Madame lit L’espionnage de 1940 à nos jours de Dominique Lormier

L’espionnage de 1940 à nos jours
«Mais c’est à partir des années 1930 que l’espionnage devient une grande entreprise systématique de renseignement des grandes puissances». (p. 9)
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai demandé de recevoir en service de presse L’espionnage de 1940 à nos jours; 23 portraits d’agents secrets qui ont changé le cours de l’histoire de Dominique Lormier. Pourquoi? Parce que j’aime bien l’Histoire et celles et ceux qui ont eu un impact dans le déroulement d’événements importants et qui ont changé la face du monde. De plus, je n’aurais même pas pu citer une espionne ou un espion ayant marqué le siècle dernier. Alors, je voulais en apprendre davantage sur ce sujet. Lire, c’est aussi s’informer. Aussi, j’ai toujours ressenti une fascination pour les espionnes et les espions. Jeune, je jouais à Where in the World Is Carmen Sandiego? Je crois bien que nous avions la première version du jeu à la maison. Mon père avait acheté le jeu et dans ce dernier, je faisais partie d’Interpol pour essayer de trouver Carmen Sandiego. Donc, je pense que mon attirance pour le domaine de l’espionnage remonte à cette période de ma vie. Qui sont ces femmes et ces hommes qui ont occupé des fonction d’espionne et d’espion? C’est ce que j’ai découvert dans le dernier livre de Dominique Lormier, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance.
L’espionnage de 1940 à nos jours ; 23 portraits d’agents secrets qui ont changé le cours de l’histoire
Dans ce livre, Dominique Lormier brosse le portrait extraordinaire de 23 agents qui ont changé le cours de l’histoire ou qui auraient pu le faire s’ils avaient été écoutés. Ainsi, j’ai appris qu’Hitler aurait pu être arrêté bien avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale grâce à Hans-Thilo Schmidt «l’espion allemand des services secrets français, qui aurait pu causer la perte du régime hitlérien dès 1940». (p.9) Grâce à la partie consacrée à son cas, j’ai pu comprendre ce qu’il avait tenté pour bloquer Hitler.
Ou encore, j’ai apprécié que l’auteur ne dresse pas seulement des portraits d’espion mais qu’il en présente aussi d’espionne. Je ne les connaissais pas. Je suis heureuse de lire à quel point durant la Deuxième Guerre mondiale, les espionnes ont fait preuve de courage et de détermination. Je peux désormais citer Alice, qui a suivi une formation d’espionne et elle n’était âgée que de 23 ans lorsqu’elle a fait partie de la Résistance. Je peux également penser, mais à une autre période, à la «Rousse» de Poutine, Anna Chapman.
Il y a aussi des espions qui ont sauvé la vie de plusieurs personnes et je mentionne Gilbert Renault car il a permis à la Confrérie Notre-Dame de devenir l’un des principaux réseaux de Renseignement durant la Deuxième Guerre mondiale. Ce réseau possédait une efficacité redoutable.
J’ai aussi appris que des espions ont travaillé du côté obscur comme ce Belge, Jacques Desoubris, qui a infiltré les plus hautes sphères françaises alors qu’il transmettait des informations aux nazis. Cet homme était un sans coeur dépourvu de compassion humaine.
En plus, l’auteur relève des figures plus près de notre siècle comme Ben-Laden et son fameux rapport publié en février 1998 «Le Front islamique mondial pour le djihab contre les juifs et les croisés» mentionnant :
«que c’est le devoir de tous les musulmans de tuer les citoyens américains, les juifs, qu’ils soient civils ou militaires, et leurs alliés partout dans le monde». (p. 144)
On connaît les terribles événements qui ont marqué notre monde et qui ont découlé d’Al-Qaïda.
Enfin, si vous avez envie de découvrir tout comme moi les espionnes et les espions qui ont changé le cours de l’histoire, n’hésitez pas à consulter ce livre. Le seul bémol, j’aurais aimé avoir des photos de chaque personne dont il est question dans ce livre lorsque c’est possible de la présenter. Je devais aller voir dans Internet pour me faire une idée de son apparence.
Le livre apparaît très accessible et il comporte des transitions efficaces aidant la lectrice ou le lecteur à tisser des liens entre les parties. En plus, l’auteur a très bien documenté son livre afin d’appuyer ses dires.
Aimez-vous ce type d’ouvrage? Avez-vous lu un titre de Dominique Lormier car il a publié plusieurs ouvrages au fil de sa carrière (une centaine)?
Bien à vous,
Madame lit
Lormier, D. (2022). L’espionnage de 1940 à nos jours ; 23 portraits d’agents secrets qui ont changé le cours de l’histoire. Alisio Histoire.
ISBN : 978-2-37935-306-2
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander L’espionnage de 1940 à nos jours ; 23 portraits d’agents secrets qui ont changé le cours de l’histoire de Dominique Lormier par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Je note, je trouve les espions et espionnes tres fascinants aussi, d’autant plus que cela permet de connaitre des pans entiers de l’histoire récente. Il y a des emissions sur le sujet sur Radio France qui sont réécoutables en différé en Podcast (tout cela est gratuit) notamment Espions une histoire vraie de Sephanie Duncan (France Inter plus précisément) Rendez-vous avec X de Patrick Pesnot (qui vient de mourir d’ailleurs) et Affaires sensibles de Fabrice Drouelle aussi sur France Inter qui traite de temps en temps d’affaires d’espionage et d’espions ou espionnes. Je recommande. A écouter sur le site Internet Radio France/France Inter plus spécialement ou dans l’application Radio France sur smartphone ou tablette.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien heureuse de lire votre commentaire. Je ne connaissais pas tous les éléments cités autour de l’espionnage. Je vais tenter de les trouver. Merci d’enrichir mon article avec ces belles références. À bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a dû être un livre bien intéressant en effet! Il doit falloir une personnalité très forte pour pouvoir être espion! Je crois que j’en serais incapable!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne crois pas que je pourrais être une espionne. Je ne possède pas les qualités mentales et physiques pour exercer ce métier. Alors, on est deux! Mais, cette lecture a été très intéressante. Merci!
J’aimeJ’aime