Madame lit Comme une ombre; une enquête de Léa Beaumont

Comme une ombre de Kim St-Pierre
«Pour que les gens comprennent, qu’on ne naît pas monstre, on le devient». (p. 212)
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai reçu dans ma boite postale Comme une ombre; une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre. La maison d’édition Goélette (que je remercie pour cet envoi en service de presse) a fait paraître le bouquin le 2 mars dernier.
Tout d’abord, qui est Kim St-Pierre?
Selon la quatrième de couverture :
«Originaire de Saint-Pascal dans le Bas-Saint-Laurent, Kim St-Pierre est une amoureuse des mots depuis son plus jeune âge. D’abord une lectrice passionnée, elle se lance dans l’écriture d’un roman policier lors de son dernier congé de maternité. Ainsi est né Comme une ombre, la première enquête de Léa Beaumont.»
Comme une ombre; une enquête de Léa Beaumont
Léa Beaumont travaille en tant qu’enquêtrice des crimes majeurs de la police de Montréal au Québec. Elle vit une aventure avec un collègue pour qui elle ne ressent pas d’amour. Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé sur le Mont-Royal et rapidement, l’enquête lui est confiée. La morte a été étouffée avec son soutien-gorge et il lui manque un doigt. Afin d’aider Léa dans sa recherche du tueur, Jules Trépanier, un membre de l’Association des «profileurs» criminels, se joint à l’équipe de l’enquêtrice. D’autres meurtres surviennent suivant le même opus operandi. Léa et les autres policiers ont-ils affaire à un tueur en série?
Ce que j’en ai pensé
Je ne suis pas une grande lectrice de polar. Mais, puisque j’ai reçu ce livre en service de presse, j’ai décidé de le lire. J’ai bien aimé les personnages de cette enquête. Je me suis attachée à Léa malgré son caractère et à ses coéquipiers. Ils forment une belle équipe et ils sont là les uns pour les autres. Ils vivent des événements personnels pour le moins perturbants. Chacun-e- traîne un fantôme dans son placard.
Le seul petit bémol, j’ai découvert le tueur dès que l’autrice l’a inséré dans un contexte autre que celui des meurtres. J’aurais aimé plus de suspens. Mais, je dois dire que le déroulement de l’histoire est bien ficelé et j’ai passé un bon moment de lecture. En plus, ce livre se lit très facilement car le style d’écriture s’avère clair et précis. L’autrice va droit au but. Elle ne s’enlise pas dans de longues descriptions ou encore dans des fioritures. Voici un extrait :
«Se camoufler est devenu un art pour lui. Il a su pendant si longtemps rester invisible qu’il est presque devenu un fantôme.»
Si vous aimez les polars, alors, n’hésitez pas à lire ce premier tome des enquêtes de Léa Beaumont. Je suis convaincue que l’autrice nous réserve de belles surprises avec sa prochaine parution qui mettra à nouveau en scène son enquêtrice qui doit trouver des monstres se camouflant un peu partout! J’ai ressenti les émotions que vivaient les personnages et je dois dire que cette histoire ne vous laissera pas indifférents-es.
Aimez-vous les polars?
Bien à vous,
Madame lit
St-Pierre, K. (2023). Comme une ombre; une enquête de Léa Beaumont. Éditions Goélette.
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Comme une ombre de Kim-St-Pierre par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
J’aime les polars, de temps en temps et avec beaucoup de méfiance… Certains sont, pour moi, écrits trop vite, la chute laisse à désirer où bien sont inutilement tordus et hyper violents… J’en lit pour faire une petite pause entre des livres plus difficiles… Bon dimanche Lilly
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et je comprends tes impressions et je les partage. Je trouve souvent les univers trop violents. Dans celui-ci, il y en a pas trop. Bonne fin de journée!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup les polars et les thrillers, même si je n’en lis plus beaucoup ces derniers temps. Je pense qu’ils sont une forme de défoulement pour moi…
J’aimeAimé par 1 personne
La littérature permet de libérer certaines tensions en nous et je comprends pourquoi avec les polars et les thrillers. Merci et surtout, bonne lecture à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Nathalie, je suis un peu comme toi, pas vraiment lectrice de polars. C’est un genre dont je n’ai pas l’habitude. Je vois que celui-ci a été une lecture assez agréable pour toi. Bonne fin de journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne. Bonne fin de journée! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime les polars mais si le coupable est rapidement désigné, ça risque de me décevoir. Je connais mal les auteurs de polars québecois et ça me manque.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous recommande alors de découvrir les polars de Louise Penny mettant en scène son célèbre inspecteur Gamache. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Mais en effet, j’oubliais que cette formidable auteure vit dans votre pays. J’adore ses livres !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien heureuse de l’apprendre! Au plaisir alors!
J’aimeAimé par 1 personne