Madame lit Le Chat, le Général et la Corneille de Nino Haratischwili

20 réflexions sur “Madame lit Le Chat, le Général et la Corneille de Nino Haratischwili”

  1. Je suis très heureuse de voir ce titre chez toi! Nino Haratischwili est mon autrice germanophone préférée depuis que je l’ai découverte en 2018 avec « La huitième vie ». Je n’ai pas encore lu ce roman-ci mais il est sur mes étagères et sera au programme des Feuilles allemandes 2024. Merci pour ta participation!

    Aimé par 1 personne

  2. Je retrouve dans ton billet tout ce que j’ai aimé et admiré dans La huitième vie : une structure impressionnante de maîtrise, des personnages féminins très forts, une histoire tragique et impitoyable, le souffle russe du récit… Je n’attendrai sans doute pas Les feuilles allemandes 2024 pour lire ce roman-ci !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Nathalie !
    Belle idée : la nature « témoin des atrocités humaines ». La romancière devient alors la sismographe de cette nature qui enregistre ce que des hommes préfèrent ne pas voir. Ce roman révèle la nature humaine, sa part monstrueuse. Le titre (celui d’une fable) et la 1ère de couverture (celle d’un conte, d’une légende) surprennent. Merci pour cette article. Votre enthousiasme est contagieux et vous m’avez donné du grain à moudre… Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à vous! Vous ajoutez des compléments à mon article et je vous en remercie! Je vous souhaite de découvrir cette histoire tragique et en même temps lumineuse car les personnages, au prise avec leurs démons, sont touchants. Parfois, derrière les ténèbres, il y a de la lumière. Au plaisir!

      Aimé par 1 personne

  4. C’est entre autres pour vivre ce genre de rencontres sur papier que la lecture est formidable (et essentielle)! Quel plaisir de lire cette chronique dont on ressent toutes tes émotions positives pour l’histoire et pour l’auteure! De mon côté, j’ai acheté « La huitième vie » que je réserve à mes vacances en 2024 (il fait plus de 1000 pages en édition de poche). Ce sera ma première lecture de Nino Haratishwili (je cherchais à la base celui que tu viens de nous présenter mais il n’était pas disponible en librairie, contrairement à celui que j’ai pris). Merci Nathalie, tu m’as mis le sourire aux lèvres!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente Ann de l’apprendre. Je vais me réserver «La huitième vie» pour la prochaine édition des Feuilles allemandes. Je vais me prévoir du temps! Je suis convaincue que cette autrice va t’emballer avec son intelligence. Je n’ai lu jusqu’à maintenant que de bons commentaires sur ses livres. On va s’en reparler alors! Merci!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire