Madame lit Agnès Grey d’Anne Brontë

19 réflexions sur “Madame lit Agnès Grey d’Anne Brontë”

  1. J’ai fait le chemin inverse ici : je viens de terminer La dame de Wildfell Hall après avoir lu Agnès Grey il y a plusieurs années.

    J’ai adoré l’héroïne de La dame de…, si courageuse, si digne et si attachante dans son malheur. Anne Brontë n’hésite effectivement pas à prendre parti malgré sa condition de femme en pleine époque victorienne.
    J’avais aimé Agnès Grey aussi, que j’avais trouvé plus « romantique ».

    Aimé par 1 personne

    1. Je partage ton opinion. J’ai adoré aussi l’héroïne de La Dame…, pour sa force, son esprit, sa façon d’être à une époque très difficile car les femmes n’avaient aucun droit. Dans «Agnès Grey», j’ai apprécié la dénonciation de la condition des gouvernantes par rapport aux parents. Je trouve que la plume d’Anne va à l’essentiel. Merci!

      J’aime

  2. Je me souviens avoir beaucoup aimé Agnès Grey, cela me donne envie de le relire après toutes ces années. Le côté romantique ne me fait pas peur ;-D et la condition féminine à toutes époques est un sujet passionnant. Pourquoi pas découvrir aussi la dame de Widfell Hall du coup…

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais beaucoup aimé La dame de Wildfell Hall mais je n’ai toujours pas lu Agnes Grey malgré mon grand désir de lire tout ce que je n’ai pas lu des soeurs Brontë ! Ta chronique donne envie et me laisse à penser que cette lecture me comblera sans problème !
    J’espère que tu passes, ou que tu as passé si elles sont finies, de bonnes vacances !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s