Madame lit Gloire d’Isabelle Roy
«Buvons à notre gloire… en espérant qu’elle dure plus longtemps que 15 secondes !», Alexis (p. 100)
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai accepté de recevoir en service de presse Gloire d’Isabelle Roy car j’ai été intriguée par l’entête du communiqué de presse qui se lisait comme suit : « Le hip-hop québécois à travers l’ascension de deux ados rappeurs passionnés. » Comme je ne connais pas ce domaine artistique (le rap ou le hip-hop), je me suis dit que j’aimerais en apprendre davantage sur ce dernier. De plus, Koriass, un célèbre rappeur québécois, a rédigé la préface du bouquin. En ce sens, dès le départ, on est plongé dans l’univers du rap québécois.
Tout d’abord, qui est Isabelle Roy?
Selon le site Web des Éditions Hurtubise :
«Isabelle Roy écrit d’abord pour les adolescents. Sa première série, Les Fées-du-phénix, se déroule dans un univers fantastique. La deuxième, Hackers, explore l’univers mystérieux du piratage informatique. Avec Brûlé, elle fait découvrir aux lecteurs et lectrices un autre monde tout aussi passionnant, celui des pompiers. Avec Gloire, l’autrice nous plonge dans l’univers excitant du hip-hop québécois.»
Gloire d’Isabelle Roy
Alexis et Nathan sont amis depuis l’enfance malgré leur milieu familial différent. À l’école secondaire, ils décident de fonder un groupe de hip-hop avec le jeune frère de Nathan. Ils sont jeunes, ils sont doués et ils croient en leur talent. D’ailleurs, une de leur chanson, 15 minutes de gloire, devient un succès. Ils dénichent un agent et un contrat de musique et ils vont jouer dans des salles de musique ou encore lors de festivals. Cependant, ils sont entraînés dans des problèmes marqués, entre autres, par la concurrence qui vont forger leur caractère et qui vont les amener à prendre des décisions pour survivre dans cet univers dont ils ne maîtrisent pas nécessairement toutes les règles du jeu. Leur amitié survivra-t-elle?
Ce que j’en pense
Ce livre a tout pour plaire à son public cible : les adolescentes et les adolescents. Le rythme est entraînant, les personnages sont attachants et bien campés et l’intrigue apparaît finement ficelée. Isabelle Roy sait comment créer des dialogues intelligents qui reflètent bien ses figures discursives. Je ne me suis pas ennuyée du tout. Au contraire, je ne voulais pas lâcher l’intrigue et je souhaitais découvrir un peu plus le devenir de ces adolescents au prise avec la folie de la gloire et de la popularité. Comme le mentionne Nathan à Alexis :
«On a notre premier contrat de musique en poche et bientôt, on va conquérir le monde!» (p. 81)
J’ai ressenti un petit coup de coeur pour Alexis. Son parcours me touche et j’ai déjà hâte de lire la suite!
Alors, si vous cherchez une belle idée de cadeau pour vos adolescents, un neveu ou une nièce, n’hésitez pas à mettre ce livre dans votre panier d’achat. Ils vont être ravis. Ce livre aura une suite et il sera captivant de se suivre l’évolution de Nathan, Alexis et tous les autres.
Mais encore, j’ai été ravie de découvrir à la fin du livre un code QR pour écouter les listes de musique sur Spotify de deux personnages du livre. Dans ces dernières, il est question d’artistes québécoises ou québécois comme Sarahmée, Fouki, Loud, Koriass, Samian, etc. Nos artistes possèdent un talent immense et il importe de les reconnaître. En ce sens, Isabelle Roy a bien raison de les mettre en valeur de cette façon et de permettre à nos adolescents d’accéder à des listes québécoises pouvant les charmer.
Je tiens à remercier la maison d’Édition pour cet envoi en service de presse.
Lisez-vous des romans pour adolescentes ou pour adolescents? Avez-vous découvert des pépites?
Bien à vous,
Madame lit
Roy, I. (2022). Gloire. Hurtubise.
ISBN : 9782897817947
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Gloire d’Isabelle Roy par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.