Madame lit sa citation marquante de juillet 2022

Chère lectrice, Cher lecteur,
Comme vous le savez, j’ai décidé de créer une nouvelle chronique mensuelle. Par le biais de cette dernière, je souhaite partager avec vous ma citation préférée du mois. Alors, pour juillet 2022, la voici!
« L’homme est le patient des événements. La vie est une perpétuelle arrivée; nous la subissons. Nous ne savons jamais de quel côté viendra la brusque descente du hasard. Les catastrophes et les félicités entrent, puis sortent, comme des personnages inattendus. Elles ont leur loi, leur orbite, leur gravitation, en dehors de l’homme. La vertu n’amène pas le bonheur, le crime n’amène pas le malheur; la conscience a une logique, le sort en a une autre; nulle coïncidence. Rien ne peut être prévu. Nous vivons pêle-mêle et coup sur coup. La conscience est une ligne droite, la vie est le tourbillon. Ce tourbillon jette inopinément sur la tête de l’homme des chaos noirs et des ciels bleus. Le sort n’a point l’art des transitions. Quelquefois la roue tourne si vite que l’homme distingue à peine l’intervalle d’une péripétie à l’autre et le lien d’hier à aujourd’hui. » Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, p. 548-549.
J’aime cette citation car elle me fait penser au mouvement des vagues et à la merveilleuse chanson de Jeanne Moreau « Le tourbillon de la vie» pour le film Jules et Jim.
Pour lire mon article sur ce roman de Victor Hugo, cliquez sur Les Travailleurs de la mer.
Pour découvrir mes citations marquantes :
- de mai, cliquez sur surprise 1 ;
- de juin, cliquez sur surprise 2 .
Bien à vous,
Madame lit
C’est intéressant, cette citation. Je vois tout à fait le parallèle que tu fais avec les vagues et dans le cadre de ce livre que tu nous as présenté dernièrement, elle est parlante… et en même temps, sortie de son contexte, je la trouve très sombre. Merci en tout cas, elle fait réfléchir!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment ça. Elle a un côté sombre en effet mais en même temps, c’est un peu ça le tourbillon de la vie. Un ciel bleu, un ciel nuageux. C’est comme le mouvement de la vague… Merci pour ton commentaire! 🙂
J’aimeJ’aime
Sympa super article vraiment, merci pour cette belle découverte 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Mood-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂
J’aimeJ’aime
Je vais aller jeter un coup d’oeil à ton site. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Au top tu gères
J’aimeAimé par 1 personne