Madame lit des livres pour Noël 2023!
Chère lectrice, Cher lecteur,
Cette année, j’ai posé la question suivante aux abonnés de mes pages Facebook, Twitter et Instagram :
Quelle a été votre meilleure lecture de l’année 2023?
Alors, voici les réponses obtenues. Par ailleurs, je tiens à remercier mes communautés d’être aussi à l’écoute!
Les Éditions du CRAM :
«. Au fil des pages, c’est toute la vie de Roman Rowan que le lecteur découvre – enfance, famille, ascension vers le succès, rivalités et querelles, femmes, luxure, tours du monde, et surtout, une profonde introspection du personnage. Peu à peu, les vérités se révèlent, mais aussi cette femme, la déroute d’un amour avorté, le secret d’une vie. Un éblouissant portrait du rock, d’une époque, d’un chanteur en fin de parcours». (Les libraires)
Isabelle Deschênes
«Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin possède le rare don de savoir nager. Orpheline, tour à tour sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l’Atlantique, sur l’île d’Ys, berceau d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage.» (Les libraires)
Martine Raynauld
«« Depuis cinq mille ans, l’inuktitut et le jappement des qimmiit résonnent dans le Nunavik. La vie y est cruelle. Mais c’est ce qui la rend belle. Précieuse. »
Nancy Juneau : 3 romans l’ont marquée :
- Nous qui n’étions rien, de Madeleine Thien, publié chez Éditions Alto
- «Dans cette saga d’une humanité renversante, Madeleine Thien dépeint la Chine, des années trente jusqu’au nouveau millénaire, de la place Tian’anmen jusqu’au désert de Gobi. Elle raconte aussi l’injuste silence autour des disparus, la résilience, la force de la mémoire, le pouvoir de la musique et de l’écriture. Roman total d’une minutie presque irréelle, Nous qui n’étions rien pose avec compassion une question à jamais pertinente : qu’est-ce qu’une société juste ?» (Les libraires)
- La cité des nuages et des oiseaux de Anthony Doerr
- «En 1453, Anna, orpheline, est brodeuse à Constantinople alors que le sultan Mehmet II s’apprête à attaquer la ville. En 2020, dans une bibliothèque de l’Idaho, Zeno Ninis fait répéter des comédiens sans savoir qu’il est sur le point de croiser la route d’un jeune terroriste. Dans un futur indéfini, Konstance, 14 ans, vit à bord d’une capsule spatiale. Ces personnages sont liés par un même texte.»
- Ton absence n’est que ténèbres de Jon Kalmann Stefanson
- «Un homme amnésique se retrouve dans un village des fjords sans savoir pourquoi ni comment il est arrivé là. Tout le monde semble le connaître mais lui n’a aucun souvenir ni de Soley, la propriétaire de l’hôtel, ni de sa soeur Runa ou d’Aldis, leur regrettée mère. Petit à petit, se déploient différents récits le plongeant dans l’histoire de cette famille du milieu du XIXe siècle jusqu’en 2020.» (Les libraires)
Carole Vadnais :
- Un homme et ses chiens de Marc Seguin
- Le personnage de cette fable entretient avec le réel et les êtres des rapports incertains, parfois difficiles, souvent rageurs. Ado et jeune homme, il aura joué le jeu de l’amour sans trop y croire, mais tout en voulant bien y croire. Plus tard, avec des femmes tenaces et lucides, il tentera encore de faire le bout de chemin nécessaire à travers l’artifice actuel des conventions affectives : engagement, secrets, partage.» (Les libraires)
Claudia Rousseau :
- Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin
- «Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?» (Les libraires)
- Billy Summers de Stephen King
- «Vétéran décoré de la guerre d’Irak, meilleur tireur d’élite au monde, Billy Summers est le plus habile des tueurs à gages. Cependant, il n’accepte les missions que si la cible mérite de mourir. Avant de prendre définitivement sa retraite pour se consacrer à l’écriture, il doit effectuer un dernier travail. Mais tout tourne mal.» (Les libraires)
Jeanne Gagnon :
- Astérix t. 40 –L’Iris Blanc
- «Jules César utilise les préceptes de l’Iris blanc pour remotiver ses troupes encadrant le village gaulois qui résiste toujours. Cette école de pensée prône une vie saine et l’épanouissement personnel. Ces idées ne tardent pas à atteindre le village d’Astérix, divisant ses habitants. L’album est enrichi des planches et documents de travail originaux des auteurs ainsi que d’un dossier inédit.» (Les libraires)
Claude Lamarche :
- N’importe quel Martine Delvaux – je présente alors :
- Thelma, Louise & moi
- «Il me fallait un dispositif, une provocation, peut-être un garde-fou pour continuer d’observer cet objet à la fois banal et étrange qu’est ma vie. L’observer en suivant de nouvelles lignes : le chemin que me propose le film Thelma & Louise . Mon film choisi, mon film aimé, le film qui a marqué ma vie, le film qui encore aujourd’hui me fait pleurer. » (Les libraires)
- Thelma, Louise & moi
Julie Turconi :
- Le facteur, son livre
- «Trois vies, trois trajectoires qui convergent, s’entrecroisent et se transforment. Chance ? Hasard ? Ou peut-être simplement le destin…» (Les libraires)
Karine Chamberland :
Les livres de Christine Michaud – alors je présente :
- Mon projet bonheur
- «Vous éprouvez un profond besoin d’agir, de grandir ? Vous voulez vous sentir pleinement vous-même et réellement bien chaque jour ?
