Chère lectrice, Cher lecteur,
Aujourd’hui, c’est le 100e anniversaire de naissance de Jack Kerouac (12 mars 1922-21 octobre 1969). Saviez-vous que Jack Kerouac était d’origine québécoise? Selon Wikipédia :
«Né Jean-Louis, affectueusement surnommé « Ti-Jean »7 Kérouac le 12 mars 1922 à Lowell aux États-Unis, de deux parents québécois, Léo-Alcide Kéroack (Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup 1899-1946) et Gabrielle-Ange Lévesque (Saint-Pacôme 1895-19738), Jack Kerouac est issu par son père d’une famille québécoise originaire de Bretagne et installée dans la ville textile de Lowell, dans le Massachusetts.»
D’ailleurs, il parlait le français et il rêvait d’écrire un bouquin dans la langue de Molière. Cet homme à l’allure presque de bûcheron a marqué l’imaginaire des artistes québécois. Certains ont eu le privilège de le rencontrer (Paul Cousineau), d’autres ont chanté ses livres. Voici notre magnifique Richard Séguin interprétant sa chanson «L’ange vagabond» en hommage à Kerouac. Je vous convie à l’écouter car cette dernière est sublime et elle raconte bien le vécu de l’écrivain. Il y a de la poésie, il y a de la magie, il y a un ange : Kerouac.
Pour clore ce clin d’oeil au 100e anniversaire de naissance de Jack Kerouac, voici le célèbre incipit de Sur la route :
J’ai connu Dean peu de temps après qu’on ait rompu ma femme et moi. J’étais à peine remis d’une grave maladie dont je n’ai rien à dire sinon qu’elle n’a pas été étrangère à cette lamentable et déprimante rupture, à mon impression que tout était foutu. Avec l’arrivée de Dean Morarty commença le chapitre de ma vie qu’on pourrait baptiser «ma vie sur la route». Auparavant j’avais souvent rêvé d’aller dans l’Ouest pour voir le pays, formant toujours de vagues projets que je n’exécutais jamais. Pour la route Dean est le type parfait, car il y est né, sur la route, dans une bagnole, alors que ses parents traversaient Salt Lake City en 1926 pour gagner Los Angeles».
Merci Kerouac pour cet incipit inoubliable! J’ai envie de sauter dans mon VR pour me rendre jusqu’en Alaska, de sentir souffler le vent de l’Ouest canadien sur ma peau, d’observer nos majestueuses Rocheuses et ensuite, aller jusqu’à L.A. C’est aussi ça la liberté…
Avez-vous lu Sur la route? Est-ce que les mots, les livres de Kerouac vous ont déjà donné envie de partir sur la route?
Bien à vous,
Madame lit
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Sur la route de Jack Kerouac par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Je n’ai pas encore lu ce célèbre roman, je me le réserve pour cet été. Il sera ma lecture consacrée au défi #centenairekerouac2022 organisé par @unefilledanslesbois.
J’aimeAimé par 1 personne
Super! J’espère que tu l’aimeras et surtout, bon défi! Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup Kerouac. J’ai ce roman en anglais et en français et je veux relire ce rouleau original. C’est un roman que j »ai lu il y a plusieurs années. Que de découvertes et quel style!
J’aimeAimé par 1 personne
En tous les cas, l’incipit est tout à fait merveilleux. C’est une invitation au voyage, à la liberté, à l’appel du large. J’espère que tu pourras te procurer cette nouvelle édition. Merci et au plaisir!
J’aimeJ’aime
J’ignorais qu’il était d’origine québécoise. J’ai essayé de lire « sur la route » mais ça ne m’a pas trop enchantée. Peut-être à cause de la traduction, je ne sais pas. Bonne journée Nathalie !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne journée Marie-Anne et merci!!!
J’aimeAimé par 1 personne
ce livre me rappelle de mémorables souvenirs – il existe un podcast sur Ohdio de radio-canada où il est interviewé – cet auteur vient de ma région – St-Hubert de Rivière du loup 🙂
un grand homme
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Je savais qu’il y avait un excellent balado mais je n’ai pas encore eu la chance d’aller l’écouter. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
voici le lien – https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/grandes-series/2968/jack-kerouac-origine-francophone-quebec
J’aimeJ’aime