Madame lit Chéri de Colette
«Les gens ne savent pas ce que c’est que Chéri.» (p.7)
Chère lectrice, Cher lecteur,
Pour juin de la saison 4 du défi Les classiques c’est fantastique, les organisatrices ont proposé aux participantes et aux participants la consigne suivante:
«Pour les habitué·es de la team classique, les battles sont à l’honneur et c’est un thème que l’on affectionne particulièrement. (Souvenez-vous de Hugo H. vs Marcel P. ou de Marguerite vs Marguerite.) Entre George Sand et Colette, à qui ira votre préférence ? (Choisir c’est renoncer, mais si cela s’avère impossible, les deux grandes dames peuvent évidemment être lues…)».
À cet égard, j’ai regardé dans ma bibliothèque et j’ai choisi de lire Chéri de Colette. Il faut dire que je possède ce bouquin depuis très longtemps, alors il était temps pour moi de le lire.
La page Wikipédia du livre présente l’information suivante à propos de Chéri :
«Chéri est un roman de Colette, publié en 1920 par Arthème Fayard.
Le roman a connu de nombreuses rééditions, ainsi que plusieurs éditions illustrées (par Lobel-Riche en 1928, Courbouleix en 1941, Jeanniot en 1948, Grau Sala en 1952). Il est adapté pour le théâtre en 1921 puis pour le cinéma en 1950. C’est l’une des œuvres les plus célèbres de Colette.»
Comme ce livre a remporté un énorme succès, je me suis aussi dit que c’était un bon choix pour le défi «Les classiques c’est fantastique!»
Chéri de Colette
Léonie Vallon, dite Léa de Lonval, une ancienne courtisane de près de cinquante ans, vit une relation avec Frédéric Peloux, dit Chéri. Vingt-quatre ans séparent les deux amants. Elle est encore sublime pour son âge, lui, est beau comme un dieu. La mère de Chéri organise le mariage de son fils avec une jeune fille riche, Edmée. Les amants décident de rompre. Plutôt froid avec sa jeune épouse, Chéri ne peut oublier Léa. D’ailleurs, il part la retrouver un soir dans son appartement. Elle lui avoue qu’elle l’aime, mais qu’elle ne peut effacer le temps sur son visage et sur son corps. Elle est la «maman dévoyée» et lui, «le gigolo capricieux». Chéri quitte l’appartement de Léa et il apparaît comme un évadé.
Mes impressions
Je dois avouer d’emblée que j’ai bien apprécié ce récit pour diverses raisons. Tout d’abord, il y a les descriptions. Je trouve que Colette possède une plume remarquable pour créer des ambiances. Celle que je souhaite relever ici présente la chambre de Léa où son lit détient une place capitale. Ce lieu d’oisiveté occupe la place principale dans le récit. Dès le début, la lectrice ou le lecteur remarque ceci :
«Elle se leva, s’enveloppa d’un saut-de-lit et ouvrit elle-même les rideaux. Le soleil de midi entra dans la chambre rose, gaie, trop parée et d’un luxe qui datait, dentelles doubles aux fenêtres, faille feuille-de-rose aux murs, bois dorés, lumières électriques voilées de rose et de blanc, et meubles anciens tendus de soie moderne. Léa ne renonçait pas à cette chambre douillette ni à son lit, chef-d’oeuvre considérable indestructible, de cuivre, d’acier forgé, sévère à l’oeil et cruel aux tibias.» (p. 8)
La plupart des rencontres entre Chéri et Léa se déroulent dans ce lieu essentiel. Il permet d’ailleurs aux émotions comme le désir, la cruauté de se manifester ou encore il possède un parfum de décadence, de luxure… Il accorde à la femme de cinquante ans la possibilité d’être belle, désirée, aimée par un jeune homme possédant la beauté du diable. Mais encore, ce lieu clos sollicite la pulsion scopique de la lectrice ou du lecteur. L’oeil de l’instance lectrice pénètre dans cet endroit fermé où une relation presque incestueuse se déroule. Colette brise tous les tabous avec ses personnages qui osent et qui sont libres avant tout d’aimer, peu importe l’âge. Elle rend sa lectrice ou son lecteur complice de cet amour. La femme d’âge mûre s’assumant dans son désir pour un homme plus jeune? J’adore….Comme le mentionne Léa en étant consciente de la temporalité :
-«Je ne t’ai jamais parlé de l’avenir. Pardonne-moi, Chéri : je t’ai aimé comme si nous devions, l’un et l’autre, mourir l’heure d’après. Parce que je suis née vingt-quatre ans avant toi, j’étais condamnée, et je t’entraînais avec moi». (p.142)
La pulsion de vie, la pulsion de mort sont indissociables dans ce récit. Mais quelle belle histoire! Rien n’est épargné aux femmes, mais au moins, elles osent.
