Madame lit Comprenne qui voudra

15 réflexions sur “Madame lit Comprenne qui voudra”

  1. Le film est éloquent et il faut absolument le voir. Gabrielle Russier aurait pu continuer sa vie, sa carrière, mais un procureur ne l’a pas voulu et il a fait appel a minima. Elle n’a pas voulu retourner en prison, elle a cédé au désespoir et elle a échappé par le haut aux méchants.
    Victor Hugo :  » Sous la patte de velours du juge, la griffe du bourreau « .
    Parfois.

    Aimé par 2 personnes

  2. Je connaissais cette histoire, j’ai vu le film, j’en ai parlé, à l’époque avec d’autres jeunes, plus tard avec d’autres enseignants comme moi et je l’ai visionné plusieurs fois avec mes élèves. Il ouvre au débat mais il ne faut pas occulter son parti pris évident pour un ‘amour’ (je mets des guillemets parce que, pour moi, un amour se construit dans le temps, la durée, la passion mais aussi la réflexion, ce qui n’est pas particulièrement le cas ici). Plus que de la justice, les deux ‘amoureux’ ont été emportés par un air du temps qui ne prenait plus le temps de réfléchir … Je sais de quoi je parle, à l’époque, j’avais l’âge de Christian, j’écrivais mes premières chansons et poèmes et mes poètes favoris étaient les siens.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire. Je parle d’amour car selon eux, c’était cela. J’ai relevé le commentaire aussi de Christian qui a été publié dans un quotidien. Il y a différents types d’amour. Je n’aime plus de la même façon qu’à trente ans ou à seize ans. Nous pourrions en jaser longuement autour de quelques verres de vin! Toujours est-il que cette histoire leur appartient et que le mot amour revient dans leurs lettres, leurs poèmes, leurs gestes.

      Aimé par 1 personne

  3. Tout à faire d’accord, le mot leur appartient. J’ai toujours abordé ce récit en posant me posant la question ‘Est-ce cela l’amour?’ Et cette question, sans être nécessairement tranchée par mes étudiants, ouvrait le débat à la définition d’un mot valise ‘Amour’ et à la manière dont il faisait vivre. Débats passionnés, passionnants! Un collègue m’a dit un jour, au sortir de la vision de ce film, ‘J’ai envie de la prendre dans mes bras et de la consoler comme une petite soeur et j’ai tout autant envie de lui casser la gueule!’ Une histoire qui ne laisse pas indifférent.

    Aimé par 2 personnes

    1. Bien d’accord. Je. n’ai pas encore vu le film et la façon dont le réalisateur a traité cette histoire. Je souhaite le voir dans les prochains jours. Mais le travail qu’on fait les deux auteurs avec ce livre (l’une est journaliste d’enquête judiciaire au Monde et l’autre est un documentariste politique et judiciaire) est remarquable. Si jamais tu as la chance d’y jeter un coup d’oeil, ça pourrait encore alimenter ta réflexion. J’aurais bien aimé regarder le film avec mes étudiants…

      Aimé par 1 personne

  4. Je me souviens qu’on avait interviewé Pompidou sur cette affaire et qu’il avait répondu par un poème d’Eluard que personne n’avait compris.
    Je ne vois pas pourquoi on n’emploierait pas le mot « amour » les concernant. À 16 ans on a le droit d’être amoureux. D’ailleurs la majorité sexuelle était à 15 ans à cette époque…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire