
Nouvelle importante
Chère lectrice, Cher lecteur,
Voici une information que j’ai reçue de Madame Linda Gauthier à propos des Santons de Charlevoix le 26 mai 2023.
Je désire vous informer que finalement les Santons de Charlevoix ont trouvé repreneurs. Nous sommes maintenant situés au 2393, route du Fleuve, Les Éboulements dans le presbytère des Éboulements.
De plus, voici le nouveau site Web que vous pouvez explorer à votre guise.
http://santonsdecharlevoix.com
Je suis bien heureuse de connaître cette nouvelle et je vous invite à aller visiter Les Santons de Charlevoix!
Chère lectrice, Cher lecteur,
Depuis très longtemps, dans ma région natale, de nombreux touristes déambulent sur la rue principale du petit village des Éboulements et ils finissent par ouvrir une porte, celle des Santons de Charlevoix. Cependant, en mai ou en juin dernier, j’ai appris que la boutique allait fermer car les propriétaires perdaient la location du bâtiment qu’ils occupaient depuis de nombreuses années. De plus, il n’y a personne pour reprendre le flambeau. J’ai trouvé cette nouvelle très triste et je me suis empressée de communiquer avec eux pour leur commander 3 pièces :
- Maria Chapdelaine (figure mythique du célèbre roman de Louis Hémon Maria Chapdelaine);
- Une maîtresse d’école (je suis professeure…);
- Une sorcière (j’ai toujours adoré ce personnage dans les contes).
Comme je suis dans Charlevoix en ce moment, je suis allée récupérer mes santons. De plus, j’ai ramassé un dépliant et voici l’information présentée :
«Façonnés et peints à Saint-Joseph-de-la-Rive, les santons de Charlevoix allient les figures habituelles de la Nativité à des personnages et à des bâtiments typiques de la région. Jésus vient au monde dans un village du vieux Charlevoix, parmi les maisons et les granges des Éboulements, de Saint-Irénée et de Baie-Saint-Paul. Aux figures inspirées par les occupations et métiers traditionnels s’ajoutent quelques personnages liés à l’histoire et à la légende. La hauteur moyenne des figurines est de 9 cm. Nos santons sont fabriqués et peints à la main. »

Donc, je voulais par le biais de ce billet rendre un hommage à une entreprise charlevoisienne qui a su créer de petits bijoux à partir de notre folklore, de nos romans, de nos êtres parfois maléfiques! Pour en apprendre davantage sur la fermeture, cliquez sur Santons.
Bien à vous,
Madame lit
Quelle bonne idée! Les images sont très belles et bien en lien avec toi et ton amour de la littérature…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! C’est gentil. 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour Nathalie ! Tu as raison de parler de ces santons qui ont beaucoup de charme et de caractère. Ce serait dommage que cette boutique ferme ses portes !
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement, la boutique va fermer ses portes… c’est vraiment triste. Merci Marie-Anne.
J’aimeAimé par 1 personne
Triste, oui. Je comprends tes regrets ! Bon dimanche à toi Nathalie.
J’aimeAimé par 1 personne