C’est le dernier lundi de septembre. Selon la recommandation d’un lecteur du blogue, je suis en train de dévorer L’amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez. J’avais vu le film il y a quelques années et il était temps pour moi de m’abreuver à cette histoire d’amour hors du commun. En attendant le billet que je vais lui consacrer, voici comment le narrateur présente l’émotion qui habite Florentino Ariza, ce grand amoureux.
[…] et il était convaincu, dans la solitude de son âme, d’avoir aimé en silence bien plus que nul être au monde (p. 61).
Avez-vous déjà lu ce roman?
Quelle est selon vous la plus belle histoire d’amour littéraire?
Bien à vous,
Madame lit
GARCIA, MARQUEZ, Gabriel. L’amour aux temps du choléra, Paris, Bernard Grasset, 2009, 378 p.
L’amour est le constat d’une relation particulière entre deux personnes, c’est donc une histoire. Qu’est-ce qu’une belle histoire ? Une histoire crédible qui « flatte » nos croyances… Mais, toutes les histoires sont ainsi… Donc, cela se résumerait aux talents de l’écrivain ? Gabriel Garcia Marquez se contente de mettre en relief deux histoires, les deux alternatives que nous avons, la relation amoureuse versus l’amour qui n’existe pas, qui n’est que plaisir, inatteignable. C’est une caricature de l’amour, mais décrite avec tellement de talents ! Pour moi, c’est la plus belle, parce que Marquez est grandiose. Mais, celle qui me donne le plus d’émotions est la Dame aux camélias. Dumas Fils n’a pas le talent de Marquez et l’histoire n’est pas crédible, car ce ne sont plus nos croyances, nous avons changé d’époque. Mais si une belle histoire était plutôt celle qui est capable de créer des émotions, Verdi nous a montré au travers du plus bel opéra (presque) de tous les temps, que mise en musique, l’histoire de La Dame aux Camélias devient 2 heures d’émotions pures, de l’un de ces amours inatteignables dont nous rêvons tous, tout en sachant que cela n’existe pas. Seule la mort de l’un des deux peut lui donner l’éternité… Vous pourrez dire aussi, il y a Roméo et Juliette ou l’histoire de Quasimodo et bien d’autres… Mais, alors pourquoi la mise en musique n’apporte t-elle pas autant d’émotions ? Est-ce parce que Verdi est un génie, ou est-ce celle-là, l’histoire à laquelle nous voudrions croire ? Lorsque vous enlevez le décors, comme l’a fait Willy Decker, il ne reste que les émotions (http://www.youtube.com/watch?v=M57PfVGRR78). Decker augmente notre anxiété en nous montrant le temps qui nous amène inexorablement vers la seule fin possible d’une telle histoire… Là où Marquez nous laisse rêver en s’arrêtant là où l’histoire commence, parce que ce n’est pas cela qu’il voulait nous conter.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup votre façon de penser… M. Bourgois. L’histoire d’amour en littérature qui me fascine depuis deux décennies a été rédigée par Benoîte Groulx : Les Vaisseaux du cœur. J’ai toujours en tête ce roman, mais je n’arrive pas à rédiger un billet sur ce dernier. Je me laisse encore du temps pour comprendre l’émotion qui m’envahit lorsque je lis ou relis cette histoire… Merci pour le lien de l’opéra de La Dame aux camélias. J’ai le roman… je vous promets de le relire et de regarder ensuite ce dernier. Bien à vous.
J’aimeJ’aime
Et d’écouter surtout :-). Il doit y avoir une version avec les sous-titres en français, c’est sans doute plus agréable. L’opéra a tendance a se focaliser sur le cœur de l’histoire. Il ne reste que l’émotion… cela change la lecture.
J’essaye de trouver les vaisseaux du cœur… Je ne connais pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous en redonne des nouvelles et bonne recherche pour Les vaisseaux du cœur…
J’aimeJ’aime
Merci de m’avoir suivie, et d’avoir aimé mon article (qui a eu un petit bug, donc une seule critique sur quatre s’est postée, le problème est enfin réglé si tu veux consulter l’article d’ailleurs!)
J’ai aimé ton article car il est de qualité et que tu m’as donné l’envie de lire ce livre !
Bonne continuation! 😉
J’aimeJ’aime
et voir le film, par conséquent, cela a attiré mon intérêt ! 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce beau commentaire! J’aime avoir une rétroaction car je ne sais jamais si mes billets vous donnent envie de lire un roman. Enfin, ce dernier est tout simplement sublime… Je vais certainement prendre le temps d’aller lire tes articles! Au plaisir d’échanger!
J’aimeAimé par 1 personne
Javier Bardem nous donne une excellente performance dans ce film… J’ai presque le goût de le revoir!
J’aimeAimé par 1 personne