Madame lit ses réponses au TAG Big Book Phobia

21 réflexions sur “Madame lit ses réponses au TAG Big Book Phobia”

  1. J’ai lu mais je ne suis pas inspirée par ce tag. Les livres ne me font pas peur quelle que soit leur taille. Si j’entre dans l’histoire, le nombre de page ne me gène pas. Par contre, j’ai un sacré mauvais souvenir de Voyage au bout de la nuit de Céline, je suis allée au bout par ce qu’il fallait pour le bac français, mais franchement, autrement, je me serais vite arrêtée.

    Aimé par 1 personne

  2. Très belle sélection 🙂 J’ai retrouvé nos deux pavés en commun, on y viendra un jour j’en suis sûre ! Pour « Les rois maudits », j’ai adoré cette saga (bien que je n’ai pas encore lu les 2 derniers) mais ça ne saurait tarder. Je te les recommande chaudement, ils se lisent tout seul et son riche en histoire. Une sublime immersion ! Quant à « L’écume des jours » au risque de passer pour je ne sais quel extraterrestre… Je n’ai jamais réussi à le finir :/ pourtant j’ai pour habitude de ne jamais arrêter un livre en cours de route… En tout cas je te rejoins complètement pour la plume de Duras 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Les lus:
    Le torrent, lu pendant mes études
    Hiroshima mon amour’ certaine de l’avoir lu, mais oublié
    Les rois maudits, lu à vingt ans quand je n’avais pas de responsabilités!
    OUtlander, j’ai lu tous les tomes de Gabaldon… avant la série télévisée
    Les misérables, lu à mon adolescence

    Les non-lus:
    L’Écume des jours
    Ressusciter
    Moderato Catabile: Duras et moi, pas fort
    Le vicomte, tout ce qui est Dumas, les histoires de cap et d’épée, je laissais ça à mon frère
    Le livre de l’intranquillité, je ne connaissais même pas

    Merci, ça me donne quelques suggestions pour les prochains.
    Lire des briques ou plusieurs tomes, c’est comme un défi, ça me force à lire encore plus souvent. Une fierté d’y parvenir.

    Aimé par 1 personne

      1. À part le nombre de pages, et encore pas vraiment, aucune mais vraiment aucune comparaison entre Belle du Seigneur et Gabaldon.
        Gabaldon, on dirait ici, au Québec, du chick-lit! Du populaire.
        Plus « facile » à lire que du Cohen, à preuve j’ai lu tous les tomes de Gabaldon mais je n’ai pas eu envie de terminer Belle du Seigneur!
        En revanche, les derniers tomes furent lu en diagonale: redondant, elle a « trop étiré la sauce ».

        Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, Je peux très bien voir comment Pessoa a sublimé une période de solitude… C’est bien de ce pessimisme dont j’ai peur… On verra!
      Pour Outlander, c’est la série Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon, un roman qui se veut historique tout en étant à saveur populaire. Il y a beaucoup de tomes. Une femme mariée est propulsée dans le passé et rencontre un bel Écossais; c’est la guerre avec les britanniques, etc.

      J’aime

  4. A moi aussi, Pessoa et Hugo me font très peur ! J’ajouterai « Les Mystères de Paris » d’Eugène Sue (on m’a dit que c’était fabuleux et que cela se lisait très bien, c’est du roman-feuilleton) et « Ulysse » de Joyce (j’ai préféré lire d’abord le recueil de nouvelles « Gens de Dublin », c’est moins intimidant !)
    Côté court, je te rejoins complètement avec Marguerite Duras, je trouve son écriture fascinante. J’ajoute « Le fusil de chasse » d’Inoué, « L’annulaire » de Yoko Ogawa (experte en petites bizarreries) et « Les Neiges bleues » de Piotr Bednarski (récit d’enfance autobiographique qui se passe en Sibérie dans les années 40 ; c’est fabuleux, je tâcherai d’en faire une chronique bientôt). Voilà ! Bon, cela fait du bien d’avouer ses peurs !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui! Cela fait du bien aussi de voir que nous ne sommes pas seules avec des peurs concernant certains écrivains ( Hugo et Pessoa). Merci pour tes références concernant les livres que tu as aimés. Il y a des bouquins que je n’ai pas encore lus…(Le fusil de chasse, L’annulaire, Les Neiges bleues). Donc, à découvrir de mon côté! Merci!

      J’aime

Laisser un commentaire