Madame lit Ce qui meurt en nous de Mathieu Bélisle

8 réflexions sur “Madame lit Ce qui meurt en nous de Mathieu Bélisle”

  1. Bonjour Nathalie ! Cet essai a l’air tout à fait passionnant ! J’aime beaucoup lire des essais sur le sujet de la mort car elle nous concerne tous, à plus ou moins long terme !
    J’avais lu un très bon livre de philosophie sur ce thème : « Penser la mort » de Vladimir Jankelevitch. Très beau ! Bonne journée à toi et merci de cette chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Très belle chronique sur un sujet intéressant. La mort, puisqu’il faut la nommer tient en effet une place existentielle dans la vie. Elle en est une composante intégrale et il nous faut, je crois le laisser une place de choix si l’on veut bien vivre et pas seulement survivre.

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, tu as bien raison. Pour bien vivre, il faut accepter notre condition de mortel. Ce livre propose une réflexion en ce sens sur cette mort qui a été très médiatisée avec la COVID. Nous vivons dans une société de rendement, de l’illusion, de la perfection du corps, de Mickey Mouse (pensée magique que tout va bien aller) alors quand notre ordre vient basculer avec un virus qui a emporté beaucoup de personnes, que se passe-t-il? C’est un beau témoignage que nous livre l’essayiste avec ce bouquin.

      J’aime

  3. Cela doit être un essai très intéressant à lire. Je ne suis pas sûre d’avoir la même perception que l’auteur, mais c’est ma perception de ta chronique, et j’aime justement les échanges de points de vue. Quelle belle référence il fait à la littérature qui apprend d’abord à vivre et à rêver avant d’apprendre à mourir. Merci, Nathalie, pour ce partage!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ce commentaire! Oui, ce qui rend cette blogosphère vivante, ce sont ces différentes perceptions. Ces dernières font réfléchir à un autre point de vue. Rêvons à travers ces merveilleux livres qui nous tombent entre les mains… La littérature, c’est surtout ça.

      Aimé par 1 personne

  4. Un très beau texte et je réalise, en le lisant, que tu as été vraiment marquée par la pandémie. Tu tiens des propos dans ton article qui nous font te découvrir. C’est très touchant pour quelqu’un qui te connait et j’ai bien aimé ton article.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s