Madame lit La nuit des temps de Barjavel

30 réflexions sur “Madame lit La nuit des temps de Barjavel”

  1. Bonjour Nathalie ça fait longtemps que j’ai envie de lire Barjavel et ta chronique est très positive ! J’avais essayé de lire « Ravage » de lui, quand j’étais ado mais je pense que c’était trop jeune pour comprendre. Il faudra que je réessaye ! Bonne journée à toi et joyeuses fêtes de fin d’année !

    Aimé par 1 personne

  2. Ah Barjavel… j’ai beaucoup de mal avec cet auteur dont je n’ai lu que ce seul titre mais qui m’a énervée 😀 j’ai trouvé certains passages très problématiques au niveau de la misogynie ambiante et d’un racisme complètement décomplexé.
    Tu me diras, c’était l’époque mais cela m’a franchement embarrassée au point d’occulter toute l’histoire que je trouvais intéressante.

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous. Ce roman n’a pas résisté à ma deuxième lecture (qui date d’un an environ). C’est surtout la partie consacrée à Eléa et au « visionnage » de son passé et plus particulièrement à ses escapades à la tonalité «psychédéliques » avec Païkan qui m’a le plus ennuyée. Je n’ai pas été sensible à la description de ce grand amour, à leur course folle (leur fuite). C’est justement l’aspect « psychédélique » qui m’a gênée. J’ai préféré le début du roman, le froid, la recherche, la progression vers la source du signal et la découverte du corps. Enfin, ce n’est bien sûr que mon impression ! Et ma vision ! Et mon souvenir ! D’ailleurs, qui sait ce que je penserais de ce roman célébrissime si je le relisais une troisième fois ?
    Merci Nathalie pour vos chroniques. Je vous souhaite une merveilleuse année 2024 !
    Ana-Cristina

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Ana-Cristina. Une merveilleuse année 2024 à vous également. C’était ma première lecture alors je me suis laissée bercer par l’histoire d’amour et la puissance de cette dernière. Je l’aime ce couple! 🙂 Pour l’effet psychédélique, je n’ai rien remarqué. Je n’ai peut-être pas assez fait de recherches sur ce bouquin avant de me lancer dans cette nuit des temps. Au plaisir!

      Aimé par 1 personne

  4. A l’époque où je l’avais lu pour la première fois – c’était bien des années avant que le grand public connaisse internet -, je me rappelle avoir été plutôt fasciné par la « mise en réseau » des ordinateurs du monde entier dans un seul but: traduire une langue inconnue!
    Je pense que, à l’époque, j’avais dû lire que l’écriture minoenne avait été déchiffrée grâce à des techniques de cryptologie mises au point pendant la Seconde guerre mondiale (?).
    L’histoire d’amour ne m’avait pas touché plus que cela… Mais plutôt l’aspect « roman d’espionnage ».
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois que la beauté des classiques est les différentes perceptions des lecteurs. Chaque lecture apporte une vision. C’est vrai que le lien avec les ordinateurs s’avère fascinant de ce livre. Merci beaucoup pour votre commentaire.

      J’aime

Laisser un commentaire