«L’Alhambra est une ancienne forteresse ou château fortifié des rois maures de Grenade; c’est là qu’ils régnaient sur leur glorieux paradis terrestre; c’est là qu’ils s’accrochèrent en dernier lieu pour sauver leur pouvoir en Espagne». (p. 35)
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai décidé de participer à la saison 3 du défi organisé par Moka et Fanny : Les classiques, c’est fantastique! À cet égard, en mai le thème est : «Les grands classiques européens à l’honneur ! Voyageons à travers les siècles, voyons du pays ! Quelle sera votre destination de prédilection ? ». Pour ma part, je me suis dirigée vers le soleil de l’Espagne, entre les murs de son joyau : L’Alhambra. Pourquoi?J’ai eu l’immense plaisir d’aller visiter cet endroit il y a 4 ans et j’ai été marquée par sa splendeur. Notre monde est malade et il ne va pas bien. En ce sens, je voulais replonger dans mes souvenirs pour retrouver un peu de beauté. Je souhaitais aussi en apprendre davantage sur l’histoire du célèbre palais maure. Ce lieu a attiré tant de pèlerins au fil des ans. J’ai fouillé dans ma bibliothèque et j’ai sorti Contes de l’Alhambra de Washington Irving. Je possède une splendide édition illustrée avec des gravures de grands artistes comme Doré, Roberts et Lewis afin de créer un univers empreint de romantisme et de charme pour la lectrice ou pour le lecteur. J’ai eu la chance de tomber sur cette édition dans une vente à 1$ à ma bibliothèque municipale. Mais ce livre est-il un classique? Qui est Washington Irving?
Washington Irving
Selon sa page Wikipédia :
«Washington Irving, né le 3 avril 1783 à New York1 et mort le 28 novembre 1859 à Sunnyside (Tarrytown)1, est un écrivain américain.
Il a publié sous les pseudonymes de Geoffrey Crayon, Dietrich Knickerbocker et Jonathan Oldstyle. Il est surtout connu pour ses nouvelles, mais il a aussi écrit de nombreux essais et biographies.»
Il a vécu longtemps en Europe et j’ai appris qu’il a même été l’amant de Mary Shelley après la mort de Percy Bysshe Shelley.
Ses nouvelles les plus populaires sont : «La Légende de Sleepy Hollow (The Legend of Sleepy Hollow) et Rip van Winkle. En 1822, est publiée une suite, Bracebridge Hall.»
L’Alhambra est un chef d’oeuvre qui a été construit au fil du temps. Du premier monarque Ibn Alahmar jusqu’au dernier Yusef Abul Hagig, ce temple islamique qui a tantôt été sous le contrôle des rois chrétiens, a su marquer l’imaginaire de plusieurs artistes dont Washington Irving qui y a séjourné durant quelques mois en 1829. L’écrivain a occupé les appartements du gouverneur. Mais encore, le premier mai, l’auteur part à cheval de Séville pour se rendre à Grenade et il doit vagabonder dans les montagnes de l’Andalousie en compagnie de son muletier. La première partie du récit raconte ce voyage où il est tantôt question du paysage et parfois des coutumes des gens qu’Irving rencontre. Il voulait vivre «la rude ascension montagnarde, la route hasardeuse, pleine d’imprévu». Ainsi, grâce à l’auteur/narrateur, j’ai appris, entre autres, que les caractéristiques qui définissent l’Espagnol sont : la fierté, la bravoure, la frugalité et la tempérance.
Mais encore, j’ai apprécié toutes les descriptions de l’Alhambra et de son intérieur et celles aussi de l’Andalousie présentes dans la première partie. C’est tout simplement magique. Dans cette dernière, l’auteur désire familiariser sa lectrice ou son lecteur avec les lieux et avec ses habitants. Je peux penser à Mateo Jimenez, à Tìa Antonia ou à Dolores et son courtisan, le bon Manuel.