- Alors, bienvenue dans cette nouvelle édition de Mon projet bonheur, la joyeuse aventure dans laquelle plus de 50 000 personnes se sont déjà engagées ! » (Les libraires)
Myriam Bomans :
- La merveilleuse promesse de Michel Verrier
- «En cet automne 1840, la Saône connaît une crue historique et dévastatrice. Pierre Geoffroy, pêcheur apprécié de tous, sauve de la noyade les deux enfants du meunier ainsi que Mélanie Seignebert, fille du plus gros négociant de la ville. Si le premier remercie comme il se doit le jeune homme pour son acte de bravoure, le second n’entend pas témoigner la moindre reconnaissance à un homme de basse extraction.» (Les libraires)
- L’horizon d’une nuit de Camilla Grebe
- «Mère célibataire d’un garçon atteint de trisomie 21, Maria est mariée depuis peu à Samir, un médecin marocain arrivé récemment en Suède avec sa fille Yasmin. Ils vivent tous les quatre dans sa grande maison de Stockholm jusqu’à ce que, une nuit d’hiver, Yasmin disparaisse. Comme son corps reste introuvable, la piste du suicide est écartée et tous les soupçons se portent bientôt sur Samir.»
- Sans pitié ni remords de Nicolas Lebel
- «9 novembre 2014. Le capitaine Mehrlicht assiste aux obsèques de son ami Jacques Morel.
- Quelques heures plus tard, un notaire parisien lui remet une enveloppe contenant un diamant brut : l’oeil d’une statue dérobée au musée des Arts d’Afrique et d’Océanie dix ans plus tôt.
- De leur côté, les lieutenants Latour et Dossantos sont appelés pour constater un suicide, puis assistent à la défenestration d’une femme qui avait réclamé la protection de la police. Les deux victimes avaient un point commun : elles travaillaient ensemble au musée.» (Les libraires)
- Bon anniversaire Gabriel ! de Luiz Alfredo Garcia-Roza
- «Une nouvelle enquête du commissaire Espinosa
- Gabriel, vieux garçon vivant chez sa mère et fonctionnaire tranquille, vient expliquer au commissaire Espinosa qu’il craint de commettre un meurtre. C’est en effet ce que lui a prédit un devin moins d’un an auparavant, et le délai évoqué touche à sa fin.
- Comment et de quoi inculper quelqu’un qui n’a rien fait ?» (Les libraires)
- La nuit des anges de Anna Tommasi
- «Après dix ans d’absence, Alice, jeune mère divorcée, revient à Perros-Guirec où elle espère refermer les blessures du passé. Elle déchante rapidement lorsqu’elle s’aperçoit que ses parents sont devenus des étrangers, tout comme les autres habitants. La situation empire quand une fillette disparaît mystérieusement, semant la panique dans la ville. Prix Kobo by Fnac 2021. Premier roman.»
- Sandrine Fabre auteur
- «Des noeuds d’acier de Sandrine Collette. Superbe découverte de cette écrivaine, j’ai d’ailleurs écrit une critique dans Babelio.
- Sexus d’Henry Miller. Découverte également de cet écrivain de talent.
- Abzalon de Pierre Bordage, un grand écrivain de science-fiction que j’aime beaucoup.
- Notre Dame de Paris de Victor Hugo (évidemment ), pour moi un des plus grands écrivains de tous les temps. Je n’avais jamais lu ce roman et c’est chose faite. Un chef d’oeuvre.
- Et je terminerai avec un autre de mes écrivains favoris, Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Un petit bijou.
- Voilà, belle journée ! »
Dans cette liste, il y a de tout! Des polars, des livres de développement personnel, une bande-dessinée ou encore des bouquins possédant de merveilleuses histoires! Il ne faut pas hésiter à piger dans ces suggestions car selon ma communauté, ce sont ses meilleures lectures de 2023!
Sous peu, je partagerai avec vous mes lectures préférées de 2023!
Bien à vous,
Madame lit
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander les livres mentionnés dans cet article par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Bonjour Nathalie je ne connais pas la plupart de ces livres et auteurs, à part « l’iris blanc ». Merci de ces idées de lecture et/ou cadeaux ! Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne. Bonne fin de journée à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup de découvertes pour moi aussi. Je suis ravie de voir ici Jon Kalman Stefansson que tu aimes beaucoup toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, car pour moi, l’auteur islandais est l’un des plus grands de notre siècle. Merci! 🙂
J’aimeJ’aime
je n’en ai lu aucun, cela va allonger ma liste d’envies !
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne faut pas hésiter. Si tu n’as pas encore lu de livre de Michel Jean, je te suggère de débuter par lui. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai raté ta publication lorsque tu as demandé à chacun. Très chouette éventail en tout cas, et belle initiative! Merci Nathalie!
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir! Tu as vu, il y a un bon choix de polars! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne