
Chère lectrice, Cher lecteur,
Je me permets de partager avec vous la liste des gagnantes et des gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada 2022. Voici ce que j’ai reçu comme communiqué de presse.
Le Conseil des arts du Canada dévoile les livres gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général
Les meilleurs livres de 2022
OTTAWA (Ontario), le 16 novembre 2022. – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Conseil des arts du Canada a dévoilé aujourd’hui la liste des livres gagnants des prestigieux Prix littéraires du Gouverneur général (LivresGG) pour l’année 2022.
Ces ouvrages ont été sélectionnés par des comités d’évaluation par les pairs au terme de délibérations et d’un rigoureux processus. Ces quatorze livres, les plus remarquables à avoir été publiés au Canada en 2022, ont été choisis parmi quelque 70 livres finalistes nommés dans sept catégories, en français et en anglais.
« Force est de constater que notre monde est en transformation accélérée. Nous vivons dans un climat social bouillonnant, marqué par les luttes contre les inégalités. Nous sommes confrontés quotidiennement à de nombreux phénomènes complexes plus préoccupants que jamais : misogynie; violence à caractère sexiste; colonialisme; racisme; quête d’identité; santé mentale. Ce sont là des thèmes contemporains qu’explorent avec brio les récipiendaires des LivresGG. Je vous invite, une fois de plus, à célébrer l’immense talent de ces artistes du Canada, à porter votre regard sur ces textes tonifiants qui bousculent, redéfinissent et questionnent les normes morales et sociales. »
– Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada
Les LivresGG
• Fondés en 1936, les Prix littéraires du Gouverneur général comptent parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses distinctions décernées au Canada, avec des prix annuels totalisant 450 000 $.
• Le Conseil des arts du Canada finance, administre et promeut ces prix depuis 1959. • Les livres gagnants sont choisis par les membres des comités d’évaluation par les pairs formés pour chacune des catégories, et ce, dans les deux langues officielles. Les membres des comités ont évalué les livres admissibles publiés entre le 1eraoût 2021 et le 31 juillet 2022. • Les auteures et auteurs, les traductrices et traducteurs, ainsi que les illustratrices et illustrateurs dont le livre est désigné comme gagnant recevront un prix de 25 000$. Les maisons d’édition des livres gagnants recevront une subvention de promotion de 3 000 $, tandis que les finalistes recevront un prix de 1 000 $.
«Le Conseil des Arts du Canada a finalement annoncé les lauréats des prestigieux Prix littéraires du Gouverneur général (LivresGG), prix littéraires d’une valeur annuelle totale de 450 000 $, parmi les plus anciens et les plus prestigieux du Canada.
Les titres gagnants de cette année couvrent une gamme de questions sociales et politiques contemporaines, conformément à l’évolution de la scène littéraire canadienne. Nous avons relevé les thèmes suivants : le racisme, le traumatisme, le décès, la perte, le deuil, la culture, l’identité et l’appartenance, les relations familiales et intergénérationnelles, la santé mentale et plus encore.
Les lauréats francophones de cette année :
ROMANS ET NOUVELLES
Mille secrets mille dangers d’Alain Farah (Montréal, QC), publié par Le Quartanier
- Le roman est dédié à l’amie Myriam, emportée par un cancer en 2014, un tournant pour l’auteur.
- Alain Farah (1979) est le fils de parents libanais d’Égypte. Professeur de littérature française à l’université McGill, il a mis huit ans à écrire ce roman.
- L’auteur a été finaliste aux LivresGG en 2014 avec son roman précédent, Pourquoi Bologne. Ce roman a suscité l’enthousiasme depuis sa publication.
- Il sera porté à l’écran par le réalisateur bien connu Philippe Falardeau. Les droits cinématographiques du roman ont été acquis par la compagnie micro_scope des producteurs Luc Déry et Kim McCraw, qui ont récolté deux nominations aux Oscars dans le passé.
- L’auteur et le metteur en scène Marc Beaupré ont imaginé pour le Festival international de la littérature (sept. 2022) une mise en lecture intitulée Chants de mille secrets en s’inspirant du théâtre antique.
