Connaissez-vous la trilogie B.O.A. de Magali Laurent?
Chère lectrice, Cher lecteur,
Permettez-moi de partager avec vous la troisième chronique d’une jeune critique littéraire : Marie-Pier Machado. Marie-Pier est la fille d’une amie et elle a rédigé cette critique. Je suis bien heureuse et très fière de cette collaboration car je suis ravie lorsque les jeunes lisent et si je peux les encourager d’une façon ou d’une autre, je le fais. Si vous avez de jeunes lectrices ou de jeunes lecteurs, n’hésitez pas à partager avec eux les choix de lecture de Marie-Pier.
La trilogie B.O.A. de Magali Laurent
Tome 1 : Loterie funeste
Chaque année, la ville de Liberté organise une loterie spéciale pour ses citoyens. Ils courent la chance de remporter un sac à sang, un esclave humain dont un B.O.A qu’ils utiliseront pour s’abreuver de sang. Par contre, cette année est très différente, les prix seront des adolescents immortels. Ces adolescents viennent tous du cellier, sauf une, Cléo. Pourquoi cette jeune humaine qui a été élevée dans le bâtiment de la Sang et Prestige se retrouve-t-elle dans la loterie, alors qu’elle était destinée à appartenir à un riche B.O.A? Le premier tome de la série nous montre trois points de vue totalement à l’opposé sur cette loterie. On y retrouve Oxana, une des immortelles qui provient du cellier, Cléo, une jeune humaine désignée pour la gloire et Kael, un B.O.A pas comme les autres.
Tome 2 : Couples maudits
Dans ce deuxième livre, les prix de la loterie sont arrivés chez leurs propriétaires en couple. Ils devront apprendre à ne pas perdre la tête et à se faire confiance les uns les autres pour ne pas être transformés en charognards, des créatures voraces. Pendant que la résistance essaye d’aider ces immortels, plusieurs imprévus gâchent encore plus la vie des adolescents. Qu’ils s’agissent de charognards enragés, d’une famille dysfonctionnelle ou de l’amour, les jeunes immortels devront tout tenter pour se sortir de ce cauchemar. Même si le seul moyen d’être libre est de tout abandonner.
Tome 3 : Âmes insoumises
Dans cette finale de la trilogie, les personnages sont prêts à prendre leur revanche par rapport à ce qu’ils ont perdu et en ce qui a trait aux personnes qui leur ont fait du mal. Après toutes leurs aventures, ils sont enfin réunis et attendent avec impatience le début de la rébellion. Par conséquent, le parcours amoureux des immortels est loin d’être simple; ils devront faire preuve de patience afin d’accepter les différences de chacun. Comment arriveront-ils à surmonter ces obstacles avec en plus des charognards qui envahissent la ville et leurs systèmes immunitaires défaillants ? La lutte sera difficile pour enfin atteindre la liberté.
Mon avis
Cette série est absolument formidable. Je n’arrivais jamais à déposer le livre, je voulais toujours connaître la suite. Pour moi, cette trilogie était accrochante du début à la fin. La seule chose que j’ai moins appréciée était le dénouement du premier tome. On a dû attendre tout le tome 1 pour découvrir qui allait gagner les immortels, mais on ne l’apprend qu’en lisant le deuxième livre. J’aurais préféré que l’autrice nous le dévoile à la fin du premier livre ou qu’elle nous donne plus d’indices sur l’identité des gagnants. Malgré cela, le tome 1 introduit l’univers et tous les personnages parfaitement. Le livre de la série que j’ai préféré est clairement le tome 2, car c’était celui le plus fort en émotions. Il y avait de tout, de l’amour, de la peur, de l’action, de la tristesse, du courage et tant d’autres. Alors que dans le premier livre, il manquait d’action à mon goût et dans le dernier, les sentiments étaient moins développés.
Bref, cette trilogie écrite par une autrice québécoise correspond à tous les goûts. J’ai tout simplement adoré lire cette trilogie et je n’ai d’autres choix que de vous la conseiller.
Qui est Magali Laurent?
Selon le site Web de Communication jeunesse :
«Magali Laurent vit à Québec. Elle est maman de deux enfants et autrice de quinze romans. Spécialisée dans la littérature de l’imaginaire, elle a été finaliste du Prix de création littéraire de la Ville de Québec à deux reprises : en 2014 avec son roman BILLY, Le mystère de la Pierre de Vie (La Bagnole), ainsi qu’en 2020 avec L’ogre et l’enfant (Bayard Canada), un roman social pour adolescents. Ce dernier a aussi été finaliste du Prix littéraire du Gouverneur Général la même année. En 2018, le premier tome de sa série post-apocalyptique B.O.A., Loterie funeste (De Mortagne) a remporté le Prix Livraddict dans la catégorie science-fiction. Demi-Vie, Rupture, est l’un de ses derniers récits dystopiques. Il a été finaliste du Prix littéraire des enseignant.e.s de français et est finaliste du Prix jeunesse des univers parallèles 2022. Quand elle n’écrit pas, Magali est réviseure linguistique et directrice littéraire. »
Je tiens à féliciter Marie-Pier qui nous offre une belle critique sur une trilogie d’une autrice québécoise (j’adore! ❤️) que je ne connaissais pas.
N’hésitez pas à donner une rétroaction à Marie-Pier dans la section commentaire!
Bien à vous,
Madame lit
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commande la trilogie B.O.A. de Magali Laurent par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Je ne suis pas particulièrement amateur de ce type de romans, mais la critique que vous en faites me donne le goût d’y jeter un regard attentif. Bravo pour l’article!
J’aimeAimé par 1 personne
Cette trilogie s’adresse à des jeunes lecteurs mais il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’aventure! À recommander à des adolescents dans ton entourage. Au plaisir et merci de la part de Maie-Pier!
J’aimeJ’aime
J’avais bien aimé le premier tome et il faudra que je lise la suite…
J’aimeAimé par 1 personne
Selon Marie-Pier, les deux autres tomes sont excellents! Bonne lecture et merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en doute pas 🙂 Merci !
J’aimeAimé par 1 personne