Madame lit Les travailleurs de la mer de Victor Hugo

27 réflexions sur “Madame lit Les travailleurs de la mer de Victor Hugo”

  1. Je suis ravie de lire ton avis enthousiaste car ce livre est l’une de mes prochaines lectures hugoliennes (ce sera soit lui, soit L’homme qui rit) et je m’attends à un grand moment de littérature encore une fois. Je ne suis donc pas surprise de ta chronique, très contente qu’Hugo soit représenté ce mois-ci et enchantée pour toi de cette lecture intense !
    J’ai beaucoup aimé Notre-Dame de Paris, mais Les Misérables… quel choc, quelle rencontre, quelle révélation, quelle admiration pour ce roman !

    Aimé par 2 personnes

    1. Comme j’ai mentionné, il y a beaucoup de descriptions mais elles sont au service du récit. Hugo a voulu rendre un hommage à Guernesey qu’il aime et qu’il connaît. C’est très beau… J’ai hâte de lire Les Misérables car je ne l’ai pas encore lu. Victor Hugo m’a intimidée pendant de nombreuses années. Bizarre? Mais bon. Merci!

      Aimé par 2 personnes

      1. Les deux autres livres d’Hugo que j’ai lus sont bien chargés en descriptions aussi, donc je suis prévenue et pas effrayée.
        Je comprends pour l’aura potentiellement intimidante, mais une fois lancée, quel pur bonheur. Je te souhaite une bien belle future lecture !

        Aimé par 1 personne

  2. A ce rythme, il me faudra 10 vies pour lire ne serait-ce que ce que d’autres me font découvrir!
    Je n’ai jamais lu ce livre de Victor Hugo. D’ailleurs, à part quelques poèmes et Notre-Dame de Paris, je n’ai rien lu de lui. Mon grand-père était capitaine au long cours… j’aime les récits qui parlent de la mer. Merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais… Je me dis la même chose par rapport à tous les livres qui sont dans ma bibliothèque et que je souhaite lire depuis longtemps. Je note également beaucoup de livres que je souhaite découvrir grâce aux blogs auxquels je suis abonnée. C’est fou mais c’est beau, enivrant et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer! Merci!

      J’aime

  3. Hugo et ses descriptions mythiques ! Tu as opté pour un roman que je n’ai pas eu le courage de choisir. Mais il faisait partie de ma sélection bis idéale (J’avais trop de pavés estivaux à lire pour m’en ajouter un…) J’y viendrai. Sans aucun doute. Merci pour ta participation et pour cette belle chronique que tu nous offres ici.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Nathalie ! Je n’ai pas lu beaucoup de livres de Victor Hugo, seulement trois (les derniers jours d’un condamné, notre dame de Paris et les contemplations en poésie) je les ai beaucoup aimés ! C’est un auteur que je voudrais mieux connaître ! Ton article est magnifique et donne envie !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie-Anne! Victor Hugo est un auteur que je découvre tardivement mais je vais poursuivre car j’ai encore quelques romans de lui dans ma bibliothèque. Je te recommande Les travailleurs de la mer sans hésitations.

      J’aime

  5. Un article très intéressant. Je vais poursuivre la lecture de ce roman. Tes propos sur la mer sont tellement bien décrits que j’ai hâte de reprendre ma lecture. Et peut-être m’attaquer à Notre-Dame-de-Paris que je me suis procuré à Paris en 2019 au moment où nous observions les ravages causés à cette magnifique église. Bravo!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Les descriptions de la mer dans ce livre offrent différents points de vue comme celui présenté dans mon article (bête). Mais il y en a d’autres. J’espère que tu vas le terminer car la fin est magnifique. Bonne lecture!

      J’aime

  6. J’ai lu ce roman il ya a 40 ans et je me souviens encore l’avoir trouvé formidable. Notre-Dame de Paris aussi, d’ailleurs, que j’avais lu un peu plus tôt. Je sens que si tu nous en présente un troisième, j’aurais très très envie de le lire…

    Aimé par 1 personne

    1. Je te souhaite une belle découverte de ce merveilleux univers… Je ne la raconte pas trop. Il y a encore des surprises si ce n’est que d’aller à la rencontre de cet hymne à la mer. Au plaisir et surtout, bonne lecture! 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s