Madame lit Neige de printemps de Yukio Mishima –
Lecture commune pour rendre hommage à Goran
« Le sentier que nous suivons n’est pas une route, Kiyo, c’est une jetée, et là où elle s’achève, c’est la mer qui commence. On n’y peut rien. » (p. 254)
Chère Lectrice, Cher Lecteur,
Cette année encore, j’ai proposé une lecture commune dans le but de faire un petit clin d’œil à notre regretté collègue blogueur qui nous a quittés trop tôt, Goran. Pour 2024, j’ai proposé aux autres blogueuses et aux blogueurs de plonger dans Neige de printemps de Yukio Mishima. Goran appréciait énormément la littérature japonaise. D’ailleurs, en consultant son Top 100 pour la rédaction de cet article, j’ai remarqué que La Mer de la fertilité y figure. Neige de printemps est le premier tome de la tétralogie. J’ai lu Neige de printemps dans l’édition Quarto Gallimard présentant les volumes de cette grande œuvre dans un seul.
Neige de printemps
Deux jeunes Japonais, Kiyoaki et Honda, vivent une relation d’amitié. Alors que Kiyoaki tombe éperdument amoureux de son amie d’enfance Satoko, Honda, pour sa part, se consacre à ses études, car il souhaite devenir un homme de loi, comme son père. Cependant, l’histoire d’amour entre Kiyoaki et Satoko apparaît de courte durée, car la jeune femme, à la beauté extraordinaire, est promise à un prince impérial. Cette dernière se réfugie dans un couvent impérial pour échapper à un mariage qui serait sans amour. Kiyoaki, de son côté, meurt à vingt ans, des complications liées à une pneumonie.
Mes impressions
Comme j’aime les histoires d’amour, je peux dire que j’ai été comblée en lisant Neige de printemps. Vous dire à quel point j’ai adoré cette histoire, c’est peu. J’ai tout aimé dans ce livre : le couple d’amoureux Kiyoaki et Satoko, les amis Kiyoaki et Honda, la plume de Yukio Mishima (surtout ses descriptions de la mer), etc. Mishima sait très bien décrire ce printemps de l’amour dont le neige symbolise la légèreté, mais aussi la froideur et la mort.
Parlons d’abord de la relation amoureuse entre Kiyoaki et Satoko. Elle est belle, elle s’avère inoubliable, elle est puissante, car c’est la première. Elle est de celle qui marque les esprits, car les deux jeunes sont beaux, riches et tout l’univers participe à l’éclosion de cet amour comme « les intérêts de la nation japonaise ». Comme le soulève le fidèle ami Honda :
« Cette remarque rappela à Honda que l’amour de Kiyoaki pour Satoko se mêlait de façon inextricable aux intérêts de la nation dans son ensemble, et pareil danger le fit frissonner tout entier. » (p. 229)
Mais les amants maudits ont joué avec le feu de la passion. Ce n’est que lorsque Satoko devient la fiancée du prince impérial que Kiyoaki réalise qu’il pourrait perdre à tout jamais celle qui le connaît depuis l’enfance. Alors, une dialectique s’établit entre l’honneur et la guerre, car les deux jeunes appartiennent à la noblesse japonaise. Les deux familles pourraient bien connaître la vengeance de la famille impériale, car elles doivent respect, fidélité et loyauté à l’Empereur japonais.
Mais encore, dans le récit, le couple formé par les adolescents représente bien et sont en quelque sorte les victimes de l’effritement de l’âme nippone au profit d’une influence européenne. Par exemple, les parents sont associés aux traditions (loyauté envers l’Empereur, respect des traditions) tandis que Kiyoaki et Satoko véhiculent plutôt des valeurs associées à l’ardeur, à la passion, au vent de la nouveauté. Et l’histoire d’amour n’échappe pas à cette influence. On voit poindre dans le récit l’ère des passions. Comme le fait remarquer Honda à son ami :
« Mais alors que les anciennes guerres ont pris fin, une espèce nouvelle de combats vient de commencer ; nous voici à l’époque de la guerre des passions. […] Et tout comme dans les guerres de jadis, la guerre des passions aura ses morts et ses blessés, je le crois. C’est le sort de notre époque – et tu es l’un de nos représentants. Eh bien, qu’est-ce que tu en dis ? Tu es bien résolu à mourir dans cette nouvelle guerre – n’ai-je pas raison ? » (p. 204)
Les Japonais ne meurent plus sur les champs de bataille comme à l’époque Meïji. Ils vont mourir de leur passion. Une passion pour la vie, pour l’amour, pour soi. Une passion humaine.
