Madame lit Insaisissable ; Ne me touche pas par Marie-Pier Machado

Insaisissable;
T. 1 Ne me touche pas
«Il y a des secrets partout. Il n’y a de réponses nulle part.»
«Les gouttes de pluie, c’est la seule chose qui me rappelle que les nuages ont un cœur qui palpite».
Chère lectrice, Cher lecteur,
Sans plus tarder, il me fait extrêmement plaisir de présenter la sixième chronique de la jeune critique littéraire : Marie-Pier Machado sur le premier tome de la série Insaisissable ; Ne me touche pas de Tahereh Mafi. J’aime beaucoup les chroniques de Marie-Pier car elle n’hésite pas à donner son opinion. J’espère que ses chroniques pourront guider des jeunes lectrices ou lecteurs dans leur choix de bouquins.
Cela fait 264 jours que Juliette est enfermée pour un accident, car lorsqu’elle touche d’autres personnes, des choses étranges se produisent. Cependant, quand quelqu’un vient partager sa cellule, son secret semble plus difficile à cacher, surtout que cette personne fait partie de son passé. Il s’agit d’Adam, celui dont elle est amoureuse depuis l’enfance, mais lui ne semble pas la reconnaitre. Warner, le fils du leader qui contrôle le monde, semble très intéressé par le pouvoir de Juliette. Il souhaite se servir d’elle pour combattre ses ennemis, mais Juliette est enfin prête à se battre pour sa liberté.
Mon avis
Le premier tome de cette série dystopique était très prometteur. Malheureusement, j’ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans l’histoire. Je ne sais pas exactement pourquoi je n’ai pas réussi à accrocher, mais rien ne me donnait envie de lire ce livre. Je finissais un chapitre et je n’avais aucune envie de lire le prochain. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup d’intrigues et de suspens entre les chapitres. Certains étaient plus énigmatiques que d’autres, mais dans l’ensemble, rien ne me donnait le goût de savoir ce qu’il allait se passer. Je n’ai peut-être pas été marquée par les personnages. Pour être franche, j’ai adoré Warner. Malgré qu’il soit considéré comme le méchant de l’histoire, sa personnalité charmante, narcissique et arrogante, rendait le livre beaucoup plus passionnant. Par contre, je n’ai pas réussi à cerner Adam. On ne savait jamais ce qu’il allait faire et le personnage apparaissait assez mystérieux. Finalement, Juliette était l’exemple parfait d’une héroïne dans les dystopies. Elle ne savait pas quoi faire au début du roman et elle était très effrayée par son pouvoir. Par la suite, elle s’est montrée plus forte et déterminée à retrouver sa liberté. Ses émotions tout au long du roman étaient très puissantes, qu’il s’agissait de la solitude, la peur, la détermination, etc. Elle éprouvait surtout des sentiments tristes et j’espère que dans les prochains tomes, ses émotions se calmeront, pour ne pas être si omniprésentes.
Le style d’écriture de l’autrice était très différent. Effectivement, il arrivait souvent dans le livre que des phrases soient barrées. Elles nous faisaient peut-être remarquer la difficulté de Juliette à trouver les bons mots et à comprendre qui elle est réellement. L’autrice ne barrait pas uniquement les pensées de Juliette, mais également ce qu’elle imaginait que les autres pensaient d’elle. Cela rendait le personnage de Juliette plus complexe et prudent. Cette technique employée par l’autrice était vraiment intéressante et originale.
En conclusion, je crois que ce premier tome servait plus à placer l’histoire. Je pense que les prochains tomes seront plus palpitants, car on aura déjà compris l’univers, en tout cas je l’espère. Cette série de Tahereh Mafi est classée 14 ans et +.
Félicitations Marie-Pier pour cette chronique et nous comprenons très bien ton ressenti par rapport à ce premier tome d’une série dystopique.
Que pensez-vous de cet article? Avez-vous lu le premier tome de la série Insaisissable ?
Bien à vous,
Madame lit
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Insaisissable ; Ne me touche pas de Tahereh Mafi par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.