Madame lit sa citation préférée de novembre 2023
Chère lectrice, Cher lecteur,
Le 28 novembre, Karl Tremblay (1976-2023) le chanteur des Cowboys Fringants, a eu droit à une cérémonie d’hommage national au Centre Bell, à Montréal, à la suite de son décès le 15 novembre dernier. Quatorze mille billets offerts gratuitement se sont envolés en moins de 30 minutes. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y aller, comme moi, les Cowboys Fringants ont diffusé la cérémonie en ligne à partir de leur compte Facebook. Nous étions environ 122 000 à regarder l’événement. Cette cérémonie a été très émouvante. J’ai pleuré, j’ai chanté, j’ai partagé la peine du peuple québécois. J’ai chialé contre ce maudit cancer qui a emporté cet homme aimé par sa femme, ses filles, sa famille, ses amis, ses fans. La vie est courte, la vie est éphémère…
Alors, il est important pour moi en guise d’élan d’amour envers Karl Tremblay, de partager ses mots. Karl aimait le Québec. Il était un fervent nationaliste. Je lève mon drapeau québécois en son honneur. Voici «Mon pays» de Karl Tremblay rédigé le 16 juin 2005 :
«Mon pays, c’est La Bolduc, c’est Félix et Gilles Vigneault, c’est Olivier Guimond et Gilles Latulippe, c’est Denys Arcand et Gilles Carle. Mon pays, c’est Willie Lamothe, Bobby Hachey, Yvon et Clémence, c’est Paul et Paul, Les Cyniques, c’est Michel Tremblay et Richard Desjardins, c’est Harmonium et Beau Dommage, c’est André Guitare, Offenbach et Corbeau, c’est un peu moins Corbach. Mon pays, c’est Plume et Cassonade, c’est Robert Charlebois et Claude Dubois, c’est Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland et Claude Leveillée. Mon pays, c’est Aut’chose et Gilles Valiquette, c’est Armand Vaillancourt et Jean-Paul Riopelle, c’est Émile Nelligan et Gaston Miron, c’est Réjean Ducharme et Christian Mistral, c’est Élisabeth Vonarburg et Patrick Senécal. Mon pays, c’est aussi Vilain Pingouin et les B.B., c’est Jean Leloup et les Colocs, c’est Rock et Belles Oreilles et les Bleu Poudre, c’est Me Mom et les Planet Smashers, Groovy et GrimSkunk. Mon pays, c’est Lance et compte et Passe-Partout, mon pays, c’est les Bye-bye en famille, c’est Omertà et Fortier, c’est le Cirque du Soleil et Bombardier. Mon pays, c’est les Loco et Les Trois Accords, c’est Dumas et Stefie Shock, c’est les Vulgaires Machins et Capitaine Révolte, c’est Ariane et Daniel Bélanger, c’est Arcade Fire et les Dears, c’est Denis Villeneuve et Denis Chouinard, Érik Canuel et Manon Briand, c’est Stéphane Bourguignon et Guillaume Vigneault et des milliers d’autres que vous connaissez sûrement. Mon pays, c’est aussi une guitare au bord d’un lac et des harmonies douteuses sur du Paul Piché, c’est de la glace dans la moustache à – 40 dans un « chair lift », c’est une halte dans le parc de La Vérendrye pour observer les aurores, c’est un cap de roche sauvage d’où on peut sauter à sa guise. Mon pays, c’est mes amis sur une terrasse pour une bonne brosse d’après-midi sans raison, c’est des épluchettes de blé d’Inde et de hot-dogs dans toutes les régions. Mon pays, c’est aussi les meubles que mon père décape pour passer son temps de retraité et le jardin que ma mère entretient comme son troisième enfant, c’est ma sœur et ses milliers d’initiatives loufoques, c’est ma blonde et les heures passées sur les routes de campagne désertes nous permettant de commencer tranquillement à discuter de l’avenir.
Mon pays, c’est un pichet de bière géant entouré de millions de verres levés, fier et indépendant.»
Et, Karl, mon pays, c’est aussi Les Cowboys Fringants.
Bien à vous,
Madame lit


Quel bel hommage au Québec! Certains noms ont traversé l’Atlantique, d’autres sont à découvrir! Quels sont tes artistes préférés parmi tous ceux qu’il cite?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est difficile de répondre car parmi sa liste, il y a des comédiennes et des comédiens, des actrices et des acteurs, des peintres, des poètes, des auteurs et des autrices, des réalisatrices et des réalisateurs, des groupes de musique, etc. C’est vraiment celles et ceux qui ont façonné notre identité. Il faudrait que je te fasse jouer de la musique, que je te parle de notre cinéma ou encore de nos émissions de télé.
J’aimeAimé par 1 personne
On trouvera un moment pour le faire 😊
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Belle déclaration d’amour au Québec, votre pays… Et à la culture québécoise. Merci Nathalie pour cette citation. Bonne soirée
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Marie-Anne. C’est effectivement une déclaration d’amour à la culture québécoise et à notre pays, le Québec.
J’aimeAimé par 1 personne