Madame lit Le jardin sablier de Michèle Plomer
«On vit le jardin une saison à la fois, et ces saisons nous apparaissent en temps linéaire; mais il y a une unicité sous les thèmes, parce que le caractère particulier de chaque jardinier est intemporel». (p. 70)
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai décidé de lire Le jardin sablier de Michèle Plomer car Geneviève du blogue Mon coussin de lecture avait rédigé une chronique sur ce dernier et j’avais beaucoup aimé ce que j’avais lu à propos de ce petit livre. Comme en ce moment je lis des bouquins favorisant l’introspection, je peux dire que ce dernier correspond tout à fait à ce que je recherche pour mes lectures.
Le jardin sablier de Michèle Plomer et mes impressions
Dans ce livre, il est question d’une narratrice qui jardine au fil des saisons dans les Cantons-de-l’Est au Québec. C’est son journal que nous lisons en fonction de la météo, des mois, de la nature, de son voisinage. C’est doux, c’est tendre, c’est la vie qui passe à travers les yeux d’une amoureuse de son jardin de fleurs et de légumes.
«Ma routine à moi, c’est le jardin. Je n’ai pas d’autre vie à reprendre, pas d’autres rythmes que celui qu’il m’impose. Le jardin est mon maître. » (p.47)
Vous dire à quel point je me suis retrouvée dans ce bouquin de 91 pages, c’est peu. Je l’ai adoré, de l’incipit jusqu’à la dernière phrase. Ce livre débute par avril où il est question du désordres et il se termine par mars avec le compostage. Entre ces mois, il s’avère presque important de passer par août et le diazinon.
En plus, la couverture apparaît magnifique avec cette majestueuse fleur qui me fait penser à une pivoine. J’adore les pivoines et j’en ai de plusieurs couleurs dans mes plates-bandes.
Par ailleurs, je ne connaissais pas l’autrice, Michèle Plomer. Sur le site Web des Éditions Marchand de feuilles, voici l’information que j’ai relevée :
«Michèle Plomer est née à Montréal. Elle est l’auteure des romans Étincelle, HKPQ (prix France-Québec 2010), Le jardin sablier (mention spéciale au prix Anne-Hébert 2007, lauréat du prix Alfred-DesRochers 2007, finaliste au prix Archambault 2007) et de la trilogie Dragonville, tous parus aux éditions Marchand de feuilles. Son écriture se nourrit des géographies des Cantons-de-l’Est au Québec, où elle réside aujourd’hui, et de la Chine du Sud, dont elle s’est éprise lors d’un contrat d’enseignement de trois mois à l’université de Shenzhen qui s’est transformé en un séjour de quelques années. Selon le magazine L’actualité, Michèle Plomer compte parmi les « 35 nouvelles voix qui secouent le roman québécois ».
Je recommande fortement ce livre à tous les amoureux des fleurs, du jardinage, de l’introspection. Je l’ai acheté alors je vais le relire certainement au gré des saisons et des fleurs qui parsèment mes rocailles.
N’hésitez pas à acheter Le jardin sablier pour une amie, pour votre maman, pour votre amoureuse. C’est tendre, c’est lumineux, c’est essentiel comme la beauté d’un pétale de rose. C’est le pays retrouvé, ce sont des racines qui s’enfouissent dans les tréfonds de notre âme, c’est un peu comme l’odeur de la maison de grand-maman, c’est inoubliable. Le jardinier essaie de créer sa perception qu’il a du paradis grâce aux saisons, grâce à ses mains dans la terre, grâce aux bulbes qu’il achète ici et là. Il semble dans l’acte.
«Moi, je dois agir afin de façonner à forces de labeur l’idée que je me fais du paradis». (p. 92)
Que pensez-vous de mon article? Connaissez-vous les livres de Michèle Plomer?
Bien à vous,
Madame lit
Plomer, M. (2009). Le jardin sablier. Les Éditions Marchand de feuilles.
ISBN : 978-2-922944-32-7
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Le jardin sablier de Michèle Plomer par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Je ne connais pas Michèle Plomer, mais ce petit livre est attirant, comme une séance de méditation de pleine conscience!
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vraiment ça!!! Tu as tout compris. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie que le livre t’ai plu! Le contraire m’aurait surprise en fait 😉
Tellement un beau livre!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci de l’avoir présenté car je ne connaissais pas ce livre et son autrice!
J’aimeAimé par 1 personne
Une autrice qui a reçu beaucoup de prix littéraires prestigieux ! Intéressant ce livre sur les saisons ! Bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Je l’ai adoré…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai rencontré Michèle Plomer en août 2010 aux Correspondances d’Eastman et voici ce que j’en ai dit ensuite dans mon blogue:
« Michèle Plomer et Hélène Rioux n’ont pas réussi à me donner le goût de la Chine, mais je pense que c’est moi qui ne suis pas très Chine, il aurait fallu me parler du style, du ton et non seulement du lieu. »
Mais depuis, j’ai quand même lu et bien aimé « Habiller le coeur » où elle parle de sa mère en Artique. Disons que je surveille ses écrits et si je ne sais pas encore si je vais lire « Le jardin sablier », il est certain que je lirai « À nos filles ».
J’aimeAimé par 1 personne
Quelqu’un sur Twitter m’a recommandé «Étincelles» de Michèle Plomer. Cependant, l’héroïne est une Chinoise… Je crois que tu pourrais apprécier l’écriture tout en dentelle du «Jardin sablier». C’est très beau… Je vais voir pour «À nos filles». Merci d’avoir partagé avec moi cet extrait de ton blogue.
J’aimeJ’aime
Si ça parle de jardinage… ça risque de me plaire. Surtout si c,est bien écrit!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et je le recommande. Je viens de commander un autre livre de cette autrice et j’ai hâte de le lire. Au plaisir!
J’aimeJ’aime