Madame lit Un adieu à Jean-Pierre Ferland
Chère lectrice, Cher lecteur,
Le 27 avril dernier, Jean-Pierre Ferland est décédé à l’âge de 89 ans. Depuis l’annonce de sa mort, je cherche mes mots pour parler de ce nouveau deuil national québécois. D’ailleurs, Jean-Pierre Ferland aura droit à des funérailles nationales. Voici les paroles de notre premier ministre, M. François Legault, que j’ai retrouvées dans Le Journal de Québec :
« Même si Jean-Pierre Ferland nous a quittés, son œuvre va rester pour toujours dans nos mémoires», avait dit M. Legault lors d’un point de presse, dimanche. »
Lorsque je pense à lui, je me revois en classe au primaire à chanter « Le petit roi » pour le spectacle de fin d’année. Je me revois à écouter son album Jaune dont je connais presque toutes les paroles. Je me revois en auto avec mon père qui avait mis une cartouche 8 pistes de Nana Mouskouri avec « Je reviens chez nous » ou encore, je me revois en classe au secondaire à étudier les paroles des « Fleurs de macadam ». Puis, il y a eu les disques vinyles de ma mère dont ceux de Ginette Reno. Que dire de «T’es mon amour, t’es ma maîtresse » et les autres chansons du célèbre duo Reno-Ferland ? D’ailleurs, Ginette Reno, Céline Dion et Jean-Pierre Ferland ont donné aux Québécoises et aux Québécois un moment d’anthologie extraordinaire avec leur interprétation d’une des grandes chansons de notre auteur-compositeur-interprète québécois qui vient de nous quitter. Si vous n’avez pas encore vu le trio chanter devant une foule sur les plaines d’Abraham à Québec, vous devez absolument voir la vidéo ci-bas disponible sur YouTube. Jean-Pierre Ferland débute et il semble tellement heureux de voir les deux grandes interprètes chanter ses mots.
Durant mes années universitaires, c’est l’album Écoute-pas ça qui a bercé plusieurs de mes soirées. Y figure sur ce dernier, sa célèbre chanson « Une chance qu’on s’a », véritable hymne d’amour. Je crois que toutes les Québécoises et tous les Québécois la connaissent par coeur. Mais celle que je préfère, c’est la chanson titre de l’album.
J’ai toujours trouvé que cette chanson avait un petit quelque chose de décadent. Mais bon… c’est juste une impression.
Si vous ne le saviez pas, Charlotte Gainsbourg a interprété sur un de ses albums une chanson de Jean-Pierre Ferland, « Le chat du Café des Artistes ».
Et je pourrais continuer à parler d’autres de ses chansons qui ont marqué notre imaginaire collectif comme « Les immortels », « Ton visage », « Sur la route 11 », « Swingez votre compagnie », « Le soleil emmène au soleil » ou « T’es belle ». La liste serait encore plus longue… Toujours est-il que je me demande bien qui pourra parler au coeur des femmes pendant des générations comme il l’a fait. Merci M. Ferland pour tant de mots, tant de beauté, tant de rêves. Grâce à vous, je n’ai jamais oublié que :
« C'est à trente ans
Que les femmes sont belles
Avant elles sont jolies
Après ça dépend d'elles »
Je souhaite terminer cet hommage avec une chanson de Jean-Pierre Ferland tirée de son livre Mes années d’école. Je veux ainsi qu’il ait le dernier mot.
Avant de m'assagir
Avant de m'assagir, avant de jeter l'ancre
De ménager mon coeur, de couver ma santé
Avant de raconter mes souvenirs à l'encre
De vouloir sans pouvoir, de compter mes lauriers
Avant cette saison, avant cette retraite
Je veux sauter les ponts, les murs et les hauts bords
Je veux briser les rangs, les cadres et les fenêtres
Je veux mourir ma vie et non vivre ma mort
Je veux vivre en mon temps, saboter les coutumes
Piller les conventions, sabrer les règlements
Avant ce coup de vieux, avant ce mauvais rhume
Qui tuera mes envies et mes trente-deux dents
Et si je le pouvais je ferais mieux encore
Je me dédoublerais pour vivre comme il faut
Le jour pour ce qu'il est, la vie pour ce qu'elle vaut
Ça c'est mourir sa vie et non vivre sa mort
Je ne veux rien savoir, je ne veux rien comprendre
Je veux recommencer, je veux voir, je veux prendre
Il sera toujours temps et jamais assez tard
D'accrocher ses patins, d'éteindre son regard
Je ne veux pas survivre, je ne veux pas subir
Je veux prendre mon temps, me trouver, m'affranchir
Me tromper de bateau, de pays ou de port
Et bien mourir ma vie et non vivre ma mort
Mais au premier détour, à la première peine
Je me mets à gémir, à pleurer sur mon sort
À penser à plus tard, à calculer mes « cennes »
Et à vivre ma vie et à vivre ma mort
Je cherche votre cou, je vous prends par la taille
On se fait si petit, petit quand on a peur
Je ne suis plus géant, je ne suis plus canaille
Je couve ma santé, je ménage mon coeur
Et puis je me reprends et puis je me répète
Qu'avant cette saison, avant cette retraite
Il faut sauter les ponts, les murs et les hauts bords
Il faut vivre sa vie et non vivre sa mort
Et pendant ce temps-là le printemps se dégivre
Le jour fait ses journées, la nuit fait ses veillées
C'est à recommencer que l'on apprend à vivre
Que ce soit vrai ou pas, moi j'y crois
Bien à vous,
Madame lit



Un texte vraiment incroyable et des chansons de Jean-Pierre Ferland. Le trio Jean-Pierre Ferland, Céline Dion et Ginette Reno, neuf minutes de pur bonheur.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Oui, je trouvais important de présenter ce merveilleux trio lors de mon hommage. Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne le connaissais pas du tout. Un véritable poète !
J’aimeAimé par 1 personne
Que oui. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un hommage magnifique à un auteur compositeur que je ne connaissais pas, et c’est bien dommage… j’ai l’impression que nous ratons certains très grands talents de l’autre côté de l’Atlantique… Réentendre la voix magnifique de Ginette Reno (que je connais, par contre) était un bon moment.
J’aimeAimé par 1 personne
Pourtant, il a connu un grand succès en Europe dans les années 60. Beaucoup d’albums sont de la compagnie Barclay. Si tu as déjà entendu Nana Mouskouri chanter «Fais du feu dans la cheminée, je reviens chez-nous », c’est sa chanson. Il a déjà aussi chanter à l’Olympia. Dommage, car nous connaissons les chanteuses et les chanteurs européens ici…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci pour la découverte de Jean-Pierre Ferland que je ne connaissais pas du tout ! Quel dommage qu’en France on ne soit pas mieux informés des artistes québécois et francophones en général ! Bonne journée à toi Nathalie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne! Jean-Pierre Ferland a écrit des chansons aussi pour Céline Dion entre autres. C’est bien dommage en effet car JP Ferland est un très grand de la chanson francophone.
J’aimeAimé par 1 personne