
Lecture à la plage! Source Pixabay
«L’été arrive, et la vie devient facile.»
Ira Gershwin
Chère lectrice, Cher lecteur,
Je présente le billet tant attendu! Je sais, je sais… Vous êtes en train de planifier votre itinéraire, vous êtes en train de préparer les valises… et vous n’avez pas la tête à réfléchir à vos lectures estivales. Alors, il faut relaxer, respirer car j’ai pensé à vous! Donc, voici sans plus tarder, mes recommandations pour cet été!
Lectures québécoises
Lecture : «L’amour à la plage»
Raconte-moi l’amour de Nicole Vachon
Pourquoi? Tout simplement pour ouvrir son âme et pour écouter le chant des coyotes ou des loups à l’image des personnages de ce livre. Chez-moi, j’entends ce chant et il est beau comme un animal sauvage. Pour lire mon article sur ce livre, cliquez sur Raconte-moi l’amour.
Pour accompagner ce bouquin : «L’amour à la plage» de Niagara
Lecture ballade
Les grands espaces d’Annie Perreault
Devez-vous lire Les grands espaces? Absolument. Annie Perreault écrit avec son coeur et ses personnages féminins sont plus grands que nature. Un livre sur la quête de soi et sur la géographie du froid. J’ai tout simplement adoré.
Pour accompagner ce livre : «Les grands espaces» d’Isabelle Boulay
Lecture «Femme de couleur»
En bas de la côte de Mairuth Sarsfield
Devez-vous le lire? Oui. Vous allez danser sur des airs de jazz et vous allez certainement vous attacher à Marion, à ses filles et à son entourage. Grâce à ce livre, on sait que le chemin pour l’égalité des femmes immigrantes a été parsemé d’embûches et qu’il le sera sans aucun doutes encore… En bas de la côte parle à notre coeur et il illumine le ciel de la communauté noire trop souvent oubliée dans notre littérature. Merci Mairuth Sarsfield.
Pour accompagner la lecture de ce bouquin :
«Femme de couleur» de Shy’m
Lecture sur les chemins de la poésie
Les ombres blanches de Dominique Fortier
J’aime lorsqu’un livre me fait réfléchir, lorsqu’il me permet de visiter l’intérieur de mon âme, lorsqu’il fait jaillir dans la lumière mes chers disparus. Mon expérience de lecture a surtout été ça. Lire pour se retrouver, lire pour exulter des émotions, lire car ce n’est pas mourir, c’est revivre.
Pour accompagner cette lecture :
«La poésie» de Léo Ferré
Lecture vent chaud
Le vent en parle encore de Michel Jean
Je vous convie bien humblement à lire ce bouleversant récit. C’est une histoire racontée à travers le vent. Elle doit vivre dans nos mémoires en toute solidarité avec nos amis autochtones.
Merci Michel Jean de nous raconter aussi notre Histoire. Vous le faites avec votre coeur et vous possédez un bien beau talent, celui d’émouvoir. Désormais, le vent me parle aussi.
Pour accompagner ce récit :
«Enfant de la terre» de Samian
Lectures d’ailleurs
Lecture pour savourer l’apéro
Ton absence n’est que ténèbres
En lisant, je m’arrête, je réfléchis aux mots qui se trouvent là, couchés sur le papier. Je pense à mes amours mortes, aux décisions prises, à mes fantômes. Le livre de Stefánsson permet ça. Il nous entraîne dans les méandres de notre âme et parfois, à notre insu.
Pour accompagner cette lecture : «Vin d’été»
Lecture pour voyager
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
Je conseille certainement cette histoire à tous les amoureux des livres et de l’écriture. Cette dernière m’a charmée, voire envoûtée, car je suis une grande amoureuse de la Littérature. Elle est ma première passion. J’y ai consacré une grande partie de ma vie et je le fais encore.
Cette histoire cherche par-delà de tout ça à ouvrir un dialogue entre l’Occident et l’Afrique. Elle s’avère intemporelle.
Pour accompagner ce livre : «Il n’y a pas d’amour heureux» par Nina Simone.
Lecture cherchons le coupable!
Le chat du bibliothécaire : Succès mortel de Miranda James
J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette enquête et je me suis laissée prendre au jeu du chat et de la souris. Charlie et Diesel m’ont fait penser à Tintin et Milou!
Chanson pour accompagner cette histoire : «L’aventurier».
J’espère que certains de ces livres se retrouveront entre vos mains cet l’été.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos suggestions livresques estivales ou le bouquin que vous traînerez peut-être avec vous à la plage!!!
Bien à vous,
Madame lit
Source : Les libraires

Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander les livres mentionnés par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Merci pour ce partage. La plus secrète mémoire des hommes est dans mes envies déjà. Les ombres blanches et Le vent en parle encore y prennent une place à travers les titres et ce que tu en dis. Merci! Bon été! François
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien heureuse d’apprendre qu’il y ait des livres québécois parmi tes envies. Au plaisir et bon été!!!
J’aimeJ’aime
Je ne sors pas vraiment l’été, mais je lis…
La revue Lettres québécoises numéro 185 m’apprend ce qu’est « l’écriture du réel », donc sûrement Le drap blanc de Céline Huyghbaert, entre autres. Du Sophie Letourneau, Maude Veileux et Daphné B.
Pour l’instant, finir Blonde de Joyce Carol Oates.
J’aimeAimé par 1 personne
Et comment trouvez-vous Blonde? J’avais énormément aimé ce livre. Merci pour ces suggestions. Depuis Annie Ernaux (Écrire la vie), l’écriture du réel prend beaucoup de place dans le monde de la création littéraire. Bon été!
J’aimeJ’aime
Très bonne idée pour les vacances (et merci pour les suggestions de musique… Niagara, ça ne me rajeunit pas !). J’ai déjà une liste bien fournie pour cet été, je dois dire, entre essais, classiques et « préparation » des futurs RDV du blog… Peut-être une recommandation de mon côté : Maurice Genevoix – Raboliot (Goncourt 1925), considéré comme le chef d’oeuvre de l’écrivain. A bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Patrice! Niagara ne nous rajeunit pas mais quel bon souvenir! Je te souhaite un bel été ainsi qu’à Eva. Merci aussi d’avoir ajouté une suggestion de lecture à ma liste. Au plaisir et à bientôt!
J’aimeJ’aime
Merci pour ces idées! Je t’avoue que mon été est prêt, mais je retiens certains titres pour plus tard!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et je te souhaite de merveilleuses lectures estivales!!! 📖
J’aimeJ’aime
En bas de la côte de Mairuth Sarsfield
Je note !
Merci ! Je me vois déjà sur la plage….
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je me vois sur la plage! Je vais tenter de prendre une photo de Chanelle et l’insérer sur mon blogue.
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah super !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Nathalie, le roman de Mbougar Sar m’attirait déjà pas mal, de même que Dominique Fortier… pas forcément pour cet été mais sans doute dans les mois qui suivent 🙂 Bel été à toi ! Et bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne et très bel été à toi aussi! Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime