Madame lit Sido suivi de Les vrilles de la vigne

22 réflexions sur “Madame lit Sido suivi de Les vrilles de la vigne”

  1. Très bel article ! « Sido » et « Les vrilles de la vigne » sont les écrits qui m’ont fait découvrir Colette (pour le bac de français, il y a environ 20 ans…). À l’époque, je n’avais pas apprécié plus que ça. Mais après relecture, je retiens en tout cas une écriture très sensorielle. J’avais l’impression de sentir les fleurs, d’être dans le jardin avec Sido. Et j’ai été émue de la manière dont Colette nous décrit son attachement à ses parents (notamment). Avec pudeur, mais on le ressent tellement. Il faudrait que je la relise… peut-être avec « Le blé en herbe ».

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Nathalie, ta chronique me fait très plaisir car « Sido » et « Les vrilles de la vigne » sont parmi mes livres préférés de Colette. Son écriture est géniale, on a énormément de sensations en la lisant. Une grande amoureuse de la nature. Merci, bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je l’ai lu cet été ! Sido m’a plutôt intéressé, par contre les quelques nouvelles Les vrilles de la vigne beaucoup moins. Je n’ai pas écrit de chronique… Colette n’est pas pour moi je crois ! Mais c’est un petit livre agréable a manipuler et j’aime beaucoup la couverture. Actuellement je lis Le cahier rouge de Michel Tremblay, tu dois connaître cet auteur fameux du Québec. Bonne soirée Nathalie !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Nathalie,

    J’ai beaucoup lu Colette lorsque j’étais lycéenne (je suis née au jour près 100 ans après elle, le genre de critère qui importe, pour une ado passionnée de littérature :)).

    J’avoue ne jamais avoir eu envie d’y revenir une fois adulte… mais la vie de cette femme indépendante et audacieuse me passionne toujours autant, en revanche !

    Ingannmic (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/)

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis assez partagée car ton avis est enthousiasmant et fait résonner des aspects de ces textes qui pourraient complètement me plaire, mais de l’autre, je n’ai pas été convaincue par Le blé en herbe : j’avais noté la joliesse de son écriture ainsi que sa sensorialité, mais ça n’avait pas suffi à m’emballer. Je crains que d’autres titres d’elle ne me fassent le même effet très très tiède…

    Aimé par 1 personne

    1. Alors, il ne faut pas te lancer dans cette lecture. Ce livre est beau car il est bien écrit. Il parle à notre âme quant à nos sens et notre plaisir de vivre. J’aime l’observation alors, j’ai été conquise. Par contre, j’ai moins aimé « Chéri » et « La fin de Chérie ».

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire