Chère lectrice, Cher lecteur,
Permettez-moi de partager avec vous une expérience de travail reliée aux citations des grands auteurs. Chaque cours, je présentais une citation à mes étudiantes et à mes étudiants et je leur demandais de la commenter. Ensuite, je la plaçais dans mon compte Instagram de professeure et dans leur portail éducationnel. J’ai eu envie d’en présenter quelques unes car elles sont intéressantes et elles parlent énormément.
Je trouvais important de partager avec les jeunes mon amour des mots par le biais de citation et de leur permettre de connaître la vision de personnes qui ont changé le monde à leur façon. Je voulais aussi qu’ils comprennent l’importance de la persévérance et je tenais à ce qu’ils réalisent leurs rêves.
Je ressens peut-être un peu de nostalgie en ce moment car mon travail me manque beaucoup….
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires ce que vous pensez de cette approche pédagogique.
Bien à vous,
Madame lit
Je trouve cela très intéressant. Pour moi une citation est une phrase égarée qui cherche sa route. Belle façon de chercher à la replacer dans une réflexion argumentée, la replacer dans son œuvre d’origine… Je me méfie des citations.
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux comprendre cette méfiance. De mon côté, je cherchais plus à créer une discussion et aussi, à parler d’auteurs, de politiciens, d’inventeurs à mes apprenants afin qu’ils développent un peu de culture. Ici, il s’avère parfois difficile de leur parler de culture en classe… Les apprenants veulent du concret qui va leur servir dans leur métier…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui m’a accrochée, c’est le « maîtrisie en littérature ».
Envie rétroactve. Envie d’avoir cinq à dix ans de moins en 1970.
Aurais-je choisi littérature ou création littéraire?
Trop tard pour une autre vie. Mais jamais trop tard pour admiration, encouragement et fidélité.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne comprends pas le «maîtrisie en littérature»…. Merci pour ce commentaire!
J’aimeJ’aime
C’est bien de lancer des débats parmi les étudiants… si les citations servent de point de départ à une réflexion, ça peut être utile.
J’aimeAimé par 1 personne
J’essaye… parfois, elles peuvent éclairer le regard de certains, parfois, elles les embêtent. L’important, tout comme pour les apprenants, c’est de persévérer et d’innover! Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
La citation est multiple, elle exprime tantôt une idée qui a saisi le lecteur et représente en une courte synthèse l’essentiel d’un message qui pousse à la réalisation de soi ou d’un projet. C’est donc une richesse à retenir. Tantôt elle sert d’excuse, de bouche les trous de la pensée qui ne suis plus et s’accroche à une idée vaguement retenue qu’il est de bon ton de placer ci et là. Méfieons-nous donc de la culture-confiture! Enfin, elle prend aussi la forme d’argumentaire pour contrer un adversaire ou faire mentir des chiffres (Les politologues et les publicitaires sont les spécialistes de cet usage). A travers l’étude des graphiques et des choix d’unités sur les axes, c’était un grand plaisir pour moi de démonter ce travers avec toujours beaucoup d’intérêts de la part des élèves et, j’espère, un peu plus de réflexion lors des affirmations suivantes. Toujours est-elle que quand elle cite ses sources, la citation crée une respiration dans les réflexions qui s’emballent et obligent les protagonistes à se poser la question de qui dit quoi, à qui et avec quelle autorité pour parler? Ton idée d’utiliser fréquemment les citations était donc un trait de génie pédagogique. Admiration sans borne! Et merci pour ce partage. François.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup François pour cet ajout. Je partage entièrement ton point de vue. Pour moi, les citations sont essentielles à mon développement personnel. Je me suis servie d’elles comme point d’amorce à mes cours pour aider les étudiants à développer une pensée positive par rapport à la vie et pour stimuler leur potentiel d’innovation.
J’aimeAimé par 1 personne
Méfions-nous, bien sûur!
J’aimeAimé par 1 personne