Madame lit des poèmes de Nicole Brossard

Chère lectrice, Cher lecteur,
En ce printemps des artistes dont il est question chez La Bouche à Oreilles, permettez-moi de présenter la grande Nicole Brossard et quelques uns de ses poèmes tirés de Lumière fragments d’envers. Pour ce faire, j’ai réalisé une courte vidéo dans laquelle se trouvent des poèmes. Mais tout d’abord, qui est Nicole Brossard?
Selon le site Web du Salon du livre de Montréal :
«Poète, romancière, essayiste, Nicole Brossard est née à Montréal. Depuis 1965, elle a publié plus de quarante livres dont « Le désert mauve », « Installations » et « Musée de l’os et de l’eau » ; la plupart d’entre eux sont traduits en plusieurs langues. Elle est parmi les chefs de file d’une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années 1970. Nicole Brossard est aussi cofondatrice de la revue littéraire « La Barre du Jour », du journal féministe « Les Têtes de Pioche », co-auteure de l’«Anthologie de la poésie des femmes au Québec » et du film « Some American Feminists ». Elle a fait partie du collectif de la pièce « La nef des sorcières ». Lauréate de plusieurs prix littéraires dont deux fois le prix du Gouverneur général (1974, 1984), les prix Athanase-David (1991), le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada (2007) et le Prix international de littérature française Benjamin Fondane, Prix Griffin 2019 pour l’ensemble de son œuvre. Elle est membre de l’Académie des Lettres du Québec depuis 1991, officière de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec et compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Au Noroît, elle a publié « Temps qui installe les miroirs » (accompagné d’œuvres de Martha Townsend, 2015) et «Musée de l’os et de l’eau » (1999] 2008, Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières et finaliste au Prix du Gouverneur général). De plus, Gérald Gaudet a fait paraître des entretiens réalisés avec la poète, Nicole Brossard, «L’enthousiasme, une résistance qui dure » (coll. Chemins de traverse, 2019). Au printemps dernier la poète a publié « L’ongle le vernis » (accompagné d’œuvres de Symon Henry, 2022).»
Poèmes choisis
Le recueil de poèmes a été publié en 2015, il y a presque 10 ans, mais il résonne très fort en moi en ce moment où les bombes tombent un peu partout. Notre monde a besoin de lumière, de poésie. Alors, je trouve ces poèmes tellement près de notre réalité. Est-ce le propre des poètes? Des visionnaires?
Connaissiez-vous Nicole Brossard? Que pensez-vous des extraits choisis?
Bien à vous,
Madame lit
Nicole Brossard, Les Éditions de La Grenouillère, 2015, 107 p.
ISBN 978-2-923949-80-2
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Lumière Fragments d’envers de Nicole Brossard par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé. Je recevrai ainsi une petite redevance qui ne vous coûtera rien.



Je ne connais pas cette écrivain mais je vais lire quelques chose d’elle.
J’aime bien ta courte vidéo dans laquelle on tente de faire le lien entre le texte et l’image à gauche. Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! J’essaye de m’améliorer avec la conception de vidéo.
J’aimeJ’aime
Très belle vidéo, avec des textes qui résonnent parfaitement avec l’actualité malheureusement…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci… Je trouvais aussi et Nicole Brossard possède une très belle plume.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas Nicole Brossard, mais j’apprécie beaucoup le montage que tu as fait… peut-être pourrais-tu essayer de lire ces vers (ou d’autres dans une prochaine publication), pour nous partager ton émotion par la voix? C’est juste une suggestion!
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne idée! 🙂 La prochaine fois, je vais m’enregistrer. Merci!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Nathalie, bravo pour cette vidéo et merci beaucoup pour ta participation au Printemps des artistes ! Je ne connaissais pas Nicole Brossard mais j’aime ces trois poèmes que tu proposes. Bonne journée à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne! J’essaye de mettre en lumière les artistes québécois! Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne