Madame lit Les leçons de vie des bicyclettes de Marie Paquet
«C’est ça, en fait. Tu es une ombre. Et moi, je ne veux que de la lumière». (p. 34)
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai décidé de recevoir en service de presse Les leçons de vie des bicyclettes de Marie Paquet publié par Goélette Éditions, que je remercie. Pourquoi? J’avais besoin de lire un bouquin qui me sortait de ma zone de confort. J’ai lu quelques classiques dernièrement et je souhaitais plonger dans une histoire d’amour afin de me divertir. Par ailleurs, j’ai trouvé la description présentée dans le feuillet de l’éditeur attrayante et c’est ce qui a suscité mon intérêt par rapport à ce livre.
Tout d’abord, qui est Marie Paquet?
Selon le site Web de Goélette Éditions :
«Native du Saguenay, Marie Paquet a fait lire son premier roman, alors qu’elle était enfant, à son enseignante de sixième année. Écrit sur des feuilles lignées bien rangées dans un cartable (quarante-neuf pages en tout !), ce pas-du-tout-best-seller était quand même déjà le reflet d’un amour de la langue et d’une imagination fertile. Aujourd’hui établie à Québec depuis plusieurs années, elle enseigne à des élèves du secondaire. Malgré son plaisir à côtoyer les jeunes au quotidien, elle a renoué avec l’écriture et a publié son premier roman officiel depuis la fin de son primaire, Café corsé, en 2020.»
Je ne la connaissais pas alors il me fait plaisir de la présenter par le biais de cet article.
Les leçons de vie des bicyclettes de Marie Paquet
Harriet travaille en tant qu’infirmière dans un hôpital à Denver. Son ex-copain, un médecin oeuvrant au même hôpital qu’elle, est sur le point de se marier. Pour s’évader de son quotidien, elle décide d’accepter l’invitation d’un cycliste, Philip, pour partir en excursion à bicyclette. Mais, Harriet possède un mauvais caractère et elle s’avère intransigeante. Philip se lasse assez rapidement et lorsqu’un incident décime la bicyclette d’Harriet, il l’abandonne pour poursuivre son chemin seul. Condamnée à trouver un endroit pour faire réparer sa bicyclette, Harriet tente le tout pour le tout auprès d’un garagiste qui lui ne possède pas les outils dont il aurait besoin pour procéder à la réparation.
Un peu désespérée, Harriet tombe sous le charme du loft d’une maison située tout près d’un lac. La propriété appartient à Wade, le garagiste. Elle lui demande spontanément si elle peut le lui louer. Ce dernier accepte. Entre les deux, une relation plutôt difficile s’installe… Quelles leçons attend Harriet dans un petit village où tous s’entraident et partagent des histoires depuis bien longtemps?
Mon avis
Je dois dire que ce livre a rempli sa mission : me divertir sans trop réfléchir. C’est une douce romance qui se lit bien au coin d’un feu de foyer enveloppé.e dans sa couverture préférée. Malgré sa prévisibilité, je me suis laissée prendre au jeu avec cette anti-héroïne qui a bien des égards avec son mauvais caractère me ressemble. Je dois dire qu’il m’a fallu beaucoup d’années avant de comprendre que mon attitude et mes paroles pouvaient blesser les autres ou encore modifier l’ambiance d’une façon négative. En ce sens, il m’a été facile d’aimer Harriet alors que pour d’autres, elle pourrait paraître «chiante». Comme lui fait remarquer Lydia, une gentille fille du patelin :
«Mais ma mère dirait que tu es une personne noire. Tu fais de la peine aux gens, mais tu t’en fiches». (p. 90)
Le seul reproche que je peux émettre : j’aurais aimé que l’histoire se déroule au Québec plutôt qu’aux États-Unis…
Je vous recommande ce livre car les dialogues donnent vie aux personnages et les rendent vivants, voire attachants. L’action en découle assez facilement et le récit s’enchaîne bien. Si vous aimez les romances ou la «chick lit», vous allez ressentir du plaisir à suivre les aventures d’Harriet à bicyclette!
Aimez-vous la «chick lit» ?
Bien à vous,
Madame lit
Paquet, M. (2023). Les leçons de vie des bicyclettes. Goélette Éditions.
ISBN : 978-2-89800-539-8
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Les leçons de vie des bicyclettes de Marie Paquet par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Bonjour Nathalie. Ta chronique est intéressante ! Je n’ai jamais lu de « chick litt » car je ne crois pas être le bon public pour ce genre. Mais il en faut pour tous les goûts ! Bonne semaine à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Bonne semaine à toi aussi! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une lecture au coin du feu… voilà quelque chose qui fait du bien! De mon côté, j’ai lu de la chick litt lorsque mes horaires et le climat de travail étaient tels qu’il me fallait m’évader gentiment, sans me casser la tête et me fatiguer encore plus. Ce n’est plus ce que je recherche, mais je peux comprendre l’attrait pour ce genre de livres. Merci de ce partage!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi! Parfois, cela fait du bien de s’évader. Ces livres ressemblent aux films qui passent en boucle durant la période des Fêtes.
J’aimeAimé par 1 personne