POÉSIE
Enfants du lichen de Maya Cousineau Mollen (Longueuil, QC) publié par les Éditions Hannenorak
- Il s’agit du deuxième livre de Maya Cousineau Mollen.
- Elle est coprésidente du Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal et fait partie du Wolfpack Street Patrol afin d’apporter un soutien aux itinérants.
- La maison d’édition autochtone Hannenorak remporte le prix pour la première fois, après avoir été finaliste à trois reprises dans les années passées.
THÉÂTRE
Le poids des fourmis de David Paquet (Montréal, QC), publié par Leméac Éditeur
- Cette pièce a été créée en novembre 2019 par le Théâtre Bluff en codiffusion avec le théâtre Denise-Pelletier.
- Auteur, performeur, traducteur et formateur, David Paquet (1978) a remporté le prix LivresGG en théâtre en 2010 (Porc-épic).
- Les œuvres de l’auteur ont été présentées dans plus d’une douzaine de pays, en Europe et en Amérique du Nord.
- Il a remporté plusieurs honneurs, dont le prix Michel-Tremblay, le prix Sony-Labou-Tansi, le prix de l’Association des critiques de théâtre, le Jessie Award, etc.
ESSAIS
La Voie romaine de Sylveline Bourion (Montréal, QC), publié par Les Éditions du Boréal
- Née en France, musicienne, Sylveline Bourion (1978) enseigne l’analyse musicale structurelle à l’Université de Montréal.
- Elle est finaliste aux LivresGG pour la première fois.
- Elle a coécrit un autre livre portant sur Claude Debussy.
LITTÉRATURE JEUNESSE – TEXTE
Cancer ascendant Autruche de Julie Champagne (Mirabel, QC), publié par la courte échelle
- C’est la première nomination pour Julie Champagne (1981), journaliste au magazine pour adolescents Curium.
- Elle est l’autrice de plus de vingt livres dont les séries L’escouade Fiasco et Hackerboy.
- Elle a aussi écrit de nombreux portraits de chefs d’entreprise, publiés chez Bayard.
LITTÉRATURE JEUNESSE – LIVRES ILLUSTRÉS
Trèfle de Nadine Robert (Varennes, QC) et Qin Leng (Toronto, ON), publié par Comme des géants
- L’écrivaine Nadine Robert (1971) n’a jamais été finaliste aux LivresGG auparavant.
- Elle est l’éditrice et la cofondatrice de la maison d’édition Comme des géants et du Lièvre de mars.
- Qin Leng (prononcer TCHIN Leng), illustratrice d’origine chinoise, a été finaliste aux LivresGG en 2014 dans la catégorie de langue anglaise.
- Elle gagne le prix pour la première fois.
- Elle travaille surtout avec des éditeurs anglophones, au Canada et à l’international, mais collabore aussi avec des éditeurs francophones. Qin Leng fait aussi du cinéma d’animation.
- Qin Leng a fait partie du comité d’évaluation francophone pour les livres illustrés en 2021.
TRADUCTION
Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin, traduit par Mélissa Verreault (Lévis, QC), publié par les Éditions Québec Amérique; traduction de Small Game Hunting at the Local Coward Gun Club de Megan Gail Coles
- Mélissa Verreault (1983) est aussi écrivaine.
- Elle est vice-présidente de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ). Elle est finaliste aux LivresGG pour la première fois.
- Le livre dans sa version originale a été finaliste au concours CBC Canada Read en 2020 et au Scotiabank Giller Prize en 2019.
- Megan Gail Coles est dramaturge et nouvelliste, originaire de Terre-Neuve. Ce livre est un premier roman.
- Elle est l’éditrice pour le périodique Riddle Fence. Elle a un héritage mixte, européen et Mi’kmaq.»
Je devrais partager mes impressions avec vous prochainement sur 2 livres de cette liste.
Bien à vous,
Madame lit
Je me réjouis de lire tes retours! De mon côté, je serais attirée par Enfants du lichen. Est-ce un des deux que tu vas nous présenter ?
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement, non… Merci! 🙂
J’aimeJ’aime