Madame lit Le procès de Kafka

22 réflexions sur “Madame lit Le procès de Kafka”

  1. Bonjour,

    Comme toi, la thématique de ce mois a été l’occasion d’exhumer de ma bibliothèque un titre qui y sommeillait depuis très longtemps… sauf que de mon côté, c’était un roman de Conrad.

    J’ai lu ce roman de Kafka en … 2015, et une fois de plus j’ai constaté que nos a priori sur l’inaccessibilité des classiques sont souvent infondés..

    Ingannmic (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/)

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Ingrid,
      Je vais aller lire ton article sur Conrad. Je dois dire que j’ose maintenant affronter mes peurs en littérature. Pendant longtemps, je ne voulais pas lire des romans de Victor Hugo. Et pourtant… et je partage ton point de vue, nos craintes sont souvent infondées. Bonne lecture!

      J’aime

  2. J’ai longtemps été intimidée par Kafka, mais grâce à la thématique de ce mois de juillet, j’ai découvert La métamorphose pour mon plus grand plaisir. C’est un texte qui m’a tant intéressée que je ne peux qu’avoir envie à présent de découvrir les autres écrits de Kafka. Ta chronique confirme ma curiosité envers ce titre, et tant pis si je ne comprends pas tout le roman !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est en plein ce que je me dis avec Kafka! Tant pis si je ne comprends pas tout! Au moins, j’essaye. C’est certainement un auteur qui frappe l’imaginaire. Il a une perception autre de l’univers et il réussi bien à nous la transmettre malgré tout. Merci!

      Aimé par 1 personne

      1. Pour moi, c’est le genre d’auteur qui a une telle réputation que j’ai toujours peur de ne pas tout comprendre comme il faut, alors que finalement, perso, je ne vais pas faire une thèse dessus, que le « comme il faut » est subjectif et que, ce qui compte, c’est ce que j’en retire.

        Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Nathalie, j’ai lu « Le Procès » vers l’âge de 20 ou 25 ans et ça m’avait fait une forte impression. Un roman puissant mais pas toujours agréable ! Aujourd’hui je ne m’en souviens pas très bien, merci pour ta chronique qui me rafraîchit la mémoire ! Bon mois d’août ! Au plaisir de te retrouver en septembre !

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne l’ai pas encore relu (j’ai mes périodes régulières de relecture de Kafka) mais après avoir lu votre article, je me redis encore une fois combien l’univers décrit par Kafka est proche de nous : une société à laquelle on ne comprend rien, lourde de diktats, …

    Aimé par 1 personne

    1. Je partage entièrement votre opinion. C’est ce que je me disais en lisant ce livre. Toute la bureaucratie qui parfois ne sert à rien, ça nous ressemble beaucoup. Je suis contente d’avoir enfin lu un livre de Kafka! Merci!

      J’aime

  5. Je ne sais pas si tu connais les Astérix mais moi ça m’a fait penser aux douze travaux, l’épreuve de La maison qui rend fou. Ce pauvre Joseph qui s’enlise dans un système judiciaire plein d’impasses auquel personne ne pige rien. Et Kafka arrive à tenir le cap tout du long !! C’est vraiment un grand roman.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire