Madame lit Blizzard de Marie Vingtras

« – Je ne savais pas comment lui expliquer. Comment dire à un enfant qu’il était une proie ? » (p. 164)
Chère Lectrice, Cher Lecteur,
J’ai décidé de lire Blizzard de Marie Vingtras, car je trouvais qu’en ce moment, cette lecture collait parfaitement à la réalité de notre climat québécois. Il faut dire que nous avons beaucoup de neige cette année. Les tempêtes affluent de partout et les flocons tombent. J’avais acheté Blizzard à La Libraire l’Occasion à Gatineau. Allez faire un tour ! Cette librairie possède un éventail de qualité de livres à prix très intéressants. Ce roman a permis à l’autrice de remporter, entre autres, le prix des Libraires 2022.
Blizzard de Marie Vingtras
En Alaska, dans un petit village, quelques personnes cherchent un gamin, Thomas, qui s’est perdu dans le blizzard. Au fil de leurs recherches, des souvenirs font surface, car la neige ne peut pas tout ensevelir. Pourquoi ce garçon a-t-il disparu ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette disparition ? La neige et le vent frôlent la peau des habitant.s.es. les empêchant d’avancer dans leurs recherches. Les morts, peuvent-ils venir témoigner dans leurs maisons ? Parfois, le seul point visible est la violence.
Mes impressions
Pour débuter cette partie, je voulais présenter cette citation de Marie Vingtras, car elle aborde sa vision du monde de l’Amérique.
« L’Amérique est pour moi comme une dystopie, je ne la connais que par le prisme de la littérature et des films. Je la vois à travers un prisme un peu déformé, elle forme une image parfois attirante et parfois extrêmement effrayante. Il ne faut pas chercher de vérité dans ce livre, ce n’est ni un livre sur l’Alaska, ni un livre sur le Vietnam, mais il est ma propre Amérique fantasmagorique et fantasmée quelque chose de beau et monstrueuse en même temps. Chaque personnage a son récit inscrit dans l’histoire de l’Amérique, et ils sont seuls avec ce que l’Amérique a fait d’eux. Pour moi, le décor est fondamental, et je ne pouvais pas le situer dans une autre zone du monde où le blizzard peut également être très fréquent comme le Canada : il fallait que cela se passe en Amérique.» Marie Vingtras, Radio-France
J’aime les livres où l’hiver se déchaîne pour créer un lieu propice à l’enfermement. Dans cette histoire, les personnages sont enfermés dans leur culpabilité au point de lâcher la main d’un petit garçon dans un blizzard (Bess). Un autre, personnage (Freeman), a un fils qui a été blessé à la guerre en Irak. Ce dernier revient, car il est blessé. Mais, son retour s’avère difficile, empreint de violence. C’est ainsi que sa vie a été modifiée. Il va finir par vendre de la drogue à cause de ses traumatismes. Mais pourquoi Freeman se retrouve -t-il en Alaska ? Je dirais que ce personnage semble se rapprocher le plus de la vision de l’Amérique de l’autrice. Mais bon… Je me trompe peut-être….
Chaque personnage, sous la forme d’un roman choral, évoque des éléments de sa vie, de ses drames, de sa culpabilité. L’instance lectrice doit rassembler les morceaux de chacun pour comprendre ce qui est arrivé à l’un puis à l’autre dans cette Amérique qui ne fait pas de cadeau. D’emblée, la lectrice ou le lecteur se demande pourquoi ce garçon s’est retrouvé dehors ? Pourquoi Bess lui a-t-elle lâché la main ?
Par ailleurs, la nature apparaît comme une métaphore de l’état intérieur sauvage des personnages. Elle n’est présente que pour confronter les pulsions de vie et les pulsions de mort de chacun. Le drame humain qui se joue apparaît terrible puisque la vie d’un garçon est en jeu.
« Je ne vois rien. La neige s’envole du sol en tourbillons et lorsque je lève les yeux vers le ciel c’est une vraie purée de pois. L’air est incolore, comme si toutes les couleurs existantes avaient disparu, comme si le monde entier s’était dilué dans un verre d’eau… Je tourne le dos au vent, appuyée sur ce que je suppose être un rocher. À moins que ce ne soit un ours qui hiberne, ce qui réglerait mon problème. Je ne parviens pas à réfléchir à la conduite à tenir, mais je vais me transformer en bonhomme de neige si je ne bouge pas ».
J’ai trouvé particulièrement réussi la structure du roman pour explorer l’âme humaine. Cependant, l’américanité ne m’apparaît pas très crédible ou bien développée. D’autres romans sont meilleurs pour l’évoquer. Je sais que c’est une vision fantasmée de l’autrice, mais elle ne m’impressionne pas. Ce livre s’adresse peut-être plus à un lectorat français.
Pour vous donner le goût de notre hiver québécois, je vous convie à écouter cette chanson que j’ai écrite. Elle s’appelle « Chanson d’hiver ». C’est assez de circonstance…
Si le lien ne fonctionne pas, veuillez essayer en cliquant sur ce lien.
Je recommande ce livre :
- Pour celles et ceux aimant les livres psychologiques avec de la tension
- Pour celles et ceux voulant comprendre ce qui est arrivé à Thomas
- Pour celles et ceux voulant passer un bon moment de lecture dans cet hiver tout blanc
Avez-vous lu ce récit ? Qu’en avez-vous pensé ?
Bien à vous,
Madame lit
Marie Vingtras, Paris, Les Éditions de l’Olivier, 2021, 181 p.
ISBN : 978-2-8236-1705-4
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Blizzard de Marie Vingtras par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.


La vidéo n’est pas disponible ici…
J’aimeAimé par 1 personne
Pourtant, c’est Youtube ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens d’ajouter un autre lien dans mon article. Peux-tu me dire si tu peux avoir accès à un moyen de l’écouter ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’en garde un très fort souvenir !
J’aimeAimé par 1 personne
Bien contente de le savoir…
J’aimeAimé par 1 personne
ça y est Nathalie, ça fonctionne! Et j’aime beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Nathalie, il me semble que tu lis régulièrement des romans de Marie Vingtras, tu as l’air de l’apprécier. Mais sa vision de l’Amérique ne semble pas t’avoir entièrement convaincue… Ta chanson est en tout cas très jolie, ça sonne très professionnel !Bonne fin de journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!!! ☺️ C’est le deuxième livre que je lis de cette autrice. Je ne sais pas si je te l’ai dit, mais pour mes chansons, je cherche quelqu’un pour les interpréter. Si tu connais quelqu’un… Bonne soirée Marie-Anne! ❄️📖☕️
J’aimeJ’aime