Ce sont ces derniers, entre autres, qui ont raconté les légendes de l’Alhambra à l’écrivain. Dans ces dernières, il importe de citer les trésors ensevelis trésors par les Maures, les princesses prisonnières dans une tour, les amours entre chrétiens et musulmanes, les animaux dotés de parole. C’est tout sauf ennuyant!
À la manière des Contes des mille et une nuits, W. Irving relate les légendes féériques qui se rapportent au palais maure. J’ai bien aimé tout particulièrement celles-ci :
- La légende des trois belles princesses;
- La légende de la rose de l’Alhambra;
- La légende de l’héritage du Maure.
Le talent de conteur de W. Irving est indéniable. J’ai été conquise par sa plume et par sa façon de narrer les légendes. C’est très vivant et il n’hésite pas à interpeller sa lectrice ou son lecteur. Préparez-vous car vous allez peut-être entendre le son du luth enchanté.
Finalement, il est question du premier roi maure responsable de la construction de l’Alhambra et du dernier :
- Mohamed Ibn Alahmar
- Yusef Abul Hagig
Vous l’aurez compris, j’ai énormément apprécié ma lecture car je fermais les yeux et je revoyais la beauté de l’Alhambra. J’ai tant aimé marcher dans ses jardins et j’ai apprécié voir les majestueuses mosaïques.
D’ailleurs, voici un diaporama de mes photos de voyage lors de mon passage à l’Alhambra. J’ai réalisé en fouillant dans mes photos que j’en avais prise une avec le nom de Washington Irving. Je devais vraiment lire ce bouquin… Merci au défi!!!
Alors, si vous allez un jour visiter l’Alhambra, n’hésitez pas à lire ce livre et à l’apporter avec vous. Je ne sais trop si c’est un classique mais il y a eu beaucoup d’éditions de ce dernier alors je me dis que OUI.
Ce bouquin a été lu dans le cadre du défi Les Classiques, c’est fantastique créé par Moka et Fanny car en mai, il fallait mettre en lumière un classique se déroulant en sol européen.
Avez-vous déjà visité l’Alhambra? Connaissiez-vous ces contes?
Bien à vous,
Madame lit
IRVING, Washington (1991). Contes de l’Alhambra, traduit de l’espagnol par André BELAMICH. Grenade : Éditions Miguel Sánchez, 326 p.
ISBN : 84-7169-018-7
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Contes de l’Alhambra de W. Irving par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Bonjour Nathalie ! Je n’ai jamais visité l’Alhambra ni lu de livres de cet auteur mais ça semble très dépaysant et divertissant ! Merci de cette découverte intéressante ! Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir Marie-Anne!
J’aimeAimé par 1 personne
Un beau voyage, littéraire et géographique, merci pour le partage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! Merci pour ton commentaire! 🙂
J’aimeJ’aime
Un plaisir de lire ce texte et comment ne pas avoir la tentation de lire ce qu’en dit Washington Irving! J’ai aussi visité cet endroit il y a plusieurs années et j’ai beaucoup aimé.
Tes photos sont très belles et font bien voir ce qu’on peut admirer à cet endroit.
Je recherche ce livre actuellement…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis heureuse de lire que tu as également visité ce merveilleux endroit rempli d’Histoire et de beauté… Tout un travail pour édifier un tel temple. Merci pour le commentaire sur les photos. C’est gentil! Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Totalement inconnu, ce titre et ton billet m’ont déjà fait voyager !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! L’Espagne, c’est magnifique!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette suggestion singulière au goût d’ailleurs ! Je ne connaissais pas du tout cette référence.
J’aimeAimé par 1 personne
Avant de tomber sur cette belle édition, je ne la connaissais pas. Et pourtant! Plusieurs éditions et en plus, j’avais vu le nom de l’écrivain à l’Alhambra. Merci!!!
J’aimeAimé par 2 personnes