Madame lit à propos d’une découverte sur Anne Hébert

Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai eu envie de partager avec vous le lien Web de L’ONF (L’office national du film du Canada) du documentaire consacré à la grande autrice québécoise Anne Hébert. Vous savez à quel point cette dernière a marqué ma vie d’étudiante à la maitrise en littérature québécoise et ma vie de lectrice. J’ai visionné le documentaire et je peux vous dire que vous allez en apprendre sur :
- Sa vie au Québec
- Sa vie en France
- Son oeuvre
- Ses réflexions sur l’écriture
- Ses thèmes
- Sa poésie
- Etc
Pour visionner le documentaire, cliquez sur :
Anne Hébert Hébert, 1916-2000, documentaire réalisé par Jacques Godbout
J’ai ressenti énormément d’émotion à la voir dans le documentaire à sa table d’écriture et à l’entendre nous raconter son parcours. J’ai été très touchée voire émue. Elle est si inspirante et elle s’avère inoubliable. Pour moi, elle figure parmi les plus grandes écrivaines. Elle possède un univers qui me touche en raison de ses personnages marqués par la mort, l’amour, la sexualité, etc. Sa plume empreinte de poésie sait si bien aborder le territoire québécois à travers des images fortes et puissantes. Anne Hébert, c’est aussi et surtout une lumière éclairant les ténèbres.
Le fleuve tout près coule entre des rives plates. Les longues îles vertes, propriété de la commune, là où paissent les vaches, les chevaux, les moutons et les chèvres.
La vie est paisible et lumineuse. Pas une âme qui vive. Je sens que je vais être heureuse dans cette lumière. Le fleuve lisse, la lisière des pâturages sur l’eau. Cette frise de bêtes placides broutant à l’infini. Je m’étire profondément. Est-ce l’innocence première qui m’est rendue d’un coup, dans un paysage d’enfance?
Depuis un instant il y a quelque chose qui se passe du côté de la lumière. Une sorte d’éclat qui monte peu à peu et s’intensifie à mesure. Cela devient trop fort, presque brutal. J’ai envie de mettre mon bras replié sur mes yeux, pour les protéger contre l’éblouissement. (Kamouraska, p. 50.)
N’hésitez pas à me partager vos impressions sur le documentaire.
Bien à vous,
Madame lit
Je n’aurai pas l’occasion de regarder ce documentaire directement. L’extrait que tu as mis est magnifique, en tout cas!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Anne Hébert est une grande écrivaine? Tu as lu un de ses livres?
J’aimeJ’aime
Non, pas encore, mais je la retiens. La littérature québécoise n’est pas spécialement mise en avant en Belgique…
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord. Merci! 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais lu avec grand plaisir « les fous de bassan », un très beau roman. A l’occasion, j’aimerais lire d’autres de ses livres.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Et pour le prochain, je ne sais pas si je t’ai déjà conseillé ces deux romans d’Anne Hébert : Kamouraska et Les enfants du sabbat. Tu devrais les aimer tout comme ses recueils de poésie à commencer par Le tombeau des rois. Voici un lien le présentant :https://anne-hebert.com/cinquantenaire-du-tombeau-des-rois/ Bonne fin de journée Marie-Anne!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce conseil très intéressant ! Je vais acheter le « tombeau des rois », puisque c’est de la poésie !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture alors! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super! Bonne continuation de la découverte de son oeuvre.
J’aimeAimé par 1 personne