
Chère lectrice, Cher lecteur,
Comme vous le savez peut-être, je vais en Italie en mai. Alors, pour avancer à petits pas dans les décors somptueux de ce magnifique pays, je vais lire des romans se déroulant dans les villes que je visiterai (Venise, Florence et Rome).
Aujourd’hui, je vous offre une citation de La mort à Venise de Thomas Mann que j’ai lu lors de mes études collégiales pour vous mettre dans l’ambiance de mes futures lectures.
L’air était calme et plein d’odeurs, le soleil dardait des rayons brûlants à travers les vapeurs qui teintaient le ciel de gris d’ardoise. On entendait le glouglou de l’eau qui battait les madriers et les murs. L’appel du gondolier, à la fois avertissement et salut, provoquait, par une singulière convention, une réponse dans le lointain du labyrinthe silencieux. Du haut des petits jardins suspendus, des ombrelles blanches et purpurines, sentant l’amande, retombaient sur les murailles délabrées. Les arabesques des embrasures de fenêtres se reflétaient dans l’eau trouble. Les degrés de marbre d’une église descendaient dans les flots; un mendiant, accroupi sur les marches, clamant sa misère, tendait son chapeau, en montrant le blanc de ses yeux comme s’il était aveugle; un marchand d’antiquités, debout devant son antre, invitait le passant avec des gestes serviles à s’arrêter, dans l’espoir de le duper. C’était Venise, l’insinuante courtisane, la cité qui tient de la légende et du traquenard, dont l’atmosphère croupissante a vu jadis une luxuriante efflorescence des arts et qui inspira les accents berceurs d’une musique aux lascives incantations. (p. 103-104)
Si vous n’avez jamais lu ce récit, je vous le recommande…
Quel livre me conseillerez-vous se passant en Italie?
Je vais probablement débuter par Seule à Venise de Claudie Gallay.
Bien à vous,
Madame lit
Mann, T. (1971). La mort à Venise. Paris : Fayard, coll. Le livre de poche, 189 p.


Ah ! Mort à Venise de Thomas Mann : superbe livre, à lire absolument en effet !
L’avez-vous lu? J’ai adoré!
Oui absolument, ce livre est un chef d’oeuvre !
Bien d’accord avec vous!
Sinon un autre livre à lire, c’est quasi un classique : L’Italie à la paresseuse d’Henri Calet
Merci pour ce titre… Je le note :).
Excellent choix pour ta première lecture, Seule Venise est un roman sublime… Un très beau coup de cœur pour moi. Il y a Je n’ai pas peur, de Niccolo Ammaniti, mais il se passe plutôt dans la région des Pouilles.
Tu as de la chance de faire un aussi beau voyage! J’étais littéralement tombée amoureuse de Rome, une ville magnifique..
Merci pour ton commentaire sur mon premier choix de lecture. Ce sera la première fois que je vais en Europe, alors je suis très excitée. 🙂 J’ai très hâte!!!
Ah tu m’étonnes! 🙂
Le dernier roman que j’ai lu se déroulant en Italie est Numéro Zéro, le dernier roman du regretté Umberto Eco. Par contre, le récit se déroule dans une Italie en crise, pendant le scandale Tangentopoli en 1992 : l’Italie dépeinte est loin d’être pittoresque, mais le roman est bon !
Je te souhaite de belles lectures italiennes et surtout un excellent voyage. Tu as de la chance de partir en Italie : je garde un souvenir merveilleux de mon voyage à Rome ! J’espère qu’il en sera de même pour toi 🙂
Merci pour ta recommandation et ce commentaire. J’espère aussi que mon séjour en Italie sera inoubliable… J’ai très, très hâte! Dès que je termine le roman amorcé, je me lance dans les lectures italiennes! 🙂
Je ne connais pas Seule à Venise …Mais seule à venise quel dommage….
Les livres en fil rouge d’un voyage, c’est une belle proposition !
Merci M. B. Connaissez-vous « La mort à Venise »? C’est un chef d’œuvre. Visconti en a d’ailleurs fait un excellent film…
Je connais le film mais pas le livre …
Et effectivement, seule à Venise, c’est bien dommage…
quelle chance ! je suis allée en italie il y a 16 ans et je reeeeve d y retourner ! sinon en lecture, de mémoire, le récit de « le coeur d un autre » de tatiana de rosnay se déroule en italie
Merci pour la recommandation! Au plaisir!!!
Je suis allé plusieurs fois en Italie c’est un pays magnifique 🙂
Je te recommande vivement « Le soleil des Scorta » de Laurent Gaudé qui est un des mes livres préféré et qui a reçu un prix Goncourt, il est absolument magnifique 🙂
Je vous remercie pour cette belle recommandation que je ne connais pas. J’ai noté le titre! J’ai hâte de découvrir cette histoire! 🙂
J’espère qu’elle vous plaira 🙂
Je viens de réserver le livre à ma bibliothèque. Je vais certainement publier un billet sur ce dernier prochainement. 🙂
Oula c’est rare qu’une recommandation soit aussi rapidement mise en pratique ^^ ! J’ai hâte de lire votre avis 🙂
Après ma lecture de « Seule à Venise », je vais lire « Le soleil des Scorta ». 🙂
Très bon choix » Le soleil des Scorta » grâce à ce livre, je suis devenu un inconditionnel de Laurent Gaudé, La porte des Enfers du même auteur est aussi très bien, mais là c’est à Naples loin du circuit annoncé….
Il a écrit aussi quelques nouvelles dont l’action se déroule en Italie ses romans sont solaires…
Merci pour ces informations M.B. Je ne connais pas cet écrivain. Ce sera une belle découverte pour moi sur une note italienne. J’ai hâte! Un beau programme de lectures sous le soleil de l’Italie se profile! 🙂
Je sais que ce voyage sera le plus beau le rêve de ta vie,bonne lecture!!!
Merci! J’espère faire un beau voyage! En attendant, je vais lire des romans se déroulant dans les villes italiennes…
J’avoue n’avoir aucun titre en tête…
Ce n’est pas grave…