Madame lit Marie des brebis de Christian Signol
«Que peut-on avoir d’important à dire à quatre-vingt-trois ans?» (p. 242)
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai décidé de lire Marie des brebis de Christian Signol car An du blogue Des livres dans la lune l’avait présenté et je me suis dit que ce livre avait tout pour me plaire. Avais-je raison? Oui. Comme en ce moment je préfère me plonger dans des livres favorisant l’introspection, je dois dire que mon coeur de lectrice a été comblé. Vous allez comprendre les raisons dans les prochains paragraphes.
À l’automne 1901, Marie est trouvée par un pâtre parmi les brebis, d’où son nom : Marie des brebis. Elle est un bébé et le vieux pâtre l’adopte. Ce dernier l’aime beaucoup et il ne se sépare pas d’elle. Puis, les années passent et Marie se retrouve sans famille à la mort de son sauveteur. Mais bien vite, elle va vivre sous le toit d’un couple qui va prendre soin d’elle à la mort de son père adoptif. Elle s’occupe des brebis pour aider le couple qui n’a pas eu d’enfant. Elle va à l’école et très tôt, elle sait reconnaître l’homme de sa vie en la personne de Florentin.
Marie va épouser Florentin à ses dix-huit ans, puis elle aura des enfants : 2 garçons et une fille. Elle va connaître les deux guerres qui vont se dérouler en Europe. Elle connaîtra la joie de vivre en communauté et verra les ravages causés par le modernise sur les gens. Elle deviendra une grand-mère aimante.
Ce que j’ai pensé de ce livre
Christian Signol a rencontré Marie des brebis. Cette dame a vraiment existé et elle lui a raconté son histoire et en même temps, elle lui a parlé de l’Histoire. Marie était une femme simple qui a aimé profondément la Vie. C’est surtout le message que je retiens de ce petit livre possédant une richesse incroyable. Marie a aimé avec ses cinq sens la Vie. Elle appréciait tout particulièrement le bleu du ciel, elle rêvait lorsqu’elle écoutait la musique à la radio, elle savait mordre dans une pêche mûre pour goûter à sa saveur, elle humait l’odeur de la pelure d’une orange dans le foyer ou encore elle aimait tout particulièrement ressentir la brise du vent sur sa joue.
Je retiens beaucoup de leçons tirées de ce livre. Marie trouvait aussi son bonheur dans le don de soi. Elle savait que pour être heureux, il faut être capable de partager avec les autres, de vivre en communauté, de tisser des liens et d’apprécier la nature autour de soi.
«Aujourd’hui, la majorité des gens ne se bat pas pour l’essentiel, le droit de vivre ou de manger, mais pour le superflu : le troisième poste de télévision, la résidence secondaire ou la dernière voiture à la mode. La course dans laquelle nous sommes engagés a éteint notre mémoire et par la même notre sagesse. […] Que s’est-il passé? Simplement que les gens n’ont plus le temps ni la force de regarder à côté d’eux, attirés qu’ils sont tous par les faux brillants de l’aisance matérielle. Nous avons oublié que nous sommes au monde pour aider le monde. Aider et aimer tout ce qui vit, tout ce qui souffre, comme nous, sur ce navire pris dans la tempête qui lui cache souvent la lumière du port. » (p. 248-249)
C’est rempli d’amour et d’humanisme ce message, non? En tous les cas, l’histoire de Marie fait du bien à l’âme. Elle parle d’amour, d’amitié, du temps qui passe, des moments merveilleux que nous vivons et des drames aussi que nous traversons. C’est la vie, la Vie.
Par ailleurs, j’ai souri à un endroit car Marie débarque au Canada, elle la petite bergère de Quercy. Il faut lire ce bouquin pour découvrir sa perception de notre pays aux couleurs des feuilles des érables en automne.
Alors, si vous avez envie de passer un excellent moment de lecture en compagnie d’une femme humble, humaine, spirituelle et courageuse, n’hésitez pas à ouvrir votre coeur, car Marie sait comment le toucher. Je ne peux que dire merci à M. Signol d’avoir su écouter Marie et de lui avoir prêté sa plume.
Avez-vous lu Marie des brebis ou un autre roman de Christian Signol? Qu’en avez-vous pensé?
Bien à vous,
Madame lit
Signol, C. (2021). Marie des brebis. Pocket.
ISBN : 978-2-266-28902-3
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Marie des brebis de Christian Signol par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Que je suis heureuse de lire cette chronique, et que Marie ait pu toucher ton cœur. En effet, cette histoire fait du bien à l’âme.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de m’avoir permis de découvrir cette grande dame… Ce fut un excellent moment de lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Un autre article que j’apprécie beaucoup. L’intériorité, le don aux autres. Savoir apprécier la vie et la Vie comme tu l’écris. Je veux absolument lire ce livre. Et dire que cette Marie a vraiment existé…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! Son histoire est extraordinaire. J’ai adoré lire ce petit récit portant un message gros comme le ciel. Bonne lecture et je te souhaite un merveilleux moment avec Marie!
J’aimeJ’aime
Ca a m’a m’a l’air très doux, Je retiens !
J’aimeAimé par 1 personne
En effet…
J’aimeAimé par 1 personne