J’ai aimé aussi l’importance que revêt le collier de perles dans ce livre. Il représente le lien entre Léa et Chéri. Certains y verront le symbole du cordon ombilical entre la mère et le fils. Pour moi, c’est un objet luxueux, c’est un lien entre l’amante et son jeune amoureux. Car le rôle de Léa apparaît très ambivalent dans ce récit. Mais quelle belle héroïne mature! Je les aime ces femmes de 50 ans!
Je ne peux encore une fois que vous recommander la lecture de ce roman. Il se lit très bien grâce aux dialogues intelligents et j’ai déjà hâte de me plonger dans sa suite : La fin de Chéri.
Ce bouquin a été lu dans le cadre du défi Les Classiques c’est fantastique créé par Moka et Fanny . Pour juin 2023, il fallait choisir de lire un bouquin de George Sand ou de Colette. Défi relevé!
Vous l’avez lu?
Bien à vous,
Madame lit
Colette. Chéri et La fin de Chéri. France Loisirs.
ISBN : 2-7242-9077-1
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!



Celui-là, c’est sûr, je ne l’ai pas lu (j’ai un doute sur d’autres), mais tu donnes envie de le découvrir.
Ingannmic (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/)
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux! Je te souhaite une belle lecture avec ce bouquin de Colette!
J’aimeJ’aime
Bonjour Nathalie, j’ai lu pas mal de livres de Colette mais pas « Chéri ». Comme je suis maintenant une quinqua je pense que le personnage féminin pourrait m’intéresser 🙂 Merci de cette présentation et bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie-Anne, on se comprend alors dans ce cercle des femmes de cinquante ans! 😉 Merci à toi et bonne fin de journée!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai 🙂 Il y a une complicité ! Bonne journée à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Hum, voilà qui me fera peut-être changer d’avis sur Colette… A vérifier prochainement !
J’aimeJ’aime
Je te le souhaite! 🙂
J’aimeJ’aime
Un de mes livres préférés ! Je partage ton avis éclairé, qui m’a permis de me replonger un peu dans ce vieux coup de coeur que je chéri encore…
Pour la suite, tu me diras… J’avais été effroyablement déçue !
J’aimeAimé par 1 personne
Colette a d’ailleurs mentionné qu’elle s’était lassée de son personnage de Chéri… Cela se ressent peut-être à la lecture. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah !!! Je ne le savais pas, ce serait donc ça ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine que oui…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas lu mais suite à ta chronique cela ne saurait tarder plus longtemps !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien contente de l’apprendre! Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as eu la main heureuse ! Ce que tu dis m’intéresse et j’aime l’enthousiasme dans ton avis. Je me laisserai peut-être tenter un jour, en espérant renouer avec Colette de manière plus positive !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le souhaite!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avoue… je n’ai jamais lu Colette… n’ayant jamais été attirée par les 4èmes de couverture que j’ai lus. Est-ce avec celui-ci que tu me conseillerais de la découvrir?
J’aimeAimé par 1 personne
Je te dirais oui car à lire les commentaires des autres blogueurs leurs lectures ne sont pas très élogieux… De mon côté, je compte bien poursuivre ma découverte des romans de cette autrice. Merci!
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi, Colette possède un vrai talent pour faire ressentir une ambiance à partir de descriptions, de la nature notamment.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. On partage alors cette même perception.
J’aimeJ’aime
Comme tu dis, Colette nous plonge facilement dans les ambiances décrites. Celui-ci me tente particulièrement.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le recommande. Il bien…
J’aimeAimé par 1 personne
La plume de Colette est d’une douceur que j’apprécie à chaque lecture. Celle de Sand est plus datée, plus âpre. Contente de te voir enthousiaste suite à cette lecture. Merci pour ta fidélité à ce RDV.
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir! J’adore ces RDV!❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai encore jamais lu Colette, ou par bribes, dans Cadeaux de Noël notamment, où j’avais aimé cette faculté de description que tu indiques. Alors vu ce que tu en dis, ce titre-là pourrait bien me plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu auras la chance d’explorer un peu plus l’univers de Colette. Je me le promets en tous les cas. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne