Madame lit IncRRedible India de David Tessier

13 réflexions sur “Madame lit IncRRedible India de David Tessier”

  1. Ça semble être une lecture sympathique!
    De mon côté, les récits de voyage que j’ai lus sont principalement ceux de Bill Bryson, et j’adore sa plume pleine d’humour et d’anecdotes qui nous apprennent énormément.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as bien fait finalement d’accepter cette proposition de lecture 🙂 J’ai lu et chroniqué il y a deux ans sur le blog deux romans noirs (ou « policiers » atypiques) de l’autrice indienne Kishwar Desai. Certes, ce ne sont pas des récits de voyage mais ils mettent en exergue la condition des femmes en Inde et sont très intéressants d’un point de vue socio-culturel. Le personnage principal est une travailleuse sociale punjabi très engagée pour les droits des femmes qui détonne dans la société indienne car ouvertement fumeuse et tjrs célibataire et sans enfants assumée à 40 ans passés. Un sacré personnage 😀Les deux romans traitent respectivement de certaines pratiques archaïques toujours perpétrées à l’encontre des femmes et des fillettes indiennes (Témoin de la nuit) et de la gestation pour autrui (Les origines de l’amour). Si tu as envie de creuser un peu le sujet, ces romans pourraient peut-être t’intéresser.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Oui, ces romans pourraient certainement m’intéresser. Je trouve toujours les livres abordant la maltraitance chez les fillettes et les femmes très difficiles… Et dire que nous sommes en 2024…peux-tu mettre les liens de tes chroniques ici? J’irai les lire.

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Nathalie, j’aime particulièrement les récits de voyage de Nicolas Bouvier qui a beaucoup écrit sur l’Asie, et surtout le Japon. L’Inde est également un pays fascinant, sur lequel on ne sait pas grand chose, finalement, bien qu’on ait quelques images un peu clichés !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie-Anne. C’est bien vrai qu’on ne sait pas grand chose sur l’Inde et c’est la raison pour laquelle j’ai apprécié cette lecture. Elle ouvre une porte sur ce pays et elle jette un nouveau regard sur ses mœurs et coutumes. Bonne fin de journée!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire