« Lire n’est pas nécessaire pour le corps, seul l’oxygène l’est, mais un bon livre oxygène l’esprit ».
Dany Laferrière
Chère lectrice, Cher lecteur,
Permettez-moi de partager avec vous une chronique d’une jeune critique littéraire : Marie-Pier Machado. Marie-Pier est la fille d’une amie et elle a rédigé cette critique. Je suis bien heureuse de cette collaboration car je suis ravie lorsque les jeunes lisent et si je peux les encourager d’une façon ou d’une autre, je le fais. Alors, voici cette critique sur le roman Absences de Lauren Oliver!
«Le 28 mars à Somerville, un accident de voiture affreux est arrivé aux deux sœurs, Dara et Nick. Cet accident a défiguré Dara et a éloigné les deux filles l’une de l’autre.C’est à partir des 200-250 pages que l’histoire prend une tout autre tournure. Plus on avance dans le livre, plus l’intrigue se penche sur la disparition d’une petite fille de 9 ans nommée Madeline Snow. Ces deux terribles événements seraient-ils liés? C’est la question que se pose Nick lorsque Dara lui laisse un étrange message avant de disparaître.
Ce roman parle de plusieurs sujets, tels que l’amour, la famille, les disparitions et les troubles psychologiques et il est absolument captivant! Par contre, la véritable intrigue arrive trop tard dans le récit. L’autrice a inséré plusieurs causes du dénouement au tout début du livre, que je pensais sans importance, jusqu’à ce que la fin soit dévoilée. Le roman présente également plusieurs retours dans le passé, entre autres, avec le journal de Dara, qui ont été parfaitement intégrés dans la conclusion du récit.
Bref, ce livre s’adresse surtout aux lectrices à partir de 15 ans. Un roman chamboulant à lire et relire.»
Je tiens à féliciter Marie-Pier qui nous offre une belle critique sur un roman d’une autrice que je ne connaissais pas.
N’hésitez pas à donner une rétroaction à Marie-Pier dans la section commentaire!
Bien à vous,
Madame lit
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Absences de Lauren Oliver par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.