Madame lit une invitation pour une Lecture de romans épistolaires
Chère lectrice, Cher lecteur,
Je suis très enthousiaste de partager avec vous une invitation en bonne et due forme. Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous que je co-organise avec Et si on bouquinait un peu? lors d’un petit week-end prolongé de juin et qui sera consacré aux romans épistolaires. D’ailleurs, j’ai repris le texte publié par Et si on bouquinait un peu? pour vous parler de l’événement et j’espère que Patrice et Eva ne m’en voudront pas…
«Le roman épistolaire est un « roman dont l’action se développe dans une correspondance échangée par les personnages » (Larousse). Style très en vogue au XVIIIème siècle, il regroupe un grand nombre d’ouvrages, en allant de classiques comme Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos jusqu’à des romans récemment publiés comme Le cercle littéraires des amateurs des épluchures de patates de Mary-Ann Shaffer & Annie Barrows.
Aussi, c’est avec joie que je propose avec Et si on bouquinait un peu? des lectures de romans épistolaires se déroulant du 9 au 12 juin 2023.
Les conditions de participation sont très simples :
- lire un roman épistolaire de votre choix
- publier une chronique sur votre blogue du 9 au 12 juin en indiquant que celle-ci a été rédigée dans le cadre de la Lecture de romans épistolaires. Vous pouvez bien sûr utiliser le beau visuel que j’ai créé pour l’événement
- communiquer le lien vers votre billet ici dans les commentaires ou chez Et si on bouquinait un peu? pour que nous puissions ensuite l’intégrer dans notre bilan
Évidemment, nous espérons recevoir de nombreux accusés de réception.
N’hésitez pas à en parler autour de vous, à piocher des idées dans ma liste de belles suggestions de 2019 ou de nous laisser vos propres idées de lecture dans les commentaires. À très bientôt pour la levée du courrier !
Suggestions de lecture :
Dostoïevski, Fédor. Les pauvres gens
Birgisson, Bergsveinn. La lettre à Helga
Huch, Ricarda. Le dernier été
Taylor, Kathrine Kressman. Inconnu à cette adresse
Percin, Anne. Les singuliers
Ryan, Jennifer. La chorale des dames de Chilbury
Sajtinac, Ugljesca. De très modestes cadeaux
Pivot, Cécile. Les lettres d’Esther
Glattauer, Daniel. Quand souffle le vent du nord
Zweig, Stefan. Lettre d’une inconnue
Herrlemann, Florence. L’appartement du dessous
Shaffer Mary-Ann. Le cercle littéraires des amateurs des épluchures de patates»
Bien à vous,
Madame lit
Chouette idée! Je ne suis pas sûre que je pourrai y participer, il faut que je voie si un livre que j’ai prévu de lire cette année entre dans cette catégorie, mais je lirai à tout le moins les résultats avec plaisir et cela me donnera de belles idées de lecture!
J’aimeAimé par 2 personnes
J’espère que tu pourras y participer! Tu as toujours de belles suggestions littéraires à nous proposer! En plus, le roman épistolaire est tellement intéressant. Mais je comprends si tu ne peux pas. Je me croise les doigts! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très contente de pouvoir l’organiser avec toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et moi aussi!!! Je vous apprécie beaucoup. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle bonne idée! J’avais tellement aimé le roman de Stefan Zweig Vingt-quatre heures de la vie d’une femme que je vais lire avec plaisir le titre proposé Lettre d’une inconnue…
J’aimeAimé par 1 personne
Je te suggère fortement de lire ce merveilleux bouquin. Je suis convaincue que ce dernier pourra toucher ton coeur… C’est sublime! J’ai hâte de lire l’article sur ce bouquin sur ton blogue.
J’aimeJ’aime
Bonjour Nathalie. Je ne suis pas sûre de pouvoir participer à ce défi mais je lirai bien volontiers tes articles et le bilan de clôture ! Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage mais je comprends… Bonne fin de journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de blog, donc pas de participation. Mais si certains sont en manque d’idées, je leur suggère « Lettres en liberté conditionnelle » d’Alain Caillol, les échanges entre un prisonnier et une prof de français, que j’ai beaucoup aimé il y a bien longtemps de ça, ou « Le passage des éphémères », de Jacqueline Harpman, une compatriote (belge), que je viens de terminer. Des courriers (électroniques mais néanmoins très littéraires) s’y croisent et entrecroisent sous le regard curieux d’une éternelle jeunette de 500 ans. Bonne lecture à tous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces belles suggestions! Si vous voulez participer, n’hésitez pas à me dire le titre que vous aurez lu durant ces journées consacrées aux romans épistolaires. J’inclurai votre nom dans le bilan.
J’aimeJ’aime
Oh très intéressant ! Je me joins à vous. Plus qu’à trouver le livre. Comme tu partages une belle liste, je devrais réussir à trouver la perle rare !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très contente de l’apprendre! Au plaisir de te lire en juin sur ton choix de roman épistolaire!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé l’heureux élu dans ma PAL : Une lettre de vous de Jessica Brockmole! Ça sera l’occasion parfaite de le lire
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tellement aimé cette histoire… Je te souhaite un merveilleux moment de lecture. J’ai hâte de connaître tes impressions!
J’aimeAimé par 1 personne
Quel joli thème! J’y participerai avec plaisir, ce rendez-vous de « lecture associée » sera une première pour moi. J’ai hâte !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je suis heureuse de l’apprendre! En plus, le roman épistolaire à quelque chose de magique, je trouve. Au plaisir de découvrir votre titre et votre article au moment opportun!
J’aimeJ’aime
Très heureux de pouvoir être associé avec toi sur ces lectures communes. Je suis sûr que nous allons faire de belles découvertes !
J’aimeJ’aime
autre idée : 84 Charing Cross Road de Helen Hanff. Le « inconnu à cette adresse » est un chef d’oeuvre. Sinon les amateurs de patates est tres bien aussi, tres bon souvenir de lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ces belles suggestions!
J’aimeAimé par 1 personne