ciel bleu invitait les amoureux à se tenir la main». (p. 11)
Chère lectrice, Cher lecteur,
Comme mentionné dans un précédent billet, j’ai accepté de recevoir en service de presse Raconte-moi l’amour de Nicole Vachon. Pourquoi? L’autrice a communiqué avec moi après avoir visité mon blogue et elle m’a proposé de lire son nouveau bouquin. J’ai hésité car je suis malade et je ne veux pas m’engager dans lectures obligatoires. Je ne sais jamais ce qu’il va advenir de ma santé. Mais, j’ai réalisé que j’avais un lien particulier avec l’autrice car durant des années, j’ai enseigné à partir de son livre : Rédaction de rapports administratifs ; de la théorie à la pratique. Ce dernier était excellent pour ma clientèle estudiantine car il me permettait d’offrir un enseignement de qualité à des étudiantes et à des étudiants devant maîtriser des concepts essentiels pour bien intégrer le marché du travail comme la rédaction de rapports de recommandations, de procédures ou de procès-verbaux. Mais qu’en est-il de son livre de fiction Raconte-moi l’amour?
Jasmine vit en région et sa maison est située en haut d’une falaise sur le rang de l’Infini à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, au pays des loups, des coyotes et des ours. Sa fille Alixia vit chez son père à Québec et sa meilleure amie, Mélissa, habite Montréal et les deux viennent lui rendre visite parfois les fins de semaine. Puis, un homme, Lou, vient bouleverser le destin des trois femmes. Ce dernier demeure dans une maison en bas de la falaise. Qu’est-ce que cet homme des bois, aux charmes indéniables, peut apporter à une adolescente cherchant à tester son pouvoir de séduction et à deux femmes qui sont célibataires depuis trop longtemps?
Durant un an et demi, Jasmine, Alixia, Mélissa et Lou apprendront à se connaître, exploreront leur espace intérieur et extérieur et tisseront des liens peut-être pour la vie.
Mes impressions
J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie des personnages de Raconte-moi l’amour. J’ai particulièrement apprécié la construction des personnages et d’être en mesure, en tant qu’instance lectrice, de percevoir leur évolution. En un an et demi, ces derniers vont être capables de ressentir de la compassion, de l’amour, de l’ouverture envers soi et envers les autres. C’est touchant. Jasmine apparaît particulièrement forte et elle s’avère consciente de l’impact de ses décisions sur son entourage. Elle se choisit et elle opte pour l’Amour. Tout se développe lentement.
«Le bonheur gambadait dans la prairie, annonçant de belles amours dans cet espace où tout s’était construit lentement, dans la simplicité des choses.» (p. 120)
Il faut également remarquer que la nature est un personnage dans ce récit. Au Québec, nous vivons en fusion avec cette dernière. Elle imbibe notre chair, elle scande nos mois, elle appelle au recueillement. Par exemple, nos maisons sont souvent espacées et en hiver, nous sommes coupés de nos voisins. Nous ne les apercevons presque plus.
-«En hiver, on ne se parle pas. La neige, c’est un mur qui coupe de tout pendant presque six mois.» (p. 24)
Un autre thème abordé qui m’apparaît essentiel dans le récit est l’opposition entre le mode de vie en région versus celui en ville. J’ai aimé lire cette remarque car elle se retrouve bien souvent dans ma bouche lorsque j’évoque la région où je suis née : Charlevoix.
-«Je veux dire que vous n’êtes pas née ici. Votre famille n’est pas d’ici. C’est comme ça en région, bien souvent.
-Pas facile de s’intégrer. Je peux imaginer les immigrants». (p. 23)
Mais encore, les personnages vont réaliser qu’en région, il y a de l’entraide entre les voisins (ce qui est nécessaire pour survivre). Ils vont recevoir la visite de ces derniers et ils vont fêter les bons coups et se désoler des mauvais ensemble.
Selon les Éditions Crescendo :
«Nicole Vachon a grandi à Sainte-Foy et poursuivi se études universitaires à Montréal. Revenue à Québec avec deux enfants, elle a enseigné au collégial pendant 28 ans, tout en rédigeant des livres scolaires, dont deux sont toujours sur le marché. La publication de son premier roman chez XYZ en 2017, Zones de Proximité, a confirmé sa passion pour l’écriture. Aujourd’hui, elle est fière de vous présenter son nouveau roman «Raconte-moi l’amour».
Donc, si vous avez envie de passer un bon moment de lecture, n’hésitez pas à lire Raconte-moi l’amour. Qui sait? Vous allez peut-être regarder un peu plus par votre fenêtre pour entrevoir la silhouette d’un beau coureur des bois se promener autour de votre maison? Il faut parfois ouvrir son âme et écouter le chant des coyotes ou des loups à l’image des personnages de ce livre. Chez-moi, j’entends ce chant et il est beau comme un animal sauvage.
Je tiens par ailleurs à remercier Nicole Vachon de m’avoir permis de recevoir son livre en service de presse.
Aimez-vous ce type de lecture? Que pensez-vous de mon article?
Bien à vous,
Madame lit
VACHON, Nicole (2022). Raconte-moi l’amour. Québec : Crescendo, 155 p.
ISBN : 978-2-89831-223-6
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Raconte-moi l’amour de Nicole Vachon par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
pourquoi pas? Pour faire connaissance avec l’auteure et son univers et plus si affinité 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que vous pourriez passer un excellent moment de lecture! Merci et au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de réserver ce livre car j’ai tellement aimé les mots que tu emploies… de la compassion, de l’amour, de l’ouverture envers soi et les autres. Inutile de dire que j’ai hâte de lire ce roman que je viens de réserver… Merci encore!
J’aimeAimé par 1 personne
Bien contente de l’apprendre. Tu pourras en parler sur ton blogue si tu le désires… Merci!
J’aimeJ’aime