Madame lit du Guillaume Apollinaire

Chère lectrice, Cher lecteur,
En ce jour de la Saint-Valentin, permettez-moi de partager avec vous un poème d’amour magnifique de Guillaume Apollinaire qu’il dédie à Louise de Coligny-Châtillon, une aviatrice française avec qui il partage une liaison. Il lui écrira des vers d’une puissance rare empreints de sensualité, d’érotisme et de lyrisme. Il magnifie chacune des parcelles de son corps dans ses vers. J’adore.
XXXIII
Mon très cher petit Lou je t'aime Ma chère petite étoile palpitante je t'aime Corps délicieusement élastique je t'aime Vulve qui serre comme un casse-noisette je t'aime Sein gauche si rose et si insolent je t'aime Mamelon droit couleur de champagne non champagnisé je t'aime Mamelon gauche semblable à une bosse du front d'un petit veau qui vient de naître je t'aime Nymphes hypertrophiées par tes attouchements fréquents je vous aime Fesses exquisement agiles qui se rejettent bien en arrière je vous aime Nombril semblable à une lune creuse et sombre je t'aime Toison claire comme une forêt en hiver je t'aime Aisselles duvetées comme un cygne naissant je vous aime Chute des épaules adorablement pure je t'aime Cuisse au galbe aussi esthétique qu'une colonne de temple antique je t'aime Oreilles ourlées comme de petits bijoux mexicains je vous aime Chevelure trempée dans le sang des amours je t'aime Pieds savants pieds qui se raidissent je vous aime Reins chevaucheurs reins puissants je vous aime Taille qui n'a jamais connu le corset taille souple je t'aime Dos merveilleusement fait et qui s'est courbé pour moi je t'aime Bouche ô mes délices ô mon nectar je t'aime Regard unique regard-étoile je t'aime Mains dont j'adore le mouvement je vous aime Nez singulièrement aristocratique je t'aime Démarche onduleuse et dansante je t'aime Ô petit Lou je t'aime je t'aime je t'aime

Je vous souhaite une merveilleuse Saint-Valentin. Aimer de tout votre coeur, de tout votre corps. La vie est courte et se sentir aimé apparaît comme le sentiment suprême de toutes choses. Il enveloppe la vie, il convie au partage, il dévoile l’infini, il nomme le bonheur.
Alors, aimons-nous quand même, malgré la guerre, malgré les tueries, malgré les catastrophes. Le verbe Aimer, à mon humble avis, appelle à tout donner et surtout, à consentir à l’autre.
Bien à vous,
Madame lit
Merci pour ce partage!
Oui, aimons!
Je ne connaissais pas ce poème de Guillaume Apollinaire. Je t’avoue ne pas y être sensible comme toi.
De mon côté, je voudrais te faire découvrir Félix Radu, un jeune auteur et comédien belge, dont je trouve la déclaration d’amour magnifique.
https://fb.watch/iHxdMbQbDc/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! J’ai tellement publié de poèmes d’amour sur mon blogue que je cherche de nouveaux textes constamment pour ne pas me répéter. Merci pour le lien. Je vais aller écouter cette déclaration d’amour!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Nathalie, c’est un beau poème d’amour, très sensuel. Le corps de la femme aimé est détaillé de manière très imagée ! Merci pour le partage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne pour ton commentaire! Je l’apprécie beaucoup! Bonne fin de journée!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce poète précieux et ces poèmes à Lou, hymne à l’amour et à la vie, seule religion à laquelle je crois 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage ton point de vue par rapport à la religion! Merci et au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Que dire à part : excellent choix !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne