Madame lit Géants aux pieds d’argile
«J’ai l’impression d’avoir en moi tous les traumatismes de mon père». (p. 229)
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai reçu en service de presse le roman graphique Géants aux pieds d’argile de Mark McGuire et d’Alain Chevarier, traduit de l’anglais par Marc Tessier, publié par Moelle Graphik. Par ailleurs, je tiens à remercier la maison d’édition pour cet envoi. Cela faisait un bon bout de temps que je n’avais pas eu la chance de plonger dans un roman graphique et en plus, dans un drame familial puissant.
Que raconte Géants aux pieds d’argile?
Pat et Mathieu sont des papas qui s’occupent à temps plein de leurs enfants. Leurs épouses voyagent beaucoup pour leur travail pour subvenir aux besoins de la famille. Pat et Mathieu tentent de ne pas commettre les mêmes erreurs que leurs pères. Mais, c’est plus fort qu’eux, leurs traumatismes les rattrapent et ces derniers ont un impact dans leur dynamique familiale. Ils doivent essayer de puiser dans leurs souvenirs pour exulter la rage qui parfois les habitent afin qu’ils ne la transmettent pas à leurs enfants. Cette rage impose des limites aux deux hommes car ils reproduisent malgré eux des comportements tributaires de leurs enfances. Cette quête de vérité va entraîner Pat dans différentes villes et il rencontrera des êtres surprenants afin de tenter de s’en sortir.
Ce que j’en pense
En lisant ce livre, j’ai beaucoup réfléchi. D’ailleurs, en ce moment, je lis un livre, un essai, sur le corps et les chocs post-traumatiques. Ce roman graphique est arrivé comme ça et il cadre parfaitement dans ma recherche sur les chocs et comment notre corps et notre mental les enregistrent. Alors, plonger dans ce drame familial avec Géants aux pieds d’argile tombait à point dans ma propre quête. Je trouve que ce livre devrait se retrouver dans toutes les familles qui sont aux prises avec des problèmes qui se transmettent de génération en génération. Bien sûr, il est question de la masculinité et du renversement du rôle de la femme. Quelle est la place de l’homme dans la famille alors que sa femme gagne plus d’argent que lui? Comment papa doit-il réagir alors qu’il n’en peut plus, alors que l’appel de la violence se fait sentir en lui? Comment accepter de régler ses problèmes alors qu’on se croit un papa pacifiste à la maison? Comme le mentionne un personnage dans l’histoire :
«Les cimetières sont remplis d’hommes handicapés émotionnellement, incapables d’exprimer leurs émotions». (p. 208)
Mais plus que cela, c’est un livre sur l’acceptation, sur le pardon, sur la communication, sur un cri à l’aide dans ce monde où de plus en plus de drames familiaux affligent les bulletins de nouvelles. Le rôle du père est essentiel au bon fonctionnement de la famille. Il importe de comprendre cette figure paternelle qui parfois est aux prises avec ses propres démons.
«J’te gage que ton père l’a eu encore plus difficile. As-tu entendu parler d’épigénétique? La transmission des traumatismes d’une génération à l’autre. Si c’est le cas pour toi, tu as peut-être reçu en héritage des symptômes de SSPT et des talents pour survivre». (p.206)
Les dessins accompagnant les dialogues sont présentés en noir et blanc afin de soulever probablement la sobriété afin de mettre l’accent sur les échanges.
En tous les cas, je vous recommande fortement de lire Géants aux pieds d’argile. Les Géants, nos papas, possèdent parfois des pieds d’argile, alors ils ont besoin du souffle familial de l’amour pour s’animer et pour trouver le soin qui les guérira. Un colosse qui apparaît si fort peut être aussi un papa fragile.
À lire en écoutant cette chanson :
Lisez-vous des romans graphiques?
Bien à vous,
Madame lit
Chevarier, A. et McGuire, M. (2022). Géants aux pieds d’argile, traduit de l’anglais par M. Tessier. Moelle Graphik.
ISBN : 978-2-923701-76-9
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Géants aux pieds d’argile par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Oui, je lis des romans graphiques, et j’apprécie beaucoup. Celui-ci a l’air bien. Je regarderai s’il est publié de notre côté de l’océan 😉
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord. Je suis comme toi, j’aime beaucoup les romans graphiques. J’espère que tu pourras le lire car il est excellent. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu de roman graphique, car je ne suis pas très moderne sur le plan littéraire 🙂 Hommes et femmes, nous avons tous des fragilités, je pense, car les êtres humains ne sont pas infaillibles. Merci Nathalie ! Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Absolument. Je pense comme toi. Mais dans celui-ci, ce sont les hommes qui sont mis en lumière. Merci à toi et bonne soirée!
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis rarement des romans graphiques mais ce que tu dis de celui me donne le goût de le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très beau roman graphique avec des thèmes profonds. Merci!
J’aimeJ’aime