À cet égard, il est question de couples d’antagonismes comme Amour/Guerre-Mort, Honneur/Ardeur durant la lecture. Ils sont essentiels pour sa compréhension. La passion possède sa folie, elle devient aveugle. Et Kiyoaki, à la toute fin, le comprend sans aucun doute trop tard. Il sera prisonnier de cet impossible amour qu’il ne peut effacer.
J’aurais pu parler de l’écriture poétique qui m’a tant fait frémir… et de bien d’autres éléments se retrouvant de ce bouquin. Il faut lire ce roman éblouissant. Je vais poursuivre ma lecture de cette tétralogie, mais pas tout de suite. Je vais devoir modifier mon Top cent pour l’inclure comme Goran.
Comment avez-vous trouvé cette lecture ?
Bien à vous,
Madame lit
Neige de printemps
Yukio Mishima, traduit de l’anglais par Tanguy Kennee’hdu, La Mer de la fertilité, Paris, Quarto Gallimard, 2004, p. 33 à 368 p.
ISBN : 978-2-07-076843-1
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander La Mer de la fertilité par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.




Eh bien, quel enthousiasme ! Cela confirme que cet auteur n’est tout simplement pas fait pour moi! Merci de ton passage sur mon blog et bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir! Merci à toi aussi pour ton passage ici.
J’aimeJ’aime
J’ai choisi un autre roman de Mishima pour l’occasion (Le pavillon d’or que je voulais lire depuis longtemps) mais j’ai eu beaucoup de mal à le terminer. Tu présentes très bien Neige de printemps mais je suis un peu échaudée pour l’instant. Peut-être à un autre moment.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je comprends et je te remercie pour ta chronique. Je vais continuer à lire Mishima, mais ce sera la suite de «Neige de printemps ». 🙏🏻
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Nathalie, je suis contente de voir que tu as tellement apprécié cette histoire d’amour de Mishima ! Ta chronique donne envie de le découvrir, un jour ou l’autre. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié aussi son recueil de nouvelles ! Merci d’avoir organisé cette lecture commune en l’honneur de Goran. Très bonne journée à toi 😃
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai lu Le Tumulte des flots il y a bien longtemps et j’avais beaucoup aimé cette belle histoire d’amour. Neige de printemps me tente donc beaucoup après ton billet.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je crois qu’il a tout pour plaire aux cœurs sensibles et romantiques comme le mien. Merci !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ton enthousiasme fait plaisir à lire ! J’ai eu une expérience de lecture différente : si j’ai apprécié le style de l’auteur, j’avoue que l’intrigue du titre que j’ai lu m’a laissée au bord de la route 🙂
Ingannmic (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/)
J’aimeAimé par 2 personnes
Vous auriez dû choisir ma proposition 😉 car ce livre a été passionnant. Merci! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Voici mon lien avec un jour de retard https://ungraindesableoudesel.blog/2024/09/16/lecture-9/
A bientôt
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci! J’irai vous lire! Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir à nouveau organisé ce rendez-vous à la mémoire de Goran. Je n’ai pas participé cette année mais grâce à vos chroniques (et au top 100 de Goran) je découvre un auteur que je vais essayer de lire à mon tour.
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir alors! Merci!!!!
J’aimeJ’aime
Merci Nathalie d’avoir choisi la lecture de cette année. Elle m’a permis de sortir de mes lectures habituelles et j’avoue m’être très bien amusée avec ses nouvelles. Je suis contente pour toi, tu as passé un très bon moment et tu as encore trois tomes en perspective !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui. Je ne croyais pas aimer autant la plume de cet auteur. En plus, son histoire personnelle est tellement tragique…Merci!
J’aimeJ’aime
Je n’ai encore rien lu de cet auteur, mais tu parles très bien de ce livre!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne