Madame lit Le loup noir – Armand Gamache enquête de Louise Penny

« Le loup gris est mort. Et je crains que le loup noir soit encore là quelque part. » (Armand Gamache, p. 90)
Chère Lectrice, Cher Lecteur,
J’ai reçu Le loup noir – Armand Gamache enquête de Louise Penny en service de presse et je tiens à remercier la maison d’édition Flammarion Québec pour son envoi. J’avais déjà écrit un article sur le premier tome de cette enquête : Le loup gris. Alors, j’étais ravie de retrouver les habitants de Three Pines, autour d’une autre enquête. Il importe de noter que Le loup noir est le 20e tome des enquêtes d’Armand Gamache. Je trouve ce chiffre extraordinaire et je félicite l’autrice d’avoir choisi le Québec, plus précisément les Cantons de l’Est, comme toile de fond à ses enquêtes. Par ailleurs, celles et ceux qui ont lu Le loup gris savent que l’histoire se termine par : « Nous avons un problème. » C’est à partir de ce nouveau problème que se tisse l’enquête du roman Le loup noir.
Le loup noir – Armand Gamache enquête
Quelques semaines après avoir bouclé l’enquête sur le terrorisme, Armand Gamache, ainsi que Jean-Guy et Isabelle (ses fidèles acolytes), tentent de remonter la pente de la fatigue et des blessures. Cependant, l’inspecteur-chef sent qu’un autre problème se dessine à l’horizon : le loup noir court toujours. Aidé de Jean-Guy et d’Isabelle, Gamache va se lancer dans une enquête qui va l’amener dans les hautes sphères du pouvoir canadien et américain. La souveraineté du Canada, est-elle menacée ? Qui pourrait bénéficier le plus d’une annexion du Canada aux États-Unis ? La mafia ? Ces questions alimenteront les discussions de l’équipe Gamache !
Mes impressions
J’ai lu quelques enquêtes de l’inspecteur Gamache et je dois avouer que je ne me lasse pas de retrouver les personnages et les lieux qui ont fait de cette série un immense succès. Alors, je suis une admiratrice de cette série ! J’ai appris, dans cette enquête, que la légende du loup exploitée dans ce diptyque était d’origine crie.
« C’est dom Philippe qui, des années plus tôt, au bord d’un lac aux eaux cristallines, avait raconté à Armand la légende des loups gris et noir engagés dans un combat. Le premier préconise la décence, la paix, la civilité et le courage d’être bon. De pardonner. Le second prônait la haine, l’agressivité. La vengeance. La quête de pouvoir et de domination par la peur. De la transformation de la vérité en grand mensonge, en grief. Lequel des deux sortirait gagnant de l’engagement ? » (p. 13)
Gamache souhaite découvrir l’ampleur du problème qui va s’abattre autour de lui ou sur lui. Tel un loup qui traque sa proie, il analyse, se remet en question, demande à ses acolytes de se rendre dans des lieux, les accompagne aussi. Comme à son habitude, il excelle à mener le bal. Il souhaite découvrir l’identité du loup noir. Cependant, il ne peut se douter à qui il devra se frotter. Dans une entrevue accordée à Karine Vilder du Journal de Montréal, Louise Penny mentionne :
« Ce qui m’a inspirée, ce sont les catastrophes environnementales et la direction inquiétante que prend notre monde, affirme Louise Penny. Si nous ne réagissons pas, une crise majeure finira par nous frapper. Jusqu’ici, les nations industrialisées, fortes de leur savoir et de leur technologie, ont dominé la planète. Mais cet équilibre va changer. Les pays riches en ressources naturelles et en eau deviendront les nouvelles puissances. Alors je me demande : que se passera-t-il pour un pays comme le Canada, riche en ressources, lorsque son voisin commencera à en manquer ?»
En lisant ce récit, je me suis dit que l’autrice n’avait jamais été aussi près de la réalité. Au Canada, nous sommes plongés dans une guerre commerciale sans précédent avec notre voisin américain. En plus, le président des États-Unis ne cesse de mentionner que le Canada devrait devenir le 51e état américain. Louise Penny ne connaît probablement pas l’agenda de Trump, mais il est, à mon avis, glaçant. Comme quoi, les autrices et les auteurs ont de la matière avec ce qui se passe ou pourrait se passer pour pondre des romans enlevants.
Donc, dans cette histoire, les changements climatiques sont abordés et ils sous-tendent le récit. L’eau, bientôt, deviendra l’or bleu ! Quel Canadien sera assez fou pour la vendre ? Dans ma région, une firme américaine fore sur des terres canadiennes pour trouver du graphite… c’est notre triste réalité. Nous le permettons alors que nos entreprises survivent difficilement à cause des tarifs américains. C’est fou…
Bon, vous l’aurez compris, ce roman exploite la situation dans laquelle le Canada se trouve par rapport à son voisin américain. Cette nouvelle enquête de l’inspecteur-chef Gamache apparaît enivrante et elle est bien ficelée. Qui sera le loup noir ? À vous de le découvrir !
Je recommande ce livre :
- Si vous avez lu Le loup gris
- Si vous êtes un admiratrice ou un admirateur des enquêtes de Louise Penny
- Si vous souhaitez retrouver Gamache et son village
Allez-vous lire cette enquête ?
Bien à vous,
Madame lit
Le loup noir – Armand Gamache enquête
Louise Penny, Montréal, Flammarion Québec, 2025, 482 p.
ISBN : 978-2-89811-345-1
Vous avez remarqué une faute dans mon article ? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture !!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Le loup noir de Louise Penny par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé. Je recevrai une petite redevance qui ne vous coûtera rien.


J’aime beaucoup Louise Penny et son enquêteur
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi! 🩷
J’aimeAimé par 1 personne
🎆
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore Louise Penny! Tu me fais réaliser que je suis en retard dans la lecture des aventures de Gamache. 🙋♀️
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’est jamais trop tard pour sortir une de ses aventures ! 😉 Merci !
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup cette série aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois bien que nous sommes plusieurs! 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai encore de nombreux tomes à lire avant de m’attaquer à celui-ci mais je suis ravie de savoir que les enquêtes de Gamache se poursuivent !
J’aimeAimé par 1 personne
Une série de 20 tomes, c’est quelque chose… bonne continuation avec les enquêtes de Gamache. 📖🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Nathalie je ne connaissais pas Gamache et le Loup noir. Je vois qu’il est très inspiré de la situation politique actuelle et des horribles déclarations de Trump à propos du Canada ! Bonne idée d’en faire un roman. Merci beaucoup 🙏 Bonne semaine à toi 🌞📚🤩✨️🌟
J’aimeAimé par 1 personne
La série Gamache enquête compte 20 tomes et elle a de nombreux adeptes partout dans le monde. C’est presque une série culte. Bonne semaine Marie-Anne!!! 🙂📖☃️
J’aimeAimé par 